Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Taux d'utilisation de la capacité industrielle, premier trimestre de 2020

Diffusion : 2020-06-12

Utilisation de la capacité industrielle

79,8 %

Premier trimestre de 2020

-1,6 pt baisse

(variation trimestrielle)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 79,8 % de leur capacité de production au premier trimestre, en baisse par rapport au taux de 81,4 % enregistré au trimestre précédent. Il s'agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive, laquelle est attribuable au ralentissement observé dans la plupart des secteurs à la suite des mesures d'éloignement physique mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le secteur de la fabrication est principalement à l'origine de cette baisse. Selon les résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, un grand nombre de fabricants ont déclaré que leurs activités avaient été touchées par la pandémie de COVID-19 et, dans une moindre mesure, par les barrages ferroviaires mis en place en février partout au Canada. Depuis le mois de février, plusieurs fabricants ont déclaré avoir des problèmes d'approvisionnement. De plus, certaines industries ont dû ralentir leur production ou fermer des usines au mois de mars en raison de la baisse de la demande mondiale ou en réponse aux mesures d'éloignement physique imposées.

L'utilisation de la capacité dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz est inchangée

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication
Utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication

Après avoir connu une baisse au cours des deux trimestres précédents, le taux d'utilisation de la capacité (77,8 %) dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz est demeuré inchangé au premier trimestre.

Dans le secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (à l'exclusion de l'extraction de pétrole et de gaz), le taux d'utilisation de la capacité a légèrement augmenté de 0,5 point de pourcentage au premier trimestre pour s'établir à 69,9 %, ce qui fait suite à la baisse enregistrée au trimestre précédent. Les niveaux d'activités plus élevés observés dans le sous-secteur des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière, ainsi que dans l'extraction de minerais de fer ont plus que contrebalancé les baisses affichées dans les autres sous-secteurs de l'industrie.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une légère diminution pour passer de 81,8 % au quatrième trimestre de 2019 à 81,5 % au premier trimestre de 2020. Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la COVID-19 ont entraîné une baisse de la demande globale, ce qui a causé une diminution de la production, à l'exception de l'extraction des sables bitumineux.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction a enregistré une faible baisse de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 90,5 % au premier trimestre. Ce recul s'explique principalement par la diminution des activités dans les travaux de génie et autres activités de construction.

Dans le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux d'utilisation de la capacité a enregistré sa première hausse en quatre trimestres pour se fixer à 68,2 %. Ce gain est en partie attribuable à la résolution des conflits de travail en Colombie-Britannique.

Le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication diminue comparativement au même trimestre de l'année précédente

D'une année à l'autre, le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication a reculé de 4,1 points de pourcentage pour se fixer à 74,4 % au premier trimestre; il s'agit du taux le plus faible enregistré depuis le troisième trimestre de 2009. Le taux d'utilisation de la capacité a diminué d'une année à l'autre dans 17 des 21 grands groupes industriels de la fabrication, lesquels représentaient environ 90 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication.

Graphique 2  Graphique 2: Variation par industrie d'une année à l'autre (premier trimestre de 2020 comparativement au premier trimestre de 2019)
Variation par industrie d'une année à l'autre (premier trimestre de 2020 comparativement au premier trimestre de 2019)

Chez les fabricants de matériel de transport, le taux d'utilisation de la capacité a diminué de 6,9 points de pourcentage d'une année à l'autre pour s'établir à 75,4 %. Cette baisse est attribuable à la diminution de la production, qui est survenue à la suite de la fermeture de plusieurs usines d'assemblage au cours des deux dernières semaines de mars, ainsi qu'aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Comparativement au même trimestre de 2019, le taux d'utilisation de la capacité dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon s'est replié de 11,3 points de pourcentage pour se chiffrer à 75,0 %. Ce recul est attribuable à la baisse de la demande de carburants en raison des mesures de confinement ainsi qu'à des retards dans les travaux d'entretien visant à limiter le nombre d'employés sur place.

D'une année à l'autre, les fabricants de produits chimiques ont enregistré un recul du taux d'utilisation de la capacité de 6,3 points de pourcentage pour s'établir à 76,4 %. Ce repli d'une année à l'autre a été en partie contrebalancé par la hausse de la production des produits de résines, de caoutchouc synthétique et de fibres et de filaments artificiels et synthétiques, pour lesquels la demande a beaucoup augmenté.


  Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que celles de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la production, du transport et de la distribution d'électricité, et de la construction.

En ce qui concerne les industries hors fabrication, la distribution trimestrielle provient des ratios de la production au stock de capital, où la production correspond aux données désaisonnalisées du produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie.

Dans le cadre de la présente diffusion des taux d'utilisation de la capacité industrielle, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2019 afin de refléter les plus récentes révisions des données sources. Les données des industries de la fabrication ne sont pas désaisonnalisées.

Comme certaines sources des données ont été touchées par des contraintes imprévues pesant sur la collecte de données et les opérations en raison de la COVID-19, le taux de révision des estimations du taux d'utilisation de la capacité du premier trimestre de 2020 devrait être plus élevé qu'à l'habitude. De plus, étant donné les mesures d'éloignement physique imposées pendant le mois d'avril et la première moitié du mois de mai, le taux d'utilisation de la capacité industrielle devrait afficher une tendance à la baisse dans la plupart des industries au deuxième trimestre.

Prochaine diffusion

Les données du deuxième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 11 septembre.

Produits

Le produit de visualisation « Aperçu du taux d'utilisation de la capacité industrielle : Outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le Portail des statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :