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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2019 et premier trimestre de 2020

Diffusion : 2020-06-30

À la suite des mesures imposées pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en mars, les dépenses touristiques au Canada ont diminué de 14,2 % au premier trimestre; il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a reculé de 14,8 %, tandis que les emplois liés au tourisme ont diminué de 6,5 %; il s'agit des plus importantes baisses trimestrielles observées depuis le début de la série de données en 1986.

Les dépenses ont reculé dans toutes les grandes catégories du tourisme, et le transport aérien de passagers (-15,7 %), les services de restauration (-15,5 %) et l'hébergement (-13,8 %) sont celles ayant enregistré les diminutions les plus prononcées. La baisse des dépenses au chapitre du transport ferroviaire de passagers (-39,1 %) a été particulièrement marquée en raison des barrages ferroviaires, qui ont été à l'origine d'un certain nombre d'annulations de parcours au début du trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada chutent
Les dépenses touristiques au Canada chutent

Le PIB du tourisme a reculé de 14,8 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre de 2019. Le PIB de l'économie dans son ensemble a diminué de 2,1 %, ce qui met en relief les difficultés éprouvées pendant une pandémie mondiale. La part du tourisme dans le PIB du Canada a diminué, pour passer de 2,0 % au quatrième trimestre de 2019 à 1,7 % au premier trimestre de 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Variation du produit intérieur brut du tourisme au Canada selon le trimestre, 1988 à 2020
Variation du produit intérieur brut du tourisme au Canada selon le trimestre, 1988 à 2020

Par ailleurs, l'emploi généré par le tourisme a diminué de 6,5 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre de 2019. Les services de restauration (-8,9 %) et l'hébergement (-6,9 %) sont les catégories ayant le plus contribué à la baisse de l'emploi généré par le tourisme. L'emploi généré par le tourisme dans l'industrie du transport aérien (-1,9 %) a aussi reculé. Dans l'ensemble, l'emploi au Canada a diminué de 3,5 % au premier trimestre, et la part du tourisme a reculé pour s'établir à 3,7 %.

Graphique 3  Graphique 3: Variation de l'emploi généré par le tourisme au Canada selon le trimestre, 1988 à 2020
Variation de l'emploi généré par le tourisme au Canada selon le trimestre, 1988 à 2020

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays enregistrent une forte baisse

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont reculé de 12,9 % au premier trimestre, après n'avoir enregistré aucune variation au trimestre précédent. Les dépenses touristiques intérieures ont représenté 79 % des dépenses touristiques.

Toutes les catégories du tourisme ont enregistré des baisses, le transport aérien de passagers (-14,3 %), les services de restauration (-14,4 %) et le carburant pour véhicules (-13,4 %) sont les catégories ayant le plus contribué à la diminution globale.

Graphique 4  Graphique 4: Les dépenses touristiques des Canadiens au pays diminuent de façon marquée
Les dépenses touristiques des Canadiens au pays diminuent de façon marquée

Les dépenses des visiteurs internationaux diminuent de près du cinquième

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont enregistré une baisse sans précédent de 18,8 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre de 2019. Le nombre de voyageurs entrant au Canada a diminué de façon marquée en raison des mesures mises en place, comme les restrictions de voyage et les fermetures de frontières, pour lutter contre la propagation de la COVID-19 pendant la deuxième moitié du mois de mars. Le 18 mars, la frontière canadienne a été fermée aux résidents des pays autres que les États-Unis dont les voyages étaient non essentiels, et le 21 mars, elle a été fermée aux résidents des États-Unis.

Le transport aérien de passagers (-21,3 %), l'hébergement (-18,8 %) et les services de restauration (-19,0 %) sont les catégories ayant le plus contribué à la baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux.

Graphique 5  Graphique 5: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminuent de près du cinquième
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminuent de près du cinquième


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées. La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01. L'emploi pour l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01.

Au moment de la présente diffusion des indicateurs nationaux du tourisme, toutes les données des premier, deuxième et troisième trimestres de 2019 ont été révisées.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme au deuxième trimestre de 2020 seront diffusées le 30 septembre 2020.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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