Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie

Diffusion : 2020-07-29

Parmi les parents ayant des enfants de moins de 15 ans, environ 1 parent sur 10 a déclaré que son ou ses enfants fréquentaient un service de garde d'enfants pendant la pandémie de COVID-19. Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui par Statistique Canada donne un aperçu de l'expérience vécue par les parents et les familles ayant des enfants en ce qui a trait aux services de garde d'enfants pendant et après leur fermeture en raison de la pandémie de COVID-19.

La pandémie a profondément bouleversé le mode de vie des familles, des parents et des enfants au Canada. Les services de garde d'enfants font partie des services qui ont été grandement touchés. Avant la COVID-19, de nombreux parents avaient recours aux services de garde d'enfants pour pouvoir travailler ou étudier, ou pour d'autres raisons. Or, leur capacité à retourner au travail pourrait dépendre des options de services de garde d'enfants à leur disposition.

L'utilisation des services de garde d'enfants durant les mois de COVID-19 variait d'une région à l'autre du pays : alors que 30 % des participants à l'étude dans les Territoires du Nord-Ouest avaient recours à ces services, c'était le cas de 5 % des participants au Québec et en Ontario.

Près du quart des participants ont déclaré qu'après la réouverture des services de garde, leurs enfants n'y retourneraient pas. Parmi ceux-ci, près de la moitié (49 %) ont déclaré qu'ils n'y auraient pas recours parce qu'ils étaient préoccupés par la santé de leurs enfants ou d'un autre membre du ménage; 32 % ont déclaré qu'ils n'auraient plus besoin de ces services; 13 % ont déclaré que des membres de la famille ou des amis s'occuperaient de leurs enfants; et 6 % ont déclaré ne plus avoir les moyens de payer des services de garde d'enfants. Cependant, environ 1 participant sur 3 a déclaré que ses enfants retourneraient à leur service officiel de garde d'enfants une fois que les services de garde d'enfants seraient de nouveau ouverts.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Utilisation des services de garde d'enfants pendant la pandémie de COVID-19, selon la province et le territoire
Utilisation des services de garde d'enfants pendant la pandémie de COVID-19, selon la province et le territoire

  Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les données obtenues dans le cadre de l'initiative de collecte Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie. Le questionnaire en ligne réalisé par approche participative a été conçu pour recueillir des renseignements au sujet des préoccupations et des activités des familles pendant la pandémie de COVID-19 auprès des parents d'enfants de 0 à 14 ans vivant au Canada. Du 9 au 22 juin, environ 32 000 personnes ont rempli le questionnaire en ligne à participation volontaire. Il convient de noter que les données recueillies au moyen d'une approche participative ne reposent pas sur un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent être appliqués à l'ensemble de la population canadienne.

Produits

L'étude intitulée « Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Il est aussi possible de consulter l'infographie intitulée « Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Leanne Findlay, leanne.findlay@canada.ca; Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :