Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, janvier 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-03-26

Mouvements d'aéronefs, mouvements totaux

360 509

janvier 2020

-4,3 % baisse

(variation d'une année à l'autre)

Le nombre de décollages et d'atterrissages d'aéronefs aux 90 aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA a diminué de 4,3 % en janvier pour s'établir à 360 509 mouvements, par rapport aux 376 562 mouvements enregistrés en janvier 2019.

Une diminution des mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ainsi que des mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l'aéroport) a contribué à la baisse d'une année à l'autre. Le nombre de mouvements itinérants a reculé de 4,9 % pour s'établir à 264 892, et le nombre de mouvements locaux a fléchi de 2,3 % pour se chiffrer à 95 617. Les cinq reculs les plus marqués de l'ensemble des activités (mouvements itinérants et mouvements locaux combinés) ont tous été observés en Colombie-Britannique, et ce sont les aéroports de Boundary Bay (-6 970 mouvements), de Pitt Meadows (-4 163) et d'Abbotsford (-3 453) qui ont affiché les baisses les plus prononcées.

Les mouvements itinérants intérieurs (au Canada) ont diminué de 5,5 % pour se situer à 210 639. Les mouvements transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) ont affiché un recul de 3,4 % pour s'établir à 36 517 et le trafic des autres mouvements internationaux a légèrement baissé de 0,7 % pour se chiffrer à 17 736 mouvements.

Incidences possibles de la COVID-19 sur les mouvements d'aéronefs

L'avertissement aux voyageurs diffusé par le gouvernement du Canada le 29 janvier, demandant d'éviter tout voyage non essentiel vers la Chine, a été suivi par l'annonce d'Air Canada de la suspension de tous les vols entre le Canada et Pékin et Shanghai, à compter du 30 janvier 2020. Les données de janvier 2020 ne rendent pas compte des répercussions de ces annulations, mais on s'attend à ce que la suspension des vols d'Air Canada à la fin du mois de janvier ait une incidence sur les données de février.

De plus, le 16 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers pour limiter la propagation du virus.

Depuis 2009, la circulation aérienne entre le Canada et la Chine a presque quadruplé pour atteindre 10 760 vols d'arrivées ou de départs en 2019; plus de la moitié de ces vols ont été effectués à destination ou en partance de l'aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et un peu moins du tiers ont été effectués à destination ou en partance de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario. En janvier 2020, les aéroports canadiens ont enregistré 827 arrivées et départs, en provenance de la Chine ou vers celle-ci, en baisse de 5,4 % par rapport à janvier 2019.

En janvier, 10 aéroports ont représenté 43,1 % de l'activité totale. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, l'aéroport le plus achalandé au pays, a enregistré 35 623 mouvements (-2,5 %). Venaient ensuite l'aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (en baisse de 4,8 % pour s'établir à 24 337 mouvements), l'aéroport international de Calgary, en Alberta (en baisse de 6,3 % pour se chiffrer à 18 971 mouvements), et l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (en baisse de 0,3 % pour se situer à 18 445 mouvements).

Graphique 1  Graphique 1: Total des mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports
Total des mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports

Graphique 2  Graphique 2: Total des mouvements d'aéronefs dans les 10 principaux aéroports canadiens, janvier 2020
Total des mouvements d'aéronefs dans les 10 principaux aéroports canadiens, janvier 2020

  Note aux lecteurs

Cette enquête permet de recueillir des données sur les mouvements itinérants et locaux d'aéronefs aux principaux aéroports du Canada.

Les principaux aéroports comprennent tous les aéroports dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA.

Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été officiellement fermée. De ce fait, le nombre d'aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA est passé de 91 à 90. Depuis janvier 2019, les mouvements de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville sont exclus des mouvements des principaux aéroports. Les données antérieures à janvier 2019 continuent d'être accessibles.

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Les données pour le même mois de l'année précédente peuvent avoir été révisées.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Produits

Des renseignements analytiques supplémentaires sont maintenant accessibles dans le rapport intitulé « Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, janvier 2020 », qui fait partie du bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :