Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, quatrième trimestre de 2019

Diffusion : 2020-02-25

Bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes

112,3 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2019

3,6 % hausse

(variation trimestrielle)

Les bénéfices d'exploitation des sociétés augmentent

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont augmenté de 3,9 milliards de dollars (+3,6 %) pour s'établir à 112,3 milliards au quatrième trimestre, ce qui représente la troisième hausse trimestrielle consécutive des bénéfices d'exploitation. Par rapport au quatrième trimestre de 2018, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 4,8 %.

Les industries financières ont été principalement à l'origine de la croissance au quatrième trimestre, suivies des industries non financières, qui ont affiché une croissance moins prononcée.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfices d'exploitation trimestriels
Bénéfices d'exploitation trimestriels

Les bénéfices d'exploitation augmentent dans les industries financières

Les bénéfices d'exploitation des sociétés financières se sont accrus de 10,6 % pour se chiffrer à 37,2 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il s'agit de la troisième hausse consécutive. Les sociétés d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance de soins médicaux ont contribué à la croissance enregistrée au quatrième trimestre, sous l'effet d'une baisse des dépenses liées au passif actuariel.

En revanche, les bénéfices d'exploitation générés par les activités bancaires et les autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts ont diminué de 335 millions de dollars (-2,5 %) par rapport au troisième trimestre de 2019 pour s'établir à 12,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ce recul était attribuable à une baisse des revenus autres que les revenus d'intérêts.

Les bénéfices d'exploitation des coopératives de crédit et caisses populaires locales ont augmenté de 21,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars à la fin du trimestre.

Les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication diminuent pour un sixième trimestre consécutif

Dans l'ensemble, les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication ont diminué de 371 millions de dollars (-2,7 %) au quatrième trimestre pour s'établir à 13,5 milliards de dollars, 5 des 13 industries du secteur ayant enregistré des baisses.

L'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a affiché la plus forte baisse, ses bénéfices d'exploitation ayant diminué de 484 millions de dollars (-22,5 %) pour s'établir à 1,7 milliard de dollars au quatrième trimestre. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des prix du pétrole, à une augmentation des dépenses et à la fermeture d'une raffinerie.

Par ailleurs, les bénéfices d'exploitation générés par la fabrication de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 132 millions de dollars (+12,2 %) malgré des fermetures saisonnières d'usines plus longues et la fermeture de l'usine de fabrication de General Motors à Oshawa en décembre.

Les bénéfices d'exploitation générés par la fabrication de produits en bois et de papier ont augmenté de 8,6 % au quatrième trimestre pour s'établir à 519 millions de dollars. Il s'agit de la première hausse après cinq trimestres consécutifs de baisse.

Les bénéfices d'exploitation du commerce de gros diminuent

Les bénéfices d'exploitation du commerce de gros ont diminué de 266 millions de dollars (-2,9 %) au quatrième trimestre pour s'établir à 8,8 milliards de dollars. Les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures ont affiché la baisse la plus prononcée, leurs bénéfices d'exploitation ayant diminué de 103 millions de dollars (-4,2 %). Ce recul était attribuable à une diminution des ventes de machines et de matériel pour l'agriculture, la construction, la foresterie, l'exploitation minière et d'autres machines et matériel industriels, ainsi que des ventes de matériel de communication.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des bénéfices d'exploitation des principales industries non financières
Variation des bénéfices d'exploitation des principales industries non financières

Hausse et baisse des bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits en bois

Les bénéfices d'exploitation non-désaisonnalisés de l'industrie de la fabrication de produits en bois ont enregistré une baisse de 1,5 milliard de dollars au cours d'une période d'un an et demi, passant de la valeur la plus élevée enregistrée en plus de dix ans au deuxième trimestre de 2018 à une valeur négative au troisième trimestre de 2019. Cette baisse était attribuable à une diminution des recettes des entreprises survenue en même temps qu'une augmentation de leurs dépenses. Les données du Relevé trimestriel des états financiers de même que les données sur les exportations et les prix des entrées et des sorties ont été utilisées pour analyser les faits nouveaux dans l'industrie de la fabrication de produits en bois en 2018 et en 2019.

Les prix des produits en bois et les bénéfices des fabricants de produits en bois ont atteint un sommet en 2018

Les prix du bois d'œuvre et des autres produits de bois vendus par des fabricants exerçant des activités au Canada ont augmenté de façon marquée au cours de la première moitié de 2018. De janvier à juillet 2018, la composante Bois d'œuvre et autres produits de bois de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 10,7 %, sa croissance la plus élevée observée durant ces mois depuis 2001.

La hausse a été soutenue par l'activité accrue sur le marché de l'habitation aux États-Unis, qui est une source importante de demande, puisque quelque 70 % des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage du Canada sont destinées aux États-Unis. En 2018, les exportations nationales canadiennes vers les États-Unis de produits figurant dans cette catégorie ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 2006.

Les prix ont également été gonflés par le manque de services de transport au cours de la première moitié de l'année, l'approvisionnement limité en bois en raison des incendies de forêt sans précédent et des dommages causés par le dendroctone du pin ponderosa ainsi que les droits de douane imposés par les États-Unis aux exportateurs canadiens en 2017.

Malgré des inquiétudes par rapport à l'effet des droits de douane sur l'industrie de la fabrication de produits en bois, les bénéfices d'exploitations de l'industrie se sont accrus chaque trimestre de 2017. En raison de la forte demande et des prix élevés, les bénéfices d'exploitation des entreprises de l'industrie de la fabrication de produits en bois ont augmenté presque de moitié (48,1 %) du premier au deuxième trimestre de 2018 pour se chiffrer à près de 1,5 milliard de dollars. Il s'agit de leur plus forte valeur depuis 2004.

Les bénéfices d'exploitation des fabricants de produits en bois sont redevenus positifs au quatrième trimestre de 2019, après avoir baissé durant les cinq trimestres précédents

La construction de logements aux États-Unis a commencé à ralentir à la moitié de l'année 2018; le nombre désaisonnalisé de mises en chantier a affiché une diminution de 11,4 % en juin, et d'autres baisses ont suivi en septembre et en octobre 2018. Les prix des produits en bois ont aussi diminué : de juillet à décembre 2018, la composante Bois d'œuvre et autres produits de bois de l'IPPI a annulé près de la moitié de l'augmentation survenue de janvier à juillet 2018.

À la fin de 2018 et pendant toute l'année 2019, plusieurs entreprises de l'industrie de la fabrication de produits en bois ont annoncé des réductions temporaires de la production et des fermetures permanentes de certaines exploitations, en alléguant les conditions de marché difficiles, les prix élevés des billes de bois et les pénuries de bois d'œuvre. Bien que les mises en chantier aux États-Unis aient, en 2019, enregistré une reprise et une hausse au-delà de leurs niveaux de 2018, les exportations nationales totales des produits forestiers et des matériaux de construction et d'emballage de la Colombie-Britannique vers les États-Unis se sont établies en 2019 à leur plus bas niveau depuis 2014.

Du deuxième trimestre de 2018 au troisième trimestre de 2019, les bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits en bois ont diminué chaque trimestre; ils sont passés de 1,5 milliard de dollars à -36 millions de dollars au cours de cette période. Une augmentation des prix du bois d'œuvre, des réductions des dépenses attribuables aux réductions de production et une reprise de l'activité du marché de l'habitation aux États-Unis à la fin de 2019 a permis aux bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits en bois de redevenir positifs, ceux-ci s'étant établis à 6 millions de dollars au cours du dernier trimestre de 2019.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Hausse et baisse des bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits en bois
Hausse et baisse des bénéfices d'exploitation de l'industrie de la fabrication de produits en bois



  Note aux lecteurs

Les données sur les bénéfices trimestriels figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données financières du premier, deuxième et troisième trimestre de 2019 ont été révisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété ou un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation réalisés dans le cours normal des activités des entreprises. Dans le cas des industries non financières, les revenus sous forme d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital sont exclus des bénéfices d'exploitation, tandis que dans le cas des industries financières, ceux-ci sont compris dans les bénéfices réalisés, de même que les intérêts versés sur les dépôts.

À moins d'avis contraire, les bénéfices figurant dans le présent communiqué sont des bénéfices d'exploitation. Ces derniers diffèrent des bénéfices nets, qui correspondent aux bénéfices après impôts réalisés par les sociétés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concept de passif actuariel, veuillez consulter la page Passif actuariel.

Changements importants à venir pour les données de 2020

À compter du premier trimestre de 2020, le Relevé trimestriel des états financiers sera intégré au Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada. Ce changement permettra d'établir un modèle plus efficace pour produire des statistiques économiques.

Les utilisateurs peuvent s'attendre à voir des changements importants dans la méthodologie, une augmentation du nombre de variables financières publiées, des ventilations plus détaillées des industries et le remplacement des tableaux existants par de nouveaux tableaux.

Les répondants verront des changements dans le contenu du questionnaire, lesquels visent à tenir compte des normes comptables actuelles utilisées au Canada.

Nouveau produit

Le feuillet d'information intitulé « Où se situe votre entreprise par rapport à votre industrie? » est maintenant accessible.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 33-10-0160-01 et 33-10-0161-01 seront mis à jour le 16 mars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intitulé « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

Les données du premier trimestre de 2020 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 26 mai 2020.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant accessibles.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :