Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport en commun urbain, avril 2020

Diffusion : 2020-06-30

La diminution marquée de l'achalandage dans les autobus, trains et métros au pays, qui a commencé en mars dans la foulée des mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19, s'est traduite par une baisse historique, d'une année à l'autre, du nombre de passagers en avril 2020. Après avoir fléchi de 42,0 % en mars, le nombre de voyages de passagers a chuté de 85,0 % en avril pour se situer à 23,4 millions. Par conséquent, les recettes d'exploitation totales (sans les subventions) des compagnies de transport urbain ont aussi accusé une forte baisse, reculant de 83,3 % pour s'établir à 56,6 millions de dollars en avril.

L'incidence des mesures de confinement devrait commencer à s'amenuiser en juin, à mesure que les provinces mettent en œuvre leurs plans de reprise des activités et permettent la réouverture d'entreprises, les rassemblements de personnes, et la reprise des voyages non essentiels par transport en commun. Toutefois, compte tenu du grand nombre de télétravailleurs, de la possibilité que des collèges et universités poursuivent l'enseignement à distance au prochain trimestre, et de la réticence potentielle de certaines personnes à emprunter de nouveau le transport en commun, le retour à un niveau normal d'achalandage au cours des prochains moins pourrait être lent et graduel.

Graphique 1  Graphique 1: Revenus d'exploitation du transport en commun et voyages de passagers
Revenus d'exploitation du transport en commun et voyages de passagers

  Note aux lecteurs

Les données du trimestre le plus récent peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Cette enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de voyages de passagers d'un échantillon de sociétés de transport urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois de l'année précédente.

Puisque le nombre de sociétés échantillonnées a varié considérablement, toute comparaison entre les valeurs antérieures à janvier 2017 et les valeurs plus récentes devrait être effectuée avec prudence. Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit aux Canadiens un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :