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Commerce de détail, avril 2020

Diffusion : 2020-06-19

Ventes au détail – Canada

34,7 milliards de dollars

Avril 2020

-26,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,6 milliard de dollars

Avril 2020

-25,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Avril 2020

-19,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

0,9 milliard de dollars

Avril 2020

-24,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

0,8 milliard de dollars

Avril 2020

-19,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

6,8 milliards de dollars

Avril 2020

-27,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

12,2 milliards de dollars

Avril 2020

-32,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,3 milliard de dollars

Avril 2020

-19,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,3 milliard de dollars

Avril 2020

-14,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

4,8 milliards de dollars

Avril 2020

-18,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

5,6 milliards de dollars

Avril 2020

-20,7 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont diminué d'un peu plus d'un quart (-26,4 %) pour s'établir à 34,7 milliards de dollars en avril. Elles ont reculé d'un tiers (-33,6 %) depuis la mise en place des mesures de distanciation physique à la mi-mars. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été les plus durement touchés en avril, tandis que les ventes en ligne ont atteint un sommet sans précédent et ont représenté 9,5 % de l'ensemble du marché du commerce de détail.

À titre de comparaison, les ventes au détail ont diminué de 17,1 % en avril aux États-Unis et, comme au Canada, des baisses ont été observées dans l'ensemble des 11 sous-secteurs comparables (voir la Note aux lecteurs).

Bien que les détaillants essentiels comme les supermarchés et les autres épiceries; les dépanneurs; les pharmacies; les stations-service et les magasins de bière, de vin et de spiritueux soient demeurés ouverts selon des horaires réduits, la plupart des détaillants canadiens n'ont pas permis les ventes en magasin en avril. Néanmoins, les fermetures ont incité de nombreux détaillants à lancer des services en ligne ou à accroître ceux déjà en place, et à offrir des services de ramassage à la porte.

Selon la rétroaction des répondants, environ le tiers des détaillants ont fermé leurs portes en avril. La durée moyenne de fermeture a atteint huit jours ouvrables. Dans le sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, 70,1 % des détaillants ont fermé leurs portes en avril, et la fermeture a duré en moyenne 20 jours. Malgré cette période difficile, de nombreux détaillants ont déclaré les données sur leurs ventes et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Les ventes ont diminué dans l'ensemble des 11 sous-secteurs en avril. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les stations-service ont contribué le plus à la baisse observée en avril. Au cours du mois, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les stations-service ont également affiché des reculs encore plus marqués que les diminutions sans précédent enregistrées en mars.

En avril, le volume des ventes au détail a affiché une diminution record de 25,2 %, après avoir enregistré un recul de 8,2 % en mars, ce qui a porté la baisse totale des ventes depuis le début de la pandémie à près d'un tiers (-31,3 %).

Compte tenu de la rapidité avec laquelle la situation économique évolue, Statistique Canada fournit une estimation provisoire des ventes réalisées en mai. Les résultats provisoires de mai révèlent que les ventes au détail ont augmenté de 19,1 %. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en avril
Les ventes au détail reculent en avril

Graphique 2  Graphique 2: Les fermetures se poursuivent chez les détaillants canadiens en avril
Les fermetures se poursuivent chez les détaillants canadiens en avril

La croissance des ventes du commerce de détail en ligne se poursuit

En avril, la pandémie de COVID-19 a incité de nombreux détaillants canadiens à élargir leur plateforme de commerce électronique ou à en lancer une en réponse aux mesures de distanciation physique et aux fermetures des magasins traditionnels.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne se sont chiffrées à 3,4 milliards de dollars en avril, ce qui représente un pourcentage record de 9,5 % des ventes totales du commerce de détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a plus que doublé (+120,3 %), alors que les ventes totales du commerce de détail non désaisonnalisées ont diminué de près d'un tiers (-30,5 %).

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, les ventes du commerce de détail en ligne ont progressé de 56,0 %.

Graphique 3  Graphique 3: La croissance des ventes du commerce en ligne se poursuit
La croissance des ventes du commerce en ligne se poursuit

Baisse des ventes dans tous les sous-secteurs

Les ventes au détail ont diminué dans tous les sous-secteurs pour la première fois en 27 ans (mai 1993), de nombreux détaillants jugés comme non essentiels en mars étant restés fermés tout au long du mois d'avril.

Même si les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-44,3 %) sont considérés comme un service essentiel, ils ont contribué le plus à la baisse des ventes enregistrée en avril, surtout en raison de la faible demande des consommateurs. Une baisse des ventes a été observée dans les quatre types de magasins du sous-secteur et le recul le plus prononcé a été enregistré par les concessionnaires d'automobiles neuves (-47,0 %).

Les ventes des magasins d'alimentation (-12,7 %) ont diminué en avril et se sont rapprochées des niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. Il s'agit du seul sous-secteur dont les ventes ont progressé (+7,8 %) par rapport à février. Dans le sous-secteur, le seul type de magasin à avoir enregistré une augmentation des ventes a été les dépanneurs (+6,5 %).

Les ventes des stations-service ont diminué de près d'un tiers (-32,2 %); il s'agit de leur plus forte baisse à ce jour. Le volume d'essence vendu a, quant à lui, reculé de 18,9 %. Les prix du pétrole brut ont continué à diminuer en avril dans la foulée du ralentissement économique mondial, et les Canadiens ont parcouru des distances moins longues en raison des mesures de distanciation physique.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-84,8 %), les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-66,7 %) et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-64,2 %) ont affiché les plus importants reculs en pourcentage pour la période allant de février à avril.

Graphique 4  Graphique 4: Les ventes diminuent dans les 11 sous-secteurs
Les ventes diminuent dans les 11 sous-secteurs

Recul des ventes dans toutes les provinces, l'Ontario et le Québec venant en tête

En avril, les ventes ont reculé dans toutes les provinces pour un deuxième mois d'affilée. Lors de chacun des mois, la diminution a été en grande partie attribuable aux concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et aux magasins d'alimentation. Les baisses les plus prononcées sont survenues en Ontario et au Québec, provinces qui ont enregistré le plus grand nombre de cas de COVID-19 en avril.

En avril, les ventes au détail ont diminué de près d'un tiers (-32,8 %) en Ontario, après avoir reculé de 8,5 % en mars. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont affiché une baisse de 35,6 %.

Les ventes ont diminué de 27,8 % au Québec en avril, et c'est la RMR de Montréal qui a enregistré le recul le plus prononcé (-31,3 %).

En Colombie-Britannique, les ventes ont baissé d'un cinquième (-20,7 %) en avril, après avoir diminué de 3,7 % en mars. La RMR de Vancouver a affiché un recul de 23,9 % de ses ventes.

Graphique 5  Graphique 5: Les ventes au détail affichent une baisse dans toutes les provinces
Les ventes au détail affichent une baisse dans toutes les provinces





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les estimations de la tendance-cycle font partie de certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence près de la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012.

Les statistiques désaisonnalisées du commerce de détail au Canada rendent compte des ventes mensuelles enregistrées par les industries des sous-secteurs 441 à 453 du SCIAN. Le total des ventes au détail aux États-Unis a été ajusté pour représenter cette composition industrielle.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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