Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix de la construction de bâtiments, premier trimestre de 2020

Diffusion : 2020-04-29

Au premier trimestre, les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 0,6 %, tandis que les prix de la construction de bâtiments non résidentiels ont crû de 0,5 %.

Répercussions de la COVID-19 sur les prix de la construction de bâtiments au premier trimestre

Puisque la période de collecte de l'enquête s'est terminée le 20 mars, les répercussions de la COVID-19 sur les prix de la construction de bâtiments n'ont été que partiellement reflétées dans les données du premier trimestre. Presque toutes les provinces ont inclus les services du secteur de la construction à leur liste de services essentiels, à l'exception du Québec qui, à compter du 25 mars, a limité les services essentiels aux réparations urgentes, à la location d'équipement et aux services d'aménagement paysager. La plupart des travaux sur les chantiers se sont poursuivis, dans le respect des mesures d'éloignement physique et des lignes directrices améliorées en matière de santé et sécurité.

Les perturbations existantes et prévues de la chaîne d'approvisionnement ont ralenti la réception de matériaux de construction. La disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée a été réduite en raison de la maladie ou du choix de ne pas travailler par crainte de risques pour la santé et la sécurité. L'incidence de ces facteurs de coûts a été atténuée par une baisse prévue de la demande dans les secteurs non essentiels de la construction et le ralentissement de la réception des matériaux de construction. Ces éléments continueront d'avoir des répercussions sur les coûts de construction pendant une bonne partie du deuxième trimestre. On s'attend également à ce que les projets de construction prennent du retard en raison de la fermeture complète ou partielle des bureaux du gouvernement qui approuvent et délivrent les permis.

Hausse des coûts de construction pour tous les types de bâtiments du quatrième trimestre de 2019 au premier trimestre de 2020

À l'échelle nationale, les coûts de construction de tous les types de bâtiments résidentiels et non résidentiels visés par l'enquête ont augmenté au premier trimestre, les hausses variant de 0,4 % à 0,7 %. Parmi les bâtiments résidentiels, la hausse des prix la plus marquée au cours du trimestre a été enregistrée pour les immeubles à hauteur restreinte (+0,7 %). Pour les bâtiments non résidentiels, la hausse la plus prononcée a été observée pour les gares d'autobus (+0,6 %).

Dans la composante résidentielle, les coûts de la construction de bâtiments ont crû le plus à Halifax (+1,2 %), à Calgary et à Ottawa (+1,1 % dans les deux cas). Dans la composante non résidentielle, les coûts de construction ont augmenté à Toronto (+0,7 %), à Ottawa et à Montréal (+0,6 % dans les deux cas). Les constructeurs de bâtiments résidentiels et non résidentiels ont fait état d'une hausse généralisée des primes d'assurances au pays.

D'une année à l'autre, les coûts de construction progressent le plus à Ottawa, à Montréal et à Toronto

La croissance des prix de la construction de bâtiments résidentiels (+2,2 %) et non résidentiels (+1,8 %) a ralenti au cours de la période de 12 mois se terminant au premier trimestre, par rapport aux hausses des coûts de construction de 2,3 % et de 2,2 % enregistrées au quatrième trimestre de 2019, respectivement.

Sur une base annuelle, les coûts de construction des bâtiments résidentiels ont progressé le plus à Ottawa (+3,6 %) et à Montréal (+3,1 %).

À Ottawa, les coûts de construction de tous les types de bâtiments résidentiels augmentent de façon constante depuis l'introduction de cet indice de prix en 2017. Toutefois, depuis le premier trimestre de 2018, les coûts de construction des tours d'habitation augmentent à un rythme plus lent que ceux des autres types de bâtiments.

Dans la composante non résidentielle, les hausses de prix les plus marquées d'une année à l'autre ont été observées à Montréal (+3,4 %) et à Toronto (+2,9 %).

Graphique 1  Graphique 1: Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle
Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle


  Note aux lecteurs

Les indices des prix de la construction de bâtiments sont des séries trimestrielles visant à mesurer l'évolution au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour construire une gamme de nouveaux bâtiments à caractère commercial, institutionnel, industriel et résidentiel dans 11 régions métropolitaines de recensement : St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie située en Ontario), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Ces bâtiments comportent six structures non résidentielles : un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, une usine, une école et une gare d'autobus dotée d'installations d'entretien et de réparation. De plus, des indices sont produits pour cinq structures résidentielles, soit une maison de plain-pied, une maison à deux étages, une maison en rangée, une tour d'habitation (cinq étages et plus) et un immeuble à hauteur restreinte (moins de cinq étages).

Le prix demandé par l'entrepreneur tient compte de la valeur de l'ensemble des matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des frais généraux et des bénéfices qui doivent être pris en considération pour construire un nouvel immeuble. Le coût du terrain, du regroupement de terrains, de la conception et de l'aménagement ainsi que les taxes sur la valeur ajoutée et les commissions immobilières sont exclus.

Lors de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle fournit une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :