Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Données provisoires sur les causes de décès, janvier à avril 2019 et janvier à avril 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-03

Dans le cadre de son engagement à fournir des renseignements actuels et pertinents sur la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens, Statistique Canada rend accessible un nouvel ensemble de données provisoires sur les causes de décès au Canada. Cet ensemble de données comprend les causes de décès liées à la COVID-19 et est tiré de la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil du Canada. Il fournit des renseignements sur les quatre premiers mois de 2020, soit jusqu'au 30 avril, pour 11 provinces et territoires. Les données diffusées aujourd'hui sont provisoires puisqu'elles ne comprennent pas tous les décès survenus pendant la période de référence, et que les données ne sont pas disponibles pour l'Ontario et le Yukon.

La Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil du Canada est la source officielle de renseignements sur les causes de décès au Canada. Les renseignements sont obtenus à partir des certificats médicaux de la cause de décès, qui indiquent la cause certifiée de décès établie par le médecin qui a constaté le décès, un coroner ou un médecin légiste.

Généralement, le cancer et les maladies du cœur sont les causes de près de la moitié de tous les décès au Canada

En 2018, selon les chiffres officiels des statistiques de l'état civil, le cancer et les maladies du cœur figuraient aux premier et deuxième rangs des principales causes de décès au Canada. Ces deux causes étaient à l'origine de 46,8 % de tous les décès. Venaient ensuite, du troisième au dixième rang, les accidents vasculaires cérébraux, les accidents, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, la grippe et la pneumonie, le diabète, la maladie d'Alzheimer, le suicide et les maladies du rein, comme la néphrite, le syndrome néphrotique et la néphropathie.

La COVID-19 a été l'une des principales causes de décès au cours des quatre premiers mois de 2020

Selon les données publiées par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), 3 184 personnes ont succombé à la COVID-19 au Canada du 1er janvier au 30 avril 2020. Lorsque comparés avec les principales causes de décès enregistrées au cours des quatre premiers mois de 2018, les chiffres des décès attribuables à la COVID-19 sont plus élevés que ceux des décès attribuables au diabète (2 465 décès), à la maladie d'Alzheimer (2 505 décès), au suicide (1 310 décès) ou aux maladies du rein (1 295 décès).

En avril 2020, le nombre de décès attribuables à la COVID-19 (3 088) était plus élevé que le nombre de décès enregistrés par l'ensemble des catégories durant le même mois en 2018, à l'exception du cancer (6 565) et des maladies du cœur (4 525).

Selon l'ASPC, la majorité des décès attribuables à la COVID-19 ont été enregistrés au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Les données provisoires de l'état civil diffusées aujourd'hui fournissent des renseignements détaillés sur les causes de décès pour le Québec et la Colombie-Britannique.

Plus de décès sont attribuables à la COVID-19 au Québec en avril qu'à toute autre cause de décès, y compris le cancer et les maladies du cœur

Selon les données des statistiques de l'état civil du Canada, 2 375 décès attribuables à la COVID-19 ont été déclarés au Québec pour le mois d'avril 2020. Si l'on examine les chiffres provisoires des décès pour ce mois, le nombre de décès liés à la COVID-19 est plus élevé que le nombre de décès attribuables au cancer (1 440) et aux maladies du cœur (800) combinés.

Un plus grand nombre de personnes ont succombé à la COVID-19 en Colombie-Britannique en avril qu'à la grippe et à la pneumonie ainsi qu'aux maladies du rein

Selon les données des statistiques de l'état civil du Canada, 95 décès attribuables à la COVID-19 ont été déclarés en Colombie-Britannique en avril 2020. Bien que ce chiffre soit inférieur au nombre de décès attribuables à plusieurs des principales causes de décès survenus au cours de la période, y compris le cancer (845) et les maladies du cœur (495), il est supérieur au nombre de décès attribuables à la grippe et à la pneumonie (70) ainsi qu'aux maladies du rein (40).

Statistique Canada continuera de fournir régulièrement des renseignements actuels sur les décès attribuables à la COVID-19 tout au long de la pandémie, à mesure qu'ils seront disponibles.

  Note aux lecteurs

Le nombre provisoire de décès diffusé aujourd'hui pour les quatre premiers mois de 2020 pourrait ne pas correspondre à celui d'autres sources (p. ex. rapports des médias), ou au nombre et aux estimations des autorités provinciales ou territoriales de la santé ou d'autres organismes. Les renseignements sur les causes de décès seront mis à jour à mesure que de nouvelles données deviendront disponibles.

La présente diffusion fournit également des données provisoires sur les causes de décès pour 2019. Les données de 2019 et de 2020 sont incomplètes, et les catégories manquantes ou incomplètes ont été fournies à titre d'indicateur de la qualité des données.

Les données de 2019 et celles des quatre premiers mois de 2020 sont diffusées pour les Territoires du Nord-Ouest ainsi que pour les huit provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Québec, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les données comprennent également les décès survenus au Nunavut jusqu'au 31 mars 2020, et ceux survenus au Nouveau-Brunswick jusqu'au 31 décembre 2019.

La liste des causes de décès est fondée sur la liste du National Center for Health Statistics des États-Unis et est utilisée, sans grandes modifications depuis 2000, pour donner un aperçu des principales causes de décès au Canada. Statistique Canada cherche la façon la plus efficace de modifier cette approche de sorte à intégrer les nouvelles causes de décès, comme la COVID-19, tout en tenant compte des pratiques appliquées dans d'autres pays pour faciliter les comparaisons à l'échelle internationale.

Le nombre de décès attribuables à la COVID-19 au Canada en date du 30 avril est tiré de la mise à jour sur l'éclosion de la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada (mise à jour consultée le 12 juin). Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :