Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, mai 2020

Diffusion : 2020-06-18

Indice des prix des logements neufs – Canada

Mai 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Mai 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Mai 2020

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Mai 2020

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Mai 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Mai 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Mai 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Mai 2020

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Mai 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Mai 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Mai 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Les prix des logements neufs ont augmenté légèrement, soit de 0,1 %, à l'échelle nationale en mai après n'avoir affiché aucune variation en avril.

Répercussions de la COVID-19 sur le marché du logement neuf en mai

Alors qu'ils ont amorcé un deuxième mois complet dans un environnement de travail modifié depuis l'éclosion de la COVID-19, les constructeurs ont continué à s'adapter aux nouveaux défis que pose l'exploitation d'une entreprise de façon virtuelle. Pour certains constructeurs, il se pourrait que ces adaptations soient dorénavant proposées de façon permanente dans le cadre de leurs services réguliers.

Bien que certaines restrictions liées à la COVID-19 aient été assouplies dans l'industrie de la construction, les protocoles de sécurité rigoureux actuellement en place ont continué à ralentir le rythme de la construction de maisons neuves, ce qui a entraîné des retards dans certains projets et a repoussé de façon indéterminée les dates de prise de possession des acheteurs. Parallèlement, les acheteurs de maison devant composer avec de l'incertitude quant à leur emploi et avec les défis que représentent les tâches quotidiennes occasionnées par le fait de rester à la maison ont dû réévaluer leur décision d'achat.

Les défis auxquels font toujours face tant les constructeurs que les acheteurs, qui continuent à s'adapter à la nouvelle réalité, ont coïncidé avec le fait que les prix des logements neufs n'ont peu ou pas varié dans 21 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête en mai.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Ottawa échappe à la tendance nationale et affiche une hausse des prix des logements neufs

Ottawa (+1,0 %) a enregistré la plus forte hausse des prix des logements neufs en mai, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en octobre 2017. Malgré la COVID-19, les constructeurs ont continué à faire état d'une forte demande de maisons neuves dans la région. Les chiffres de la population affichant une hausse de 2,3 % par rapport à l'an dernier, cette croissance démographique a continué d'appuyer un marché du logement où le nombre de maisons en stock est faible.

De plus, depuis la mise en place du plan de l'Ontario pour le logement équitable en avril 2017, instauré pour freiner l'augmentation des prix des maisons, Ottawa est devenue un marché attrayant et abordable comparativement à Toronto, et les prix des logements neufs y ont augmenté de 22,7 % depuis.

Les prix des logements neufs sont inchangés à Vancouver et à Toronto

Charlottetown a vu les prix des logements neufs s'accroître de 0,6 % en mai, les constructeurs ayant déclaré que la hausse était due aux conditions favorables du marché. Les maisons neuves ainsi que celles du marché de la revente sont très en demande depuis quelques années sur l'île-du-Prince-Édouard, surtout en raison de la croissance soutenue de la population et de l'immigration, les deux jumelés aux faibles taux d'inoccupation.

Sur les marchés canadiens où les logements sont traditionnellement coûteux, soit Vancouver et Toronto, les prix des logements neufs étaient inchangés pour un deuxième mois de suite en mai, après avoir augmenté en février et en mars.

Les prix des logements neufs ont diminué à Québec et à Winnipeg (diminution de 0,1 % dans les deux cas) en mai.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des logements neufs se sont accrus de 1,1 % d'une année à l'autre en mai, après avoir affiché une hausse de 0,9 % en avril.

Pour un 11e mois de suite, les plus fortes augmentations de prix d'une année à l'autre se sont produites à Ottawa (+10,9 %) et à Montréal (+8,1 %).

En mai, pour un quatrième mois de suite, les prix des logements neufs ont diminué à Regina (-4,0 %) et à Calgary (-1,5 %) d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des logements neufs augmentent de 0,1 % à l'échelle nationale
Les prix des logements neufs augmentent de 0,1 % à l'échelle nationale

Perspectives concernant le marché du logement neuf pendant la COVID-19

À mesure que certains secteurs de l'économie commencent lentement à ouvrir dans un contexte où des règles d'éloignement physique strictes sont en place, les constructeurs rattrapent le temps perdu en terminant les maisons déjà en construction. À court terme, on prévoit que les retards se poursuivront en ce qui a trait à la construction résidentielle et aux nouvelles phases de construction, et que les ventes de logements neufs continueront de diminuer. Nous nous attendons à ce que les acheteurs et les constructeurs demeurent prudents au moment d'acheter et de construire des maisons.

Nous nous attendons aussi à ce que la demande de logements neufs s'atténue de façon générale, lorsque les politiques plus strictes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement entreront en vigueur le 1er juillet. La nouvelle politique, exigeant entre autres un pointage de crédit minimal plus élevé et un ratio de remboursement de la dette plus faible, sera mise en œuvre pour toutes les demandes relatives à l'assurance prêt hypothécaire pour lesquelles la mise de fonds est inférieure à 20 %. Cette nouvelle politique aura principalement une incidence sur les acheteurs d'une première maison.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves. Les prix sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque maison neuve demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'enquête porte sur les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de ville ou en rangée. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

En plus d'être diffusé mensuellement, l'IPLN a été intégré à l'Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR). L'IPPR est une série trimestrielle qui mesure les variations au fil du temps des prix des propriétés résidentielles à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria. Un agrégat de ces six RMR est aussi disponible. L'IPPR fournit un indice de prix comprenant toutes les composantes du marché immobilier résidentiel (propriétés neuves et en revente), en plus d'offrir une ventilation des maisons et des appartements en copropriété.

Produits

L'Indice des prix des logements neufs : tableau de bord interactif, qui permet aux utilisateurs de visualiser les statistiques sur les prix des logements neufs, est accessible.

Le tableau de bord des indicateurs du marché du logement, lequel rend accessibles les principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la RMR, est également accessible.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail des statistiques sur le logement.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle fournit une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en plus de fournir des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

Prochaine diffusion

Les données de juin de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 21 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :