Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, avril 2020

Diffusion : 2020-05-21

Indice des prix des logements neufs – Canada

Avril 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Avril 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Avril 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Avril 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Avril 2020

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Avril 2020

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Avril 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Avril 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Avril 2020

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Avril 2020

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Avril 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Les prix des logements neufs étaient inchangés à l'échelle nationale en avril après deux augmentations mensuelles consécutives.

Répercussions de la COVID-19 sur le marché du logement neuf en avril

En avril, 16 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont vu peu ou pas de variation au chapitre des prix des logements neufs. Toutefois, le nombre de logements neufs vendus par les constructeurs sondés en avril a diminué de près des deux tiers (64,1 %) comparativement au même mois l'an dernier. Une tendance semblable a été observée sur le marché de la revente à l'échelle nationale, où les ventes ont baissé de 57,6 % en avril d'une année à l'autre selon l'Association canadienne de l'immeuble.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Le ralentissement des ventes de logements neufs a eu lieu alors que des politiques d'éloignement physique étaient mises en place afin de contenir la propagation de la COVID-19. Même si les services immobiliers continuaient d'être offerts, la visite et la vente des logements présentaient de nouveaux défis. Les constructeurs, de même que les acheteurs, se sont adaptés à la nouvelle réalité en vendant et en achetant des maisons en faisant des visites virtuelles, en signant de façon numérique et en se rencontrant dans des bureaux de vente sur rendez-vous seulement.

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

Les prix des logements neufs se sont accrus dans 13 des 27 RMR visées par l'enquête en avril, ont été stables dans 11 et ont diminué dans 3.

Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Guelph (+0,6 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,5 %) et à Ottawa (+0,4 %). Les constructeurs ont associé les augmentations aux conditions du marché. De plus, le stock de logements disponibles dans ces RMR demeure faible.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des logements neufs sont inchangés à l'échelle nationale
Les prix des logements neufs sont inchangés à l'échelle nationale

En avril, la croissance des prix des logements neufs est demeurée inchangée sur les marchés canadiens où les logements sont traditionnellement les plus dispendieux, soit Vancouver et Toronto, après deux hausses mensuelles consécutives.

Les prix des logements neufs ont diminué le plus à Edmonton (-0,3 %), à Calgary et à Regina (-0,2 % dans les deux cas) en avril, les baisses étant principalement attribuables aux faibles conditions du marché.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont augmenté légèrement d'une année à l'autre en avril, soit de 0,9 %.

Pour un dixième mois de suite, Ottawa (+10,5 %) et Montréal (+8,4 %) ont affiché les plus fortes hausses de prix d'une année à l'autre.

En avril, pour un troisième mois consécutif, les prix des logements neufs ont diminué le plus d'une année à l'autre à Regina (-3,6 %) et à Calgary (-1,6 %). Les variations de prix annuelles sont négatives depuis février 2018 à Regina et depuis juillet 2018 à Calgary.

Perspectives concernant le marché du logement neuf pendant la COVID-19

À mesure que l'économie commence graduellement sa réouverture, on s'attend à court terme à des retards dans les sites de construction résidentielle et à une diminution de l'activité du marché des ventes de maisons neuves. Cependant, on prévoit qu'il y aura un redressement de la demande des acheteurs et que les prix des logements neufs pourraient demeurer stables ou même s'accroître sur les marchés du logement très actifs où la demande est élevée et où le stock de logements disponibles à la vente est faible.

On pourrait observer davantage de répercussions sur les marchés touchés plus durement déjà perturbés par des pertes d'emploi avant la COVID-19. En outre, le risque que des chaînes d'approvisionnement soient perturbées et qu'on permette moins de travailleurs sur les lieux de travail pourrait faire augmenter les coûts de construction et ainsi avoir une incidence sur les activités de construction de logements.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves. Les prix sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque maison neuve demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de ville ou en rangée. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

En plus d'être diffusé mensuellement, l'IPLN a été intégré à l'Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR). L'IPPR est une série trimestrielle qui mesure les variations au fil du temps des prix des propriétés résidentielles à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria. Un agrégat de ces six régions métropolitaines de recensement (RMR) est aussi disponible. L'IPPR fournit un indice de prix comprenant toutes les composantes du marché immobilier résidentiel (propriétés neuves et en revente), en plus d'offrir une ventilation des maisons et des appartements en copropriété.

Produits

Le tableau de bord interactif de l'IPLN, qui permet aux utilisateurs de visualiser les statistiques sur les prix des logements neufs, est accessible.

Le tableau de bord des indicateurs du marché du logement, lequel rend accessibles les principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la RMR, est également accessible.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail de statistiques sur le logement.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle fournit une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en plus de fournir des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

Prochaine diffusion

Les données de mai de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 18 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :