Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapprochement des estimations des agrégats du crédit entre la Banque du Canada et les Comptes du bilan national, premier trimestre de 2012 au quatrième trimestre de 2019

Diffusion : 2020-07-10

La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l'emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s'inscrivent dans les Comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l'ensemble de l'économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l'échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les CBN sont offerts par secteur, tels qu'ils sont actuellement indiqués dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Ils sont créés au moyen de l'approche bilancielle, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l'ensemble des instruments et des secteurs de l'économie. En d'autres mots, pour chaque instrument, à tous les détenteurs d'actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif et, par conséquent, leur somme est égale dans l'agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l'émetteur de crédit, c'est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.

Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une image similaire de l'endettement actuel et passé des ménages canadiens. Toutefois, l'utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu'il est possible de rapprocher. Par conséquent, la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de déterminer et de comprendre les principales différences entre leurs mesures respectives du crédit des ménages et des entreprises. Un des principaux résultats de cette étude est la création de tableaux de rapprochement du crédit des ménages et des entreprises, lesquels ont été mis à jour dans le présent communiqué afin d'inclure les estimations du quatrième trimestre de 2019 ainsi que les révisions des estimations des trimestres précédents, le cas échéant.

Il s'agit de la dernière diffusion de ces tableaux de rapprochement. Ceux-ci ne seront plus pertinents à l'avenir, car Statistique Canada s'apprête à publier des agrégats mensuels du crédit des ménages et des entreprises conformes aux concepts de la comptabilité nationale.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujet de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :