Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Histoire de famille : Partage des tâches domestiques chez les couples au Canada : qui fait quoi?

Diffusion : 2020-02-19

Quand il est question du partage des tâches domestiques, les femmes effectuent encore, en grande partie, la lessive (61 %) et la préparation des repas (56 %). Toutefois, les hommes font de plus en plus leur part du travail à la maison.

Traditionnellement, le travail rémunéré était l'apanage des hommes, et le travail domestique, celui des femmes. Depuis les années 1970, les femmes sont davantage scolarisées. Par conséquent, elles sont de plus en plus nombreuses à occuper un emploi rémunéré au même titre que les hommes, ce qui réduit de façon considérable l'écart de participation au marché du travail entre les sexes (l'écart passant de 32 % en 1976 à 9 % en 2017 selon l'Enquête sur la population active). Cette évolution du rôle de la femme dans la société canadienne peut avoir une incidence sur la répartition des tâches domestiques chez les couples dont les conjoints sont de sexe opposé.

Toutefois, selon les données de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille relatives à l'organisation et à la prise de décisions dans le ménage, la répartition des tâches domestiques demeure genrée. Cette répartition varie selon la participation des conjoints sur le marché du travail et certaines caractéristiques sociodémographiques, comme le type d'union et le groupe d'âge.

La vaisselle, l'épicerie et l'organisation de la vie sociale du ménage sont les tâches les plus souvent partagées à parts égales chez les couples

En 2017, près des deux tiers des personnes âgées de 20 ans ou plus (17,8 millions) étaient en couple (mariées ou en union libre) et vivaient dans le même ménage que leur conjoint de sexe opposé. Chez la moitié des couples, les tâches comme la vaisselle, l'épicerie et l'organisation de la vie sociale du ménage étaient partagées à parts égales entre la femme et l'homme.

Cependant, la lessive (61 %) et la préparation des repas (56 %) étaient les tâches les plus souvent réalisées par la femme, alors que l'homme accomplissait surtout les travaux extérieurs et les réparations (78 %).

La répartition de certaines tâches domestiques varie selon la participation des conjoints sur le marché du travail

Lorsque les deux conjoints travaillent (employé ou travailleur autonome), la préparation des repas est plus susceptible d'être une tâche partagée. Plus du tiers des personnes en couple (38 %) affirmait qu'il s'agit d'une tâche partagée à parts égales. La préparation des repas, comme certaines autres tâches, avait moins tendance à être partagée lorsque l'homme est le seul soutien financier. En effet, quand l'homme était le seul à occuper un emploi, la lessive était faite en grande partie par la femme, alors que la tenue des comptes et le paiement des factures étaient des tâches surtout accomplies par l'homme.

Le type d'union et le groupe d'âge influencent la façon dont certaines tâches sont partagées entre les femmes et les hommes

Chez les personnes de 20 ans ou plus en couple, le quart des femmes était plus susceptible de s'occuper de la lessive, de la préparation des repas et de l'entretien ménager intérieur. Les femmes mariées (27 %) étaient plus susceptibles que celles vivant en union libre (19 %) d'exécuter ces tâches.

Concernant ces trois tâches, 11 % des personnes ont déclaré qu'elles étaient partagées à parts égales entre la femme et l'homme. Toutefois, le partage de ces tâches était deux fois plus fréquent chez les personnes en couple de 20 à 64 ans (12 %) que chez celles de 65 ans ou plus (6 %).

  Note aux lecteurs

Les données portent sur les personnes âgées de 20 ans ou plus au Canada qui étaient mariées ou qui vivaient en union libre au moment de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille de 2017. Sont pris en considération les répondants vivant dans le même ménage avec un conjoint de sexe opposé. En raison de la nature de l'analyse, qui compare le partage des tâches domestiques selon le genre, les couples de même sexe ne font pas partie de la présente étude. Selon l'ESG, les personnes formant un couple de même sexe représentaient 0,7 % de la population canadienne.

Produits

L'infographie intitulée « Histoire de famille : Partage des tâches domestiques : qui fait quoi ? », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :