Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : L'association entre la pollution atmosphérique et la détresse psychologique

Diffusion : 2020-07-29

Selon une nouvelle étude portant sur la pollution atmosphérique et la détresse psychologique dans quatre provinces, des scores de détresse supérieurs associés à une exposition à des concentrations plus élevées de particules fines ont été observés. L'article des Rapports sur la santé diffusé aujourd'hui décrit les associations entre la détresse autodéclarée et les mesures de trois polluants atmosphériques (particules fines [PM2,5], dioxyde d'azote [NO2] et ozone [O3]) au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

L'association a été faible, mais positive, dans les quatre provinces en ce qui concerne les PM2,5. Des associations similaires ont été observées pour le dioxyde d'azote en Ontario et au Québec, ainsi que pour l'ozone au Québec. Après avoir tenu compte des facteurs socioéconomiques individuels et du quartier et des comportements, des associations entre la détresse et la pollution atmosphérique ont tout de même été observées au Québec.

Ces associations indiquent que la pollution atmosphérique pourrait être liée à la détresse psychologique, même lorsque d'autres facteurs associés à la détresse, comme le faible revenu ou le chômage, sont pris en considération. Les résultats fournissent également un contexte important pour comprendre la manière dont la détresse peut exacerber les associations entre la pollution atmosphérique et d'autres résultats négatifs en matière de santé.

  Note aux lecteurs

L'étude est fondée sur des échantillons de répondants ayant participé à un module facultatif de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Une évaluation officielle au moyen de l'échelle K10, une mesure autodéclarée en 10 points des symptômes de dépression et d'anxiété qui ont été ressentis au cours du mois précédent, a été fournie aux répondants. Des mesures annuelles de la pollution atmosphérique tirées des modèles nationaux de pollution atmosphérique correspondant à l'année lors de laquelle l'enquête a eu lieu ont été attribuées aux répondants.

Produits

L'article intitulé « L'association entre les concentrations de pollution atmosphérique ambiante et la détresse psychologique » est désormais accessible dans le numéro en ligne de Rapports sur la santé du 29 juillet 2020, vol. 31, no 7 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé renferme également l'article « Les données d'enquêtes internationales sur la santé de la population couplées aux données sur les résultats : une nouvelle ressource pour la santé publique et l'épidémiologie».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « L'association entre les concentrations de pollution atmosphérique ambiante et la détresse psychologique », veuillez communiquer avec Lauren Pinault (lauren.pinault@canada.ca), de la Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Les données d'enquêtes internationales sur la santé de la population couplées aux données sur les résultats : une nouvelle ressource pour la santé publique et l'épidémiologie », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), de la Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :