Étude : Inquiétudes par rapport à la reprise des activités au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-07-27
Diverses mesures de reprise des activités ont déjà été prises dans la plupart des régions du Canada. Il convient maintenant de déterminer la mesure dans laquelle les Canadiens sont à l'aise de reprendre les activités courantes de la vie quotidienne, comme les visites chez des amis, les visites chez le médecin, les sorties au restaurant ou les sorties au cinéma, pendant une pandémie.
Des questions en ce sens ont été posées dans le cadre d'une enquête récente menée du 15 au 21 juin, et la nouvelle étude « Inquiétudes vis-à-vis la reprise des activités au Canada » révèle qu'un grand nombre de Canadiens sont « très préoccupés » par la reprise des activités courantes.
Près des deux tiers des Canadiens sont très préoccupés par les risques pour la santé associés aux événements en direct ou aux voyages par avion
Le risque de contracter la COVID-19 dans un lieu public dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris le type d'activité, le nombre de personnes qui y participent et le fait qu'elle se pratique à l'intérieur ou à l'extérieur. Le niveau d'inquiétude des répondants reflète souvent ces facteurs de risque.
Par exemple, près des deux tiers des répondants se sont dits « très préoccupés » par les risques pour la santé que représente la reprise des spectacles, festivals, films ou événements sportifs (66 %) ou des voyages par avion (64 %). Plus de la moitié des Canadiens ont déclaré être « très préoccupés » par les grands rassemblements, comme les mariages et les services religieux (57 %), ou les visites à des personnes résidant dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée pour personnes âgées (55 %).
Par contre, les Canadiens étaient près de quatre fois plus susceptibles d'être « pas du tout préoccupés » (38 %) par les rassemblements de petits groupes et les visites chez d'autres personnes que d'être « très préoccupés » (10 %).
Les jeunes canadiens, les célibataires et les personnes travaillant à l'extérieur du domicile sont moins susceptibles d'être « très préoccupés » par les risques pour la santé associés à la reprise des activités
Les jeunes canadiens de moins de 35 ans, les célibataires et les personnes travaillant à l'extérieur du domicile étaient généralement moins susceptibles d'être « très préoccupés » par les risques pour la santé associés à la reprise des activités, tandis que les personnes de 65 ans et plus ont exprimé les plus hauts niveaux d'inquiétude.
Par exemple, environ la moitié des Canadiens célibataires ont déclaré être « très préoccupés » par les rassemblements de grands groupes (48 %) ou les voyages par avion (51 %). Parallèlement, deux tiers des personnes âgées se sont dits « très préoccupés » par les risques pour la santé associés aux rassemblements de grands groupes (67 %) et plus des trois quarts ont indiqué être « très préoccupés » par la reprise des voyages en avion (78 %).
Les immigrants sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada de déclarer être « très préoccupés » par les risques pour la santé associés à la reprise des activités
L'étude révèle également que les immigrants sont plus préoccupés par les risques pour la santé associés à la reprise des activités que les personnes nées au Canada, particulièrement pour ce qui est d'assister à un film ou à un événement en direct (81 % comparativement à 61 %) ou à des rassemblements de grands groupes, comme des mariages et des services religieux (70 % comparativement à 53 %).
Ces résultats concordent avec ceux d'études antérieures qui ont montré que les immigrants sont généralement plus préoccupés par les conséquences sociales et économiques de la pandémie que les personnes nées au Canada.
Les personnes les plus préoccupées par la reprise des activités au Canada sont plus susceptibles de vouloir prendre des précautions afin de limiter la propagation de la COVID-19
Les personnes ayant un niveau élevé de préoccupation général au sujet des risques pour la santé associés à la reprise des activités étaient plus susceptibles de prendre diverses précautions pour limiter la propagation du virus.
Elles étaient également nettement plus susceptibles de vouloir recevoir le vaccin contre la COVID-19 (73 %) une fois qu'il sera accessible que les personnes qui se sont dites peu inquiètes (49 %) au sujet de la reprise des activités au Canada. Une étude récente a démontré que les personnes ayant exprimé un plus haut niveau de confiance à l'égard des autres et à l'égard des divers ordres de gouvernement étaient plus susceptibles de se faire vacciner.
Note aux lecteurs
Les données utilisées dans cette étude sont tirées de la nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes de Statistique Canada. Dans le cadre de cette série, un groupe de Canadiens a accepté de répondre à un certain nombre de courtes enquêtes en ligne. Étant donné que l'enquête est fondée sur un panel probabiliste, elle est représentative de la population générale. La série d'enquêtes permet à Statistique Canada de recueillir des renseignements importants auprès des Canadiens d'une manière plus efficace, plus rapide et moins coûteuse que les méthodes d'enquête traditionnelles.
Dans l'étude, les personnes « ayant un niveau élevé de préoccupation général » sont celles ayant obtenu un score les classant dans le plus haut quartile des répondants, en fonction d'un indice global de préoccupations fondé sur les réponses fournies à chacun des éléments d'activité (p. ex. assister à un spectacle, voyager en avion, etc.). Les personnes les moins inquiètes sont celles dont le score les classait dans le quartile inférieur de l'indice.
Produits
L'étude intitulée « Inquiétudes vis-à-vis la reprise des activités au Canada » est maintenant accessible dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (45280001).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :