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Permis de bâtir, mai 2020

Diffusion : 2020-06-29

Permis de bâtir – Canada

7,4 milliards de dollars

Mai 2020

20,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

37,0 millions de dollars

Mai 2020

-22,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

43,5 millions de dollars

Mai 2020

... %

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

105,7 millions de dollars

Mai 2020

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

53,1 millions de dollars

Mai 2020

-14,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 476,5 millions de dollars

Mai 2020

72,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 417,9 millions de dollars

Mai 2020

24,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

195,4 millions de dollars

Mai 2020

-16,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

77,2 millions de dollars

Mai 2020

-9,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

718,7 millions de dollars

Mai 2020

-8,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 267,6 millions de dollars

Mai 2020

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

7,9 millions de dollars

Mai 2020

-22,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

5,5 millions de dollars

Mai 2020

241,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Mai 2020

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est redressée de 20,2 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars en mai, après avoir enregistré des reculs de 13,4 % en mars et de 15,4 % en avril. Il s'agit de la plus importante hausse en pourcentage observée depuis mars 2009 et elle a coïncidé avec l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans le domaine de la construction en Ontario, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le niveau enregistré en mai est tout de même inférieur de 20,4 % au précédent sommet atteint en janvier 2020.

Même si toutes les provinces ont continué de mettre en œuvre des recommandations en matière de santé publique en mai, l'Ontario, le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard ont été les provinces qui ont apporté les changements les plus percutants à leurs politiques au cours du mois. En Ontario, les travaux de certains projets de construction de bâtiments non résidentiels ont repris le 4 mai. De plus, la province est passée à l'étape 1 de son déconfinement le 19 mai, qui comprenait la reprise complète de tous les projets de construction.

Au Québec, tous les secteurs de la construction de l'ensemble des régions ont été autorisés à reprendre leurs activités le 11 mai conformément aux lignes directrices strictes de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Finalement, après un arrêt des travaux de cinq semaines, les nouveaux projets de construction ont été autorisés à commencer à l'Île-du-Prince-Édouard le 1er mai.

Les augmentations les plus marquées de la valeur des permis ont été observées au Québec (+72,0 %) et en Ontario (+24,0 %), ce qui traduit les changements de politique mentionnés précédemment. L'Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus importante hausse de la valeur des permis parmi les provinces de l'Atlantique ainsi que la progression en pourcentage la plus prononcée à l'échelle du pays (+1 019,5 %), après avoir enregistré une forte baisse de 87,6 % en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mai 2020
Permis de bâtir, mai 2020

Hausses sans précédent de la valeur des permis des logements unifamiliaux

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel s'est accrue dans six provinces en mai, en hausse de 18,7 % pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars à l'échelle nationale. Le Québec a connu la progression la plus importante pour le mois, en hausse de 53,4 %. Le 20 avril, le Québec a permis la reprise des projets de construction résidentielle à livrer d'ici le 31 juillet et a autorisé les autres travaux de construction le 11 mai.

La grande majorité des hausses observées dans le secteur résidentiel ont été attribuables aux augmentations de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux, laquelle s'est accrue d'un montant record de 518 millions de dollars (+37,5 %), après avoir affiché une diminution de 34,6 % en avril. Au total, sept provinces ont connu une croissance; l'Ontario et le Québec ont enregistré les augmentations les plus importantes.

La valeur des permis de la composante des logements multifamiliaux a progressé de 9,0 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars, principalement sous l'effet des projets réalisés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Vancouver.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Augmentation de la valeur des permis dans le secteur non résidentiel

La valeur des permis dans la composante commerciale a crû de 20,8 % pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars en mai. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Ontario (+26,3 %) et au Québec (+147,8 %).

Après avoir enregistré un recul considérable en avril, la valeur des permis dans la composante industrielle a bondi de 57,6 % pour atteindre 600 millions de dollars. Cette hausse s'explique en grande partie par la délivrance d'un permis pour la construction d'une brasserie de Molson dans la RMR de Montréal.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 2,8 % pour se fixer à 544 millions de dollars, ce qui constitue sa première hausse en 2020. Les permis pour la construction d'établissements postsecondaires ont contribué le plus à l'augmentation.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez visiter le tableau de bord sur la COVID-19.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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