Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, quatrième trimestre de 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-04-17

Les ventes au détail ont atteint 160,3 milliards de dollars au quatrième trimestre au Canada, en hausse de 1,5 % par rapport au même trimestre de 2018. Les ventes ont progressé dans 9 des 19 groupes de marchandises. Alors que les incidences de la COVID-19 sur le secteur du commerce de détail seront plus apparentes au cours des mois à venir, des répercussions sur les activités commerciales ont été observées par les répondants en février.

Les ventes d'aliments ont enregistré la plus forte hausse en dollars; elles se sont accrues de 4,0 % d'une année à l'autre, en raison principalement de l'augmentation des ventes de fruits et légumes frais (+6,4 %) et des ventes de viandes fraîches (+5,1 %). Les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées ont progressé (+2,4 %) par rapport à l'année précédente, en raison de la hausse des ventes de boissons alcoolisées (+1,8 %).

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 2,0 % au quatrième trimestre. La majeure partie de la hausse a été attribuable aux ventes plus élevées de véhicules automobiles neufs (+2,3 %). Les ventes de voitures particulières neuves ont poursuivi leur tendance à la baisse; elles ont affiché un recul de 11,5 %, lequel a été contrebalancé par des ventes plus élevées de minifourgonnettes, véhicules utilitaires sport et camions légers neufs. Les recettes tirées des ventes de véhicules automobiles d'occasion se sont accrues de 1,6 % par rapport au même trimestre en 2018.

Après avoir diminué pendant trois trimestres consécutifs, les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels ont progressé de 3,4 % au quatrième trimestre, en raison principalement de la hausse de 3,4 % des ventes de carburants pour les véhicules automobiles.

Les ventes de produits du cannabis ont continué d'augmenter pour atteindre 412,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2019. Il s'est vendu pour 372,4 millions de dollars de sommités fleuries de cannabis séchées et pour 38,2 millions de dollars d'huile de cannabis.

Le groupe de marchandises dont les ventes ont le plus diminué est celui des produits de santé à usage domestique (-2,2 %). Cette baisse a été en grande partie attribuable au recul de 2,5 % des recettes provenant des ventes de produits pharmaceutiques.

Les recettes provenant des ventes de mobilier, d'accessoires d'ameublement, d'articles ménagers, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques à usage domestique ont diminué de 0,6 %, en raison principalement de la baisse de 6,9 % des recettes tirées des ventes d'appareils électroniques de consommation. Ces baisses ont été atténuées par l'augmentation des ventes d'articles ménagers (+2,8 %) et des ventes d'accessoires de maison (+3,1 %).


  Note aux lecteurs

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail vise à recueillir des données nationales sur les ventes au détail selon la catégorie de marchandises auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Des données de la nouvelle Enquête mensuelle sur les marchandises vendues au détail sont maintenant accessibles

Jetez un coup d'œil aux données de la nouvelle Enquête mensuelle sur les marchandises vendues au détail (EMMVD) (tableau 20-10-0017-01). Les données sur les recettes des ventes par marchandise à l'échelle nationale pour le secteur canadien du commerce de détail et les estimations pour la période de janvier à juillet 2019 sont maintenant accessibles.

L'analyse des nouvelles données et le nouveau tableau de l'EMMVD sont accessibles dans Le Quotidien.

Nouvel outil de visualisation des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Jetez un coup d'œil aux dernières estimations de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail (ETMVD) d'une nouvelle façon interactive! Le nouvel outil de visualisation de l'ETMVD permet aux utilisateurs de visualiser, de personnaliser et d'interpréter plus facilement les données trimestrielles sur les ventes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :