Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, janvier 2020

Diffusion : 2020-02-19

Indice des prix à la consommation

Janvier 2020

2,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2,4 % d'une année à l'autre en janvier, en hausse par rapport à l'augmentation de 2,2 % enregistrée en décembre. Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 2,0 % en janvier.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en janvier, après avoir enregistré une hausse de 0,4 % en décembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Deux façons de découvrir les données de l'Indice des prix à la consommation

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces se rapportant aux nouveaux produits et aux changements à venir relatifs à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants

Les événements internationaux influent sur les prix de l'essence

Les prix de l'essence ont augmenté de 11,2 % d'une année à l'autre par rapport à janvier 2019, alors que les prix du pétrole étaient faibles à la suite d'une surabondance de l'offre à l'échelle mondiale. Au début du mois de janvier 2020, les prix de l'essence ont augmenté parallèlement aux prix du pétrole en raison des préoccupations liées à l'approvisionnement mondial de pétrole découlant des événements politiques survenus à l'échelle internationale. Plus tard au cours du mois, les prix du pétrole ont enregistré une baisse à l'échelle mondiale à la suite de l'éclosion du nouveau coronavirus, ce qui a entraîné de l'incertitude quant à la demande de pétrole.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix de l'essence augmentent plus rapidement d'une année à l'autre
Les prix de l'essence augmentent plus rapidement d'une année à l'autre

La croissance des prix des légumes frais d'une année à l'autre augmente

Les prix des légumes frais d'une année à l'autre ont augmenté à un rythme plus rapide en janvier (+5,0 %) comparativement à décembre (+1,5 %). Cette hausse est en grande partie attribuable à la croissance marquée d'une année à l'autre des prix des tomates (+10,8 %) et des autres légumes frais (+5,0 %). Les prix plus élevés résultent des conditions climatiques défavorables observées dans les régions agricoles aux États-Unis et au Mexique.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix des légumes frais augmentent à un rythme plus rapide
Les prix des légumes frais augmentent à un rythme plus rapide

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles augmente à la suite de l'arrivée de nouveaux modèles

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles d'une année à l'autre a progressé de 2,3 % en janvier, en hausse par rapport à l'augmentation de 1,4 % enregistrée en décembre. Cette croissance est attribuable à la plus grande disponibilité des nouveaux véhicules de l'année modèle comparativement à janvier 2019.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté de façon plus marquée en janvier dans huit provinces comparativement à décembre.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans huit provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans huit provinces

Les conducteurs paient davantage en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard

Les consommateurs de l'Alberta ont déboursé 6,6 % de plus pour l'essence d'une année à l'autre en janvier, après avoir connu une hausse de 0,9 % en décembre. La tarification du carbone a été instaurée de nouveau en Alberta le 1er janvier 2020.

Les primes d'assurance de véhicules automobiles d'une année à l'autre ont augmenté de 17,8 % en Alberta. Une proportion importante des assureurs de véhicules automobiles privés dans cette province ont soumis des demandes pour augmenter les primes à la suite du retrait du plafond qui avait été imposé. Cela a donné lieu à la hausse la plus importante d'un mois à l'autre des primes d'assurance de véhicules automobiles (+7,6 %) observée en Alberta depuis novembre 2002.

Les consommateurs de l'Alberta ont payé 14,4 % de plus pour les autres dépenses d'utilisation de véhicules automobiles d'une année à l'autre en janvier 2020. Cette augmentation s'explique en partie par la hausse des frais de service, y compris les frais liés aux permis de conduire et à l'immatriculation de véhicules automobiles, adoptés dans le budget provincial de 2019-2020.

Les consommateurs ont déboursé davantage pour les dépenses d'utilisation de véhicules automobiles à l'Île-du-Prince-Édouard à la suite du rétablissement des droits de permis de conduire et de la hausse de 25,0 % des frais d'immatriculation de véhicules automobiles en janvier. Ces frais avaient été temporairement éliminés ou réduits en janvier 2019 dans le cadre de l'initiative provinciale visant à redistribuer les recettes de la tarification sur le carbone aux résidents de la province.

Hausse des prix du tabac en Colombie-Britannique

Les consommateurs de la Colombie-Britannique ont payé 4,5 % de plus pour les cigarettes en janvier comparativement à décembre. Cela est principalement attribuable à la hausse de la taxe provinciale sur le tabac, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Il s'agit de la hausse la plus marquée des prix du tabac d'un mois à l'autre observée en Colombie-Britannique depuis avril 2018, lorsqu'a eu lieu la dernière augmentation des taxes sur le tabac dans la province.






  Note aux lecteurs

La composante des vêtements et chaussures

La diffusion de l'indice des prix à la consommation (IPC) de janvier 2020 (publié le 19 février 2020) marque l'intégration des données obtenues au moyen du moissonnage du Web et des améliorations de l'échantillon aux sous-indices de la composante des vêtements et chaussures.

À partir de la diffusion de l'IPC de janvier 2020, plusieurs prix de cette composante seront maintenant recueillis en ligne plutôt qu'en magasin pour les détaillants sélectionnés.

Une documentation détaillée décrivant la nouvelle source de données est offerte dans l'article intitulé « L'intégration des données moissonnées du Web dans la composante des vêtements et chaussures de l'Indice des prix à la consommation, lequel est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Indice des prix des services de téléphonie cellulaire

L'indice des prix des services de téléphonie cellulaire est maintenant offert sur demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 2 mars.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de février sera diffusé le 18 mars.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommationinteractif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :