Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement en construction de bâtiments, avril 2020

Diffusion : 2020-06-22

Investissement en construction de bâtiments, total

8,4 milliards de dollars

avril 2020

45,9 % baisse

(variation mensuelle)

En avril, l'investissement en construction de bâtiments a chuté de 45,9 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 8,4 milliards de dollars. Précédemment, le plus grand recul enregistré à l'échelle nationale pour les séries de données actuelles (qui remontent à 2010) était de 3,9 % en août 2017.

Des reculs sans précédent ont été observés aussi bien dans le secteur résidentiel (-49,2 %) que dans le secteur non résidentiel (-38,8 %). L'ensemble des provinces et territoires ont enregistré une baisse de l'investissement, et ce sont l'Ontario (-3,2 milliards de dollars) et le Québec (-2,5 milliards de dollars) qui ont affiché les plus fortes diminutions.

Les mesures de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID-19 ont eu d'importantes répercussions sur l'industrie de la construction en avril, les plus grandes provinces du pays ordonnant la fermeture de tous les chantiers de construction non essentiels.

En dollars constants (2012 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a diminué de 45,7 % pour s'établir à 6,9 milliards de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail des statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Investissement dans le secteur résidentiel

Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des reculs d'au moins 10 % de l'investissement dans le secteur résidentiel en avril. C'est au Québec (en baisse de 77,6 % pour atteindre 457 millions de dollars) et en Ontario (en baisse de 46,8 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars) qu'on a enregistré les plus fortes baisses. Au Québec, tous les nouveaux chantiers de construction résidentielle sont restés fermés jusqu'au 20 avril, alors qu'en Ontario, tous les projets de rénovation non essentiels ont été suspendus conformément aux exigences de santé publique.

Les diminutions observées dans le secteur résidentiel ont varié d'une province à l'autre. Toutefois, à l'échelle nationale, la baisse de la construction de maisons unifamiliales (-54,7 %) a été plus prononcée que celle de la construction de logements multifamiliaux (-43,5 %).

L'investissement au chapitre de la rénovation résidentielle s'est en grande partie arrêté partout au pays, à l'exception de certaines activités telles que les réparations urgentes et extérieures, étant donné que plusieurs projets ont été annulés ou reportés pour se conformer aux mesures de la santé publique.

Par ailleurs, l'investissement en construction de logements neufs a progressé presque partout au Canada en avril. En excluant le Québec, l'investissement en construction de logements neufs a progressé de 11,7 % sur une base non désaisonnalisée comparativement à avril 2019. Cette augmentation s'explique par le fait que les entreprises de construction se sont adaptées aux mesures de santé publique en améliorant l'hygiène sur les chantiers, en respectant l'éloignement physique et en établissant des échéanciers échelonnés.

Graphique 2  Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, avril 2020
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, avril 2020

Investissement dans le secteur non résidentiel

En avril, l'investissement dans le secteur non résidentiel a chuté de 38,8 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 3,0 milliards de dollars. Durant cette période, les chantiers de construction non résidentiels ont été en grande partie fermés en Ontario et au Québec, alors que d'autres provinces et territoires ont permis la poursuite des travaux sous de strictes mesures de santé publique mises en place. Par conséquent, cinq provinces dont le Manitoba (+1,6 %), la Saskatchewan (+1,3 %) et la Colombie-Britannique (+0,9 %) ont affiché de légères hausses pour ce secteur. L'augmentation enregistrée en Colombie-Britannique en avril suit cinq baisses mensuelles consécutives.

La composante commerciale a été à l'origine de la diminution de l'investissement la plus marquée, l'investissement y ayant baissé de 49,4 %. Des reculs prononcés ont été enregistrés en Ontario (-905,3 millions de dollars) et au Québec (-522,8 millions de dollars). La Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique étaient les seules provinces à afficher des hausses de l'investissement dans cette composante.

L'investissement dans la composante institutionnelle a chuté de 22,2 % (-247,5 millions de dollars), et la plus forte baisse a été enregistrée au Québec (-193,4 millions de dollars). En revanche, une augmentation modeste a été observée en Colombie-Britannique (+3,8 millions de dollars).

L'investissement dans la composante industrielle a diminué de 25,3 % pour s'établir à 664,4 millions de dollars. Le Québec (-92,8 %) et l'Ontario (-18,7 %) ont été à l'origine de la plus grande partie de la baisse observée, alors que quatre autres provinces ont affiché de légères hausses.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, avril 2020
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, avril 2020

  Note aux lecteurs

En raison des événements extraordinaires et des perturbations des activités liés à la COVID-19, Statistique Canada a apporté des ajustements aux modèles utilisés pour estimer l'investissement dans la construction de bâtiments. À la suite de ces ajustements, il peut y avoir des révisions plus importantes que la normale des données au cours des mois suivants.

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision en raison des réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont été révisées.

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Le recours aux données désaisonnalisées facilite la comparaison d'un mois à l'autre grâce à l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les estimations mensuelles exprimées en dollars constants sont calculées au moyen des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (tableau 18-10-0135-01). Le niveau de prix du trimestre précédent est généralement utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est accessible.

Des données détaillées sur l'investissement selon le type de structure et de travaux sont maintenant accessibles dans les séries non désaisonnalisées en dollars courants.

Avant janvier 2018, les permis de bâtir pour les chalets ayant une valeur supérieure à 60 000 $ étaient automatiquement reclassés selon le type de structure « simple ». Depuis janvier 2018, les permis de bâtir obtenus des municipalités pour des structures codées comme étant des chalets sont classés selon le type de structure « chalet », quelle que soit leur valeur.

Depuis le 23 novembre 2018, le tableau 34-10-0175-01 comprend des données concernant les secteurs résidentiel et non résidentiel. Ce tableau remplace les tableaux 34-10-0010-01, 34-10-0011-01 et 34-10-0012-01.

Produits

Statistique Canada a un nouveau tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur l'investissement en construction de bâtiments seront diffusées le 21 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :