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Revenus et dépenses des commissions scolaires des écoles primaires et secondaires publiques, 2017-2018

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Diffusion : 2020-07-15

De 2016-2017 à 2017-2018, les dépenses totales des commissions et districts scolaires des écoles primaires et secondaires publiques du Canada ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 48,7 milliards de dollars. Leurs revenus totaux ont progressé de 2,4 % pour s'établir à 48,3 milliards de dollars.

La hausse des revenus totaux coïncidait avec un accroissement de la population étudiante au Canada. De 2016-2017 à 2017-2018, le nombre total d'élèves inscrits dans des écoles primaires et secondaires publiques s'est accru de 1,1 % pour passer à 4,9 millions.

Le financement public joue un rôle plus important dans le financement des écoles publiques

En 2017-2018, les écoles primaires et secondaires publiques du Canada ont reçu 45,3 milliards de dollars provenant de sources gouvernementales, ce qui représentait 93,8 % de leurs revenus totaux à l'échelle nationale. Le financement public a augmenté pour une quatrième année consécutive, en hausse de 2,6 % par rapport à 2016-2017. Cet accroissement du financement coïncidait avec l'augmentation continue des effectifs des écoles publiques.

Près des trois quarts (73,5 %) du financement public total, soit 33,3 milliards de dollars, provenaient de sources provinciales et territoriales en 2017-2018. La somme d'argent que les écoles publiques canadiennes ont reçue des administrations publiques provinciales et territoriales variait cependant de façon marquée au pays, allant de 54,4 % au Manitoba à 99,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les revenus de sources privées ont diminué pour la première fois en cinq ans, en baisse de 1,0 % de 2016-2017 à 2017-2018 pour s'établir à 3,0 milliards de dollars. Ces revenus comprennent principalement les droits de scolarité et les revenus liés aux activités auxiliaires.

Les frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des écoles continuent de diminuer

En 2017-2018, les frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des écoles ont diminué pour une sixième année consécutive. À l'échelle nationale, ces frais ont fléchi de 3,2 % de 2016-2017 à 2017-2018 pour s'établir à 578 millions de dollars.

Cette tendance annuelle à la baisse des frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des écoles a été observée dans la plupart des provinces et territoires en 2017-2018. Les dépenses ont augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec et sont demeurées stables ou ont diminué dans l'ensemble des autres provinces et territoires. Cette tendance coïncidait avec une baisse des dépenses annuelles en immobilisations enregistrée dans huit provinces et territoires. À l'échelle nationale, les dépenses en immobilisations ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars en 2017-2018.

Les frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des écoles comprennent les intérêts débiteurs relatifs aux prêts et aux avances, aux obligations, aux obligations non garanties et aux hypothèques, ainsi que d'autres frais de la dette comme les frais de services bancaires et les autres frais de service de la dette publique.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en immobilisations et frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des commissions scolaires des écoles primaires et secondaires publiques, Canada
Dépenses en immobilisations et frais de la dette liés aux dépenses en immobilisations des commissions scolaires des écoles primaires et secondaires publiques, Canada

Les salaires et avantages sociaux totaux des enseignants augmentent pour une quatrième année consécutive

En 2017-2018, les salaires et avantages sociaux des enseignants représentaient les deux tiers (67,0 %), soit 29,5 milliards de dollars, des dépenses totales de fonctionnement des écoles primaires et secondaires publiques, en hausse de 1,8 % par rapport à l'année scolaire précédente (voir la note aux lecteurs). Il s'agit d'une quatrième hausse annuelle consécutive des salaires et avantages sociaux des enseignants, en partie attribuable à l'augmentation de 1,5 % du nombre d'enseignants depuis 2016-2017. Après correction pour tenir compte de l'inflation, les salaires statutaires annuels des enseignants des écoles publiques ont en fait baissé de 0,4 % en 2017-2018. Bien que les salaires statutaires annuels des enseignants des écoles publiques aient diminué dans six provinces, les dépenses totales au titre des salaires des enseignants ont augmenté dans neuf provinces et territoires.

Les dépenses des écoles publiques en pourcentage du produit intérieur brut demeurent constantes

En 2017-2018, les dépenses des écoles publiques canadiennes ont affiché une croissance semblable à celle de l'économie canadienne. Les ressources des écoles publiques canadiennes consacrées à l'éducation représentaient 3,0 % du produit intérieur brut (PIB), soit un pourcentage identique à celui de 2016-2017. Les dépenses des écoles publiques correspondaient à un pourcentage du PIB provincial ou territorial allant de 2,3 % en Colombie-Britannique à 4,4 % au Yukon.

Nouvel outil interactif

Pour examiner davantage les statistiques financières des commissions scolaires des écoles primaires et secondaires publiques sous forme de graphiques, visitez la page intitulée « Statistiques financières pour l'éducation primaire-secondaire publique : outil interactif ». L'outil vous permet de filtrer, de faire ressortir et de sélectionner diverses agrégations provinciales ou territoriales pour créer des mesures, des tableaux et des graphiques personnalisés.

  Note aux lecteurs

Les données proviennent de l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires. Cette enquête annuelle a pour objet de recueillir des renseignements financiers des commissions et des districts scolaires dans l'ensemble du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province et territoire, à l'exception du Nunavut pour lequel les données sont des estimations et sont converties dans un système de classification standard. Les données de cette enquête ne sont pas accessibles à l'échelle des commissions et des districts scolaires.

Les salaires et avantages sociaux des enseignants comprennent l'ensemble des traitements et des avantages sociaux versés au personnel directement chargé des cours de niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Ce personnel comprend les enseignants à temps plein et à temps partiel, les directeurs, les directeurs adjoints, les enseignants suppléants et les étudiants-assistants. Les dépenses en avantages sociaux comprennent également les coûts liés aux cotisations des employeurs aux régimes de retraite des enseignants, qui sont assumés entièrement ou en partie par les commissions et les districts scolaires dans sept provinces et territoires, ces coûts étant assumés par les gouvernements dans les autres provinces et territoires.

Les cotisations des employeurs aux régimes de retraite des enseignants sont assumées entièrement ou en partie par les commissions et districts scolaires à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest.

Les tendances relatives au nombre d'élèves inscrits et d'enseignants sont tirées de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les salaires statutaires annuels des enseignants proviennent de la publication intitulée « Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale ».

Tous les chiffres en dollars sont corrigés pour tenir compte de l'inflation, sauf indication contraire. Les chiffres du produit intérieur brut sont fondés sur les dépenses, mesurés aux prix du marché et ajustés en fonction de l'inflation.

Les frais de la dette comprennent uniquement la partie intérêt des remboursements effectués par les écoles.

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare directement les provinces puisqu'elles ont des formules et des mécanismes de financement différents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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