Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La COVID-19 et la suppression d'emplois : une réflexion à plus long terme

Diffusion : 2020-06-10

Il est trop tôt pour savoir combien de travailleurs canadiens perdront leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 et quelle sera leur situation financière par la suite.

Certains éléments du passé ressortent toutefois. Bien qu'ils ne permettent pas nécessairement de faire des prédictions exactes des répercussions de la COVID-19 sur la suppression d'emplois, ces éléments offrent une perspective à long terme grâce à laquelle pourront être évalués les développements à venir du marché du travail.

Certains de ces éléments sont présentés dans l'étude. Pendant les récessions de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009, environ 45 % de tous les travailleurs mis à pied l'ont été de façon permanente. Les autres ont été mis à pied temporairement.

De la fin des années 1970 au début des années 2010, au moins un travailleur sur cinq qui a été mis à pied de façon permanente a vu ses gains réels diminuer d'au moins 25 % cinq ans après la perte d'emploi.

Produits

L'article « La COVID-19 et la suppression d'emplois : une réflexion à plus long terme», diffusé aujourd'hui dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :