Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie à la demande : préoccupations à court et à long termes

Diffusion : 2020-05-20

Une nouvelle étude traite de certains défis liés au suivi en temps réel de l'économie à la demande et dresse le portrait des 1,7 million de Canadiens environ qui travaillaient dans l'économie à la demande avant la pandémie.

Environ 10 % de la population active canadienne travaillait dans l'économie à la demande avant la pandémie de COVID. Environ la moitié le faisait pour compléter son revenu salarial, tandis que, pour l'autre moitié, il s'agissait de sa seule source de revenu. Les gains provenant du travail à la demande de la plupart des personnes qui font ce type de travail étaient inférieurs à 5 000 $ par année. La grande majorité (89 %) du revenu annuel total de plus du quart de ces travailleurs provenait du travail à la demande.

La façon dont les personnes qui travaillent à la demande s'en sortent pendant la pandémie de COVID-19 peut dépendre du type de travail effectué. Les services administratifs et de soutien tels que les secteurs du nettoyage, de l'organisation de voyages, du commerce de détail et des autres services, comme les cuisiniers, les bonnes et les nourrices, ont tous signalé d'importantes pertes d'emploi en avril. Un peu plus du tiers des femmes employées dans l'économie à la demande travaillaient dans ces secteurs.

Outre les préoccupations à court terme, l'étude porte sur la façon dont l'économie à la demande pourrait évoluer après la pandémie de COVID-19 en fonction des tendances des données antérieures. Par exemple, le pourcentage de la population active travaillant dans l'économie à la demande était passé de 6,0 % en 2008 à 6,8 % en 2009, les personnes qui avaient perdu un emploi salarié pendant la récession ayant pu être « poussées » vers le travail indépendant.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements consultez l'article « Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie à la demande : préoccupations à court et à long termes » diffusé aujourd'hui dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :