Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Perceptions à l'égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19

Diffusion : 2020-07-08

Du 12 au 25 mai 2020, dans le cadre d'une initiative de collecte par approche participative, Statistique Canada a recueilli des données, auprès de 43 000 Canadiens, à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leurs perceptions à l'égard de la sécurité. Une étude diffusée aujourd'hui, intitulée « Perceptions à l'égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19 », fournit des renseignements utiles sur ces perceptions au sein de la population de minorité visible comparativement au reste de la population.

Une personne sur cinq (21 %) faisant partie d'un groupe de minorité visible avait l'impression que des incidents de harcèlement ou des attaques fondés sur la race, l'origine ethnique ou la couleur de la peau s'étaient produits parfois ou souvent dans son voisinage, soit plus du double de la proportion enregistrée chez les répondants ne faisant pas partie d'un groupe de minorité visible (10 %). La proportion de répondants faisant partie d'un groupe de minorité visible qui ont perçu une augmentation de la fréquence de tels incidents discriminatoires depuis le début de la pandémie de COVID-19 était trois fois plus élevée que celle observée chez les répondants n'appartenant pas à un groupe de minorité visible (18 % par rapport à 6 %).

Dans le contexte de la pandémie, les répondants faisant partie d'un groupe de minorité visible (14 %) étaient plus susceptibles que les autres (11 %) d'avoir l'impression que la criminalité avait augmenté dans leur voisinage. Plus de 1 répondant sur 4 (27 %) appartenant à une minorité visible a déclaré ne pas se sentir très ou du tout en sécurité quand il marchait seul une fois la nuit tombée, comparativement à 15 % des répondants n'appartenant pas à une minorité visible.

Produits

L'article « Perceptions à l'égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19 », diffusé aujourd'hui dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), est maintenant accessible. L'infographie intitulée « La COVID-19 et les perceptions à l'égard de la sécurité parmi les groupes de minorité visible », qui fait partie de la collection Statistique Canada —Infographies (Numéro au catalogue11-627-M) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :