Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada par avion, deuxième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-14

Faits saillants

Le nombre d'arrivées internationales au Canada par avion, qui a commencé à enregistrer une forte baisse pendant la deuxième moitié du mois de mars 2020 en raison des restrictions relatives aux voyages internationaux, est resté inchangé pendant tout le deuxième trimestre.

Imposition de restrictions frontalières pour ralentir la propagation du virus

Les voyages internationaux ont été parmi les premiers secteurs de l'économie à subir les répercussions de la COVID-19 alors que des gouvernements à travers le monde ont fermé leurs frontières pour limiter la propagation du virus.

Le 16 mars 2020, le gouvernement fédéral a fermé ses frontières internationales aux ressortissants étrangers et le 18 mars, les vols internationaux à destination du Canada ont été redirigés vers quatre aéroports, à savoir les aéroports de Toronto (Pearson), de Vancouver, de Montréal (Trudeau) et de Calgary. Les restrictions concernant les voyages ont été prolongées au moins jusqu'au 31 juillet 2020.

Une restriction de 30 jours concernant les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine est entrée en vigueur le 21 mars et celle-ci a été prolongée pour 30 jours supplémentaires le 18 avril. En outre, la restriction a été prolongée le 19 mai jusqu'au 22 juin, puis de nouveau le 16 juin, jusqu'au 21 juillet 2020.

En réponse à ces mesures, les principaux transporteurs aériens canadiens ont d'abord suspendu bon nombre des vols transfrontaliers et internationaux pour se concentrer sur le rapatriement, puis ont commencé à réduire leurs services ou ont cessé complètement leurs activités.

Les arrivées en provenance des pays d'outre-mer demeurent presque nulles

Le nombre de résidents de pays d'outre-mer arrivant aux aéroports canadiens munis de Bornes d'inspection primaire (BIP) au cours du deuxième trimestre de 2020 (d'avril à juin) a reculé de 95,7 % pour s'établir à 22 839 voyageurs, comparativement à 534 677 au premier trimestre.

Le mois de juin correspond à un troisième mois complet de restrictions liées aux voyages. En juin, le nombre quotidien moyen d'arrivées par avion a atteint 358, en hausse par rapport aux 190 arrivées enregistrées en mai. En fait, les arrivées par avion des voyageurs de pays d'outre-mer ont atteint des sommets le 4 juin (1 048 arrivées) et le 30 juin (943 arrivées).

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Voyageurs des pays d'outre-mer arrivant au Canada par avion, janvier à juin 2020
Voyageurs des pays d'outre-mer arrivant au Canada par avion, janvier à juin 2020

Le nombre d'arrivées par avion en provenance des États-Unis demeure peu élevé

Le nombre de résidents des États-Unis entrant au Canada par avion avait grandement diminué même avant l'annonce de la fermeture de la frontière le 21 mars et n'a représenté qu'une infime partie du volume habituel observé jusqu'à la fin de juin.

Au deuxième trimestre de 2020, le nombre de résidents des États-Unis entrant au Canada par avion a diminué de 98,2 % comparativement au premier trimestre, le nombre d'arrivées étant passé de 472 396 à 8 414.

Toutefois, au cours du deuxième trimestre de 2020, le nombre quotidien moyen d'arrivées par avion a augmenté, passant de 69 arrivées en mai à 164 arrivées en juin 2020.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Voyageurs des États-Unis arrivant au Canada par avion, janvier à juin 2020
Voyageurs des États-Unis arrivant au Canada par avion, janvier à juin 2020

Peu de résidents canadiens reviennent de l'étranger

Le nombre de résidents canadiens revenant des États-Unis ou de pays d'outre-mer a commencé à diminuer de façon prononcée en mars.

Au deuxième trimestre de 2020, le nombre de résidents canadiens revenant au pays par avion a diminué de 97,9 % comparativement au premier trimestre, passant de 3,9 millions à 80 725. Un peu plus des deux tiers de ceux-ci (68,3 %) revenaient de pays d'outre-mer.

En moyenne, il y a eu 1 131 arrivées quotidiennes par avion de résidents canadiens revenant au Canada de l'étranger en juin, en hausse par rapport à 775 arrivées en mai.

Infographie 3  Vignette de l'infographie 3: Résidents canadiens revenant de l'étranger par avion, janvier à juin 2020
Résidents canadiens revenant de l'étranger par avion, janvier à juin 2020

  Note aux lecteurs

Le programme de Dénombrement à la frontière de Statistique Canada utilise les données reçues de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les Bornes d'inspection primaire (BIP) représentent une source de renseignements sur les voyageurs qui entrent au pays par avion. Dans la plupart des principaux aéroports, les BIP ont remplacé les cartes de déclaration papier E311 qui étaient remplies par les voyageurs et présentées aux agents de l'ASFC au moment de l'arrivée au Canada.

Les utilisateurs sont priés de noter que les données utilisées dans cette analyse excluent l'aérogare 1 de l'aéroport de Toronto, où le système de BIP n'a pas été entièrement mis en place.

L'indicateur exclut aussi les passagers aériens qui entrent au Canada avec une carte Nexus, car ils ne sont pas tenus d'utiliser une BIP ou de remplir une carte E311, et les voyageurs qui arrivent par aéronef privé.

Les variables suivantes sont accessibles au moyen des BIP: Date ; Lieu de travail ; Arrivée par ; Arrivée de ; Durée du voyage ; Pays de résidence ; Indicateur des membres de l'équipage ; Raison du voyage selon la durée du voyage ; Citoyenneté du voyageur ; Type de document ; Province ou État de résidence ; Raison du voyage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :