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Arts de la scène, 2018

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Diffusion : 2020-02-27

Les arts de la scène ont bénéficié des célébrations du 150e anniversaire du Canada

À la suite de la publicité faite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada — à la fois au pays et à l'étranger —, le groupe des arts de la scène a enregistré, de 2016 à 2018, une hausse des revenus d'exploitation supérieure à celle observée au cours des années précédentes. En 2018, les revenus d'exploitation totaux ont atteint 2,4 milliards de dollars, en hausse de 11,3 % par rapport à 2016. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 10,9 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 12,8 %.

Sur le plan géographique, quatre provinces ont été à l'origine de 92,9 % des revenus d'exploitation totaux : l'Ontario (37,2 %), le Québec (34,0 %), la Colombie-Britannique (13,3 %) et l'Alberta (8,4 %). Ces provinces ont toutes enregistré une augmentation des revenus d'exploitation de 2016 à 2018.

La classe qui comprend les formations musicales et les musiciens a continué de représenter la plus grande part du groupe des arts de la scène, celle-ci étant à l'origine de 39,5 % des revenus d'exploitation totaux. Les compagnies de théâtre (sauf de comédie musicale) (22,5 %), les autres compagnies d'arts de la scène (17,9 %), les compagnies de comédie musicale et d'opéra (11,4 %) et les compagnies de danse (8,7 %) ont constitué les proportions restantes des revenus.

De 2014 à 2018, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux du groupe des arts de la scène ont augmenté à un rythme plus lent que les dépenses d'exploitation totales, les contrats de sous-traitance ayant augmenté plus rapidement. La part des dépenses d'exploitation totales pour les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux a diminué pour passer de 28,7 % en 2014 à 26,2 % en 2018, tandis que la part des dépenses de sous-traitance s'est accrue pour passer de 12,6 % à 14,1 %.

Les compagnies d'arts de la scène sans but lucratif ont recours aux bénévoles et au financement sous forme de subventions pour enrichir la vie culturelle des Canadiens

Le bénévolat fait partie intégrante de la culture canadienne, et le secteur sans but lucratif des arts de la scène comprend des personnes qui offrent du temps sans compensation financière afin de fournir de l'aide que ce soit dans le cadre d'activités quotidiennes ou pour faire connaître leurs talents lors de représentations. En 2018, 48 587 bénévoles ont offert 41,3 heures chacun en moyenne, ce qui équivaut à plus d'une semaine de travail à temps plein.

Pour maintenir leurs activités, les établissements sans but lucratif ont continué de compter, dans une grande mesure, sur les financements publics et privés, qui ont représenté 51,7 % des revenus totaux (ventes, financements publics et privés et droits de licence combinés). Comme il est décrit dans le budget fédéral de 2016, le Conseil des arts du Canada a reçu en 2018 un financement supplémentaire de 70 millions de dollars par rapport à 2016; cela a contribué à une hausse de 28,2 % des subventions fédérales pour les compagnies d'arts de la scène.

Les dons de particuliers sont demeurés la principale source de financement provenant du secteur privé, leur part s'établissant à 37,6 %. Ils ont augmenté de 11,5 % par rapport à 2016 pour atteindre 82,2 millions de dollars. Ensemble, les dons de sociétés et les commandites (21,5 %) ont représenté la deuxième source en importance de financement privé.

Les compagnies d'arts de la scène passent au numérique

L'utilisation de la technologie numérique s'accroit dans le groupe des arts de la scène. En 2017, le Conseil des arts du Canada a lancé une campagne de communication pour son fonds Stratégie numérique en vue d'organiser des séances d'information partout au Canada et de publier une série de conseils en ligne. De 2016 à 2018, les ventes par le commerce électronique se sont accrues de 54,2 % dans l'ensemble du groupe et ont représenté près d'un cinquième des ventes totales.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 et de 2016 ont été révisées.

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