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Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2018

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Diffusion : 2020-05-14

Les revenus d'exploitation combinés des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes se sont élevés à 9,7 milliards de dollars en 2018, en hausse de 0,7 % par rapport à 2017. Néanmoins, cette augmentation a été plus faible que la croissance observée au cours des dernières années (+4,4 % en 2016 et +6,5 % en 2017).

Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires (37,2 %) ont généré la plus grande part des revenus d'exploitation totaux, suivis des sports-spectacles (35,7 %), des artistes, auteurs et interprètes indépendants (21,8 %) et des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (5,3 %).

Les grands événements sportifs nationaux et internationaux en Alberta contribuent à soutenir la croissance dans l'industrie des promoteurs d'événements

En 2018, les revenus des promoteurs d'événements se sont accrus de 1,3 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars, après avoir augmenté de 8,9 % en 2017, l'année des célébrations pour le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

Le rendement de l'industrie peut être influencé en partie par le nombre de touristes internationaux qui visitent le Canada. En 2018, le nombre de touristes internationaux qui ont visité le pays a augmenté de 1,2 % pour se chiffrer à 21,1 millions, comparativement à une croissance de 4,6 % l'année précédente.

Les entreprises en Alberta (+47,1 millions de dollars) et en Ontario (+13,5 millions de dollars) ont enregistré les plus fortes augmentations de revenus en 2018. La hausse nationale a été atténuée par la baisse observée au Québec (-18,9 millions de dollars). De nombreux facteurs ont contribué à la croissance en Alberta, dont des événements sportifs nationaux et internationaux comme le Grand prix de plongeon de la Fédération internationale de natation de 2018, à Calgary.

Les dépenses d'exploitation des promoteurs d'événements se sont accrues de 1,6 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont atteint 803,5 millions de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente.

La part des ventes totales provenant du commerce électronique a augmenté de 1,8 point de pourcentage en 2018 pour s'élever à 26,5 %.

Les équipes de la Ligue nationale de hockey ont une incidence sur les revenus de l'industrie des sports-spectacles

L'industrie des sports-spectacles — qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants — a enregistré des revenus d'exploitation de 3,5 milliards de dollars en 2018, en baisse de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Ce recul reflète en partie une diminution des entrées à des événements devant un public, car seulement deux équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey ont participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2018, comparativement à cinq équipes l'année précédente.

Les dépenses d'exploitation ont néanmoins augmenté de 1,7 %, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de -2,8 %. En 2018, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui représentaient 53,8 % des dépenses d'exploitation, ont augmenté de 3,1 % pour s'élever à 1,9 milliard de dollars. Cette hausse est attribuable aux acquisitions de joueurs et aux renouvellements de contrat.

Le commerce électronique a été à l'origine de 11,8 % des ventes totales. En 2018, les entreprises qui ont déclaré des revenus découlant du commerce électronique ont indiqué que leur site Web (71,6 %) a été la méthode la plus utilisée pour faire des ventes en ligne, suivie des sites Web de tiers (64,4 %) et des applications mobiles (24,6 %).

Hausse des revenus d'exploitation des artistes, auteurs et interprètes indépendants

En 2018, les revenus d'exploitation des artistes, auteurs et interprètes indépendants se sont accrus de 4,9 % pour se chiffrer à 2,1 milliards de dollars, après avoir reculé de 2,9 % en 2017. Les dépenses d'exploitation se sont élevées à 1,3 milliard de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 40,7 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 257,1 millions de dollars, ce qui représente 20,4 % des dépenses d'exploitation totales.

Poursuite de la croissance dans l'industrie des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

Après une hausse de 11,9 % en 2017, les revenus d'exploitation des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques se sont accrus de 5,4 % en 2018 pour atteindre 515,1 millions de dollars. Les augmentations les plus marquées ont été enregistrées en Colombie-Britannique (+20,1 millions de dollars) et en Alberta (+4,0 millions de dollars).

Les ventes par commerce électronique ont représenté 0,8 % des ventes totales.

La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a peu varié de 2017 (20,6 %) à 2018 (20,7 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2016 et de 2017 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le Portail des statistiques sur la culture.

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