Infographie 2
Faits saillants partie 2

002&8211;Infographie2, 002

Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Faits saillants partie 2 »

Ce tableau présente les faits saillants du communiqué.

Les mesures d'adaptation entraînent un emploi continu et des changements du lieu de travail

En février, la grande majorité des Canadiens ont travaillé à un endroit autre que la maison. En avril, 12,0 millions de Canadiens étaient en emploi et ont travaillé plus de la moitié de leurs heures de travail habituelles. Plus du quart (3,3 millions; 27,5 %) s'étaient adaptés à la crise économique liée à la COVID-19 en commençant à travailler à domicile.

Différentes répercussions sur le marché du travail

En mars, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir subi les répercussions de COVID-19 sur le marché du travail. Sur une base cumulative, depuis février, les baisses de l'emploi ont été similaires chez les femmes (-1 537 000; -16,9 %) et les hommes (-1 468 000; -14,6 %).

De mars 2019 à février 2020, l'emploi chez les jeunes a progressé de 54 700. De février à avril, l'emploi chez les jeunes a diminué de 873 000 (-34,2 %); il s'agit de la diminution la plus prononcée parmi tous les groupes d'âge. Parmi les étudiants de 15 à 24 ans, le taux de chômage a augmenté pour passer à 31,7 %.

En mars, la plus grande part de la baisse de l'emploi attribuable à la crise économique liée à la COVID-19 a été observée dans les emplois précaires, y compris les emplois temporaires et les emplois faiblement rémunérés. Des baisses ont continué d'être enregistrées dans les emplois précaires en avril, ce qui a contribué à une hausse du salaire horaire moyen, car les travailleurs hautement rémunérés ont représenté une plus grande part des personnes en emploi. D'avril 2019 à avril 2020, la rémunération horaire moyenne a augmenté de 10,8 %.

Source(s) : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :