Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement direct étranger, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-17

Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger s'est accru de 2,5 % pour s'établir à 1 391,3 milliards de dollars à la fin de 2019. Les investissements transfrontaliers élevés ont été modérés par une réévaluation à la baisse attribuable à l'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des principales devises étrangères.

Parallèlement, le stock des investissements directs étrangers au Canada a augmenté de 7,7 % pour s'établir à 973,9 milliards de dollars, principalement en raison des plus importants investissements transfrontaliers en six ans.

Par conséquent, la position d'actif net en investissements directs du Canada avec le reste du monde s'est contractée de 34,8 milliards de dollars pour s'établir à 417,4 milliards de dollars. Le bilan net des investissements directs du Canada a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, il se chiffrait à 100,5 milliards de dollars à la fin de 2014. De 2015 à 2019, les investissements directs étrangers ont généré une sortie nette de fonds de 184,5 milliards de dollars de l'économie canadienne, contribuant fortement à la croissance de la position d'actif nette. Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger excède le stock des investissements directs étrangers au Canada depuis 1997.

Les investissements directs étrangers sont des investissements transfrontaliers effectués par un investisseur dans le but d'obtenir une participation durable dans une entreprise établie dans un autre pays. L'investisseur direct établit ainsi une relation stratégique à long terme qui lui permet d'exercer une influence importante sur la gestion de sa filiale. Les investissements directs étrangers sont considérés comme un élément clé de l'intégration économique internationale.

Ces données serviront de référence afin de mesurer les effets de la pandémie sur les investissements directs étrangers dans l'année à venir. Ces effets peuvent être déjà suivis sur une base agrégée dans la balance des paiements internationaux du Canada et dans le bilan des investissements internationaux du Canada.

Graphique 1  Graphique 1: Position d'investissement direct étranger du Canada
Position d'investissement direct étranger du Canada

Les investissements directs canadiens à l'étranger augmentent principalement en Europe

La hausse de la valeur des investissements directs canadiens à l'étranger en 2019 s'explique surtout par l'accroissement des positions d'investissement en Europe. D'importantes sorties de fonds, atténuées par l'effet de réévaluation à la baisse attribuable à l'appréciation du dollar canadien par rapport à l'euro et à la livre sterling, ont contribué à la croissance. Le stock des investissements directs canadiens en Europe a augmenté de 26,4 milliards de dollars pour atteindre 351,7 milliards de dollars. Les investissements directs canadiens en Suisse (+6,3 milliards de dollars) et au Royaume-Uni (+5,8 milliards de dollars) ont connu les hausses les plus marquées.

Le stock des investissements directs canadiens aux États-Unis a légèrement augmenté de 5,2 milliards de dollars pour atteindre 631,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont demeurés la principale destination des investissements directs canadiens à l'étranger, lesquels représentaient plus de 45,4 % de tous les avoirs à la fin de 2019. À la fin de 2018, les États-Unis étaient le pays de destination de 12,3 % de tous les investissements directs à l'étranger dans le monde, ce qui souligne l'importance relative plus grande du marché américain pour les entreprises canadiennes.

Les investissements directs en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie et en Océanie ont tous deux affiché une baisse à la fin de 2019. En particulier, la baisse des investissements directs en Amérique du Sud est principalement attribuable au Chili, qui a enregistré une baisse de 2,4 milliards de dollars. La diminution en Asie et en Océanie découle principalement des retraits d'investissements en Australie.

Au niveau des industries, les investissements directs canadiens à l'étranger dans la gestion de sociétés et d'entreprises et dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz ont affiché les hausses les plus prononcées. L'industrie de la finance et des assurances est demeurée la principale destination des investissements directs canadiens à l'étranger, représentant 35,3 % du stock total à la fin de 2019.

Hausse des investissements directs étrangers au Canada

Le stock des investissements directs étrangers au Canada s'est accru de 7,7 % pour s'établir à 973,9 milliards de dollars en 2019. Les principaux pays investisseurs à la fin de l'année étaient les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La croissance de 2019 est en partie attribuable au niveau le plus important de fusions et d'acquisitions transfrontalières en quatre ans.

Les investissements directs étrangers en provenance des États-Unis ont augmenté de 37,6 milliards de dollars pour atteindre 455,1 milliards de dollars, et représentaient 46,7 % des investissements directs totaux au Canada. Les avoirs en provenance de l'Europe ont augmenté de 21,9 milliards de dollars pour atteindre 367,4 milliards de dollars. Cette croissance s'explique principalement par la hausse des stocks des investissements en provenance de la Suisse, des Pays-Bas et du Luxembourg. Les investissements directs en provenance de l'Asie et de l'Océanie ont totalisé 99,9 milliards de dollars, en hausse de 3,3 milliards de dollars par rapport à 2018, principalement sous l'effet des investissements directs de l'Australie et de la Chine.

Au niveau des industries, les sociétés affiliées dans les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de la fabrication ont enregistré les augmentations les plus élevées.


  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les investissements directs étrangers à la valeur comptable par pays et par industrie, tirées de l'enquête annuelle, sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Ces renseignements détaillés ne sont pas offerts au moment de la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux. Toutefois, les données agrégées des bilans des investissements directs, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont accessibles dans la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux. Les données agrégées actuelles à la valeur comptable, de même que les données agrégées révisées à la valeur marchande, seront intégrées au bilan des investissements internationaux au moment de la diffusion du troisième trimestre de 2020 en décembre, conformément à la politique de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques.

L'investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité dans un pays (un investisseur direct) obtenant une participation durable dans une entité d'un autre pays (une entreprise d'investissement direct). La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise d'investissement direct ainsi qu'une influence importante de l'investisseur direct dans la gestion de l'entreprise d'investissement direct.

Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'un investisseur direct détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise d'investissement direct. Dans le présent communiqué, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'année, mesuré comme la valeur totale des actions et la valeur nette des instruments d'emprunt entre les investisseurs directs et leurs entreprises d'investissements directs.

Investissement direct étranger par pays et par industrie

Suivant les normes internationales, la mesure principale de l'investissement direct est fondée sur le pays de résidence de l'investisseur direct (la société mère immédiate) pour l'investissement direct étranger au Canada, et sur le pays de résidence de l'entreprise d'investissement direct (la société affiliée immédiate) pour l'investissement canadien direct à l'étranger. Cela signifie que l'investissement direct est en grande partie attribué au premier pays de l'investisseur ou de la société bénéficiaire de l'investissement, plutôt qu'au pays de l'investisseur final ou de la société bénéficiaire finale. Les données sur les investissements directs selon la base de l'investisseur immédiat sont accessibles dans les tableaux 36-10-0008-01 et 36-10-0009-01.

Investissements directs étrangers au Canada selon l'investisseur ultime

Une série supplémentaire sur les investissements directs étrangers au Canada selon l'investisseur ultime est maintenant accessible dans le tableau 36-10-0433-01. Cette série diffère de la présentation standard des investissements directs étrangers, qui est fonction du pays de résidence de l'investisseur direct immédiat, du fait qu'elle montre le pays de l'investisseur qui exerce le contrôle ultime sur l'investissement au Canada. Parce que les investissements directs étrangers au Canada peuvent transiter par des sociétés de portefeuille ou d'autres entités juridiques situées dans des pays intermédiaires avant d'aboutir au Canada, la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur ultime peut entraîner d'importantes modifications de la répartition du bilan des investissements au Canada selon le pays, comparativement à la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur immédiat.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur des investissements directs canadiens à l'étranger libellée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan de fin d'année. Si le dollar canadien se déprécie, la réévaluation des investissements directs à l'étranger en dollars canadiens dégage une valeur plus grande. Le contraire se vérifie si le dollar canadien s'apprécie. Les investissements directs étrangers au Canada sont enregistrés principalement en dollars canadiens.

Qualité des données

En général, les données pour les petits pays et les petites industries (définis comme les pays ayant une valeur d'investissement direct inférieure à 500 millions de dollars ou les industries à trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) sont sujettes à une plus grande variabilité d'échantillonnage.

Produits

Le produit intitulé Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'ampleur des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le portail des Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :