Infographie 1
Faits saillants partie 1
Description de l'infographie
Le titre de l'infographie est « Faits saillants partie 1 »
Ce tableau présente les faits saillants du communiqué.
Le marché du travail s'adapte alors que les restrictions liées à la COVID-19 sont graduellement assouplies
De février à avril, l'emploi a baissé de plus de 3,0 millions. Le nombre de Canadiens qui sont demeurés en emploi, mais qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles a augmenté de 2,5 millions, ce qui porte le nombre total de personnes touchées par la COVID-19 à 5,5 millions. L'emploi a progressé de 290 000 (+1,8 %) en mai et les absences liées à la COVID-19 ont diminué de 292 000 (-8,6 %). Cela compense 10,6 % des baisses de l'emploi et des absences du travail liées à la COVID-19 observées de février à avril.
En avril, le taux de chômage a atteint 13,0 %, sous l'effet d'un grand nombre de mises à pied temporaires. En mai, le nombre de mises à pied temporaires s'est stabilisé, mais le taux de chômage a augmenté pour atteindre 13,7 % alors que certains Canadiens ont réintégré le marché du travail pour chercher un emploi.
De février à avril, le nombre de personnes actives a diminué de 1,7 million. Ce nombre comprend 1,1 million de personnes qui avaient travaillé récemment et qui voulaient travailler, mais qui n'avaient pas cherché d'emploi. En mai, la population active a augmenté de 491 000, y compris une hausse de 201 000 du nombre de chômeurs. Plus du tiers de la main-d'œuvre potentielle est demeurée sous-utilisée en mai.
Source(s) : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
- Date de modification :