Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Insécurité alimentaire des ménages au Canada, 2017-2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-02-18

Aujourd'hui, Statistique Canada publie une mise-à-jour au tableau 13-10-0385-01, Insécurité alimentaire par composition du ménage. Les résultats présentés ci-dessous sont tirés des cycles de 2017 et 2018 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui permet de recueillir un large éventail de renseignements autodéclarés concernant l'état de santé des Canadiens, les facteurs qui influent sur leur santé et leur utilisation des services de soins de santé.

  Note aux lecteurs

La période de référence 2017-2018 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) représente la population moyenne au cours de ces deux années. Les données ont été recueillies auprès d'environ 110 000 répondants.

Le tableau 13-10-0385-01 inclut les estimations du nombre de ménages au Canada, selon la composition du ménage ainsi que par province ou territoire. Le tableau présente les estimations du nombre de ménages faisant face à une insécurité alimentaire, qu'elle soit modérée ou grave ainsi qu'une catégorie combinée et la proportion de ménages en situation de sécurité alimentaire.

La mise à jour d'aujourd'hui introduit aussi les estimations du nombre de ménages vivant une insécurité alimentaire marginale. Cette catégorie faisait historiquement partie de la catégorie de la sécurité alimentaire. Les utilisateurs désirant comparer les présentes estimations sur la sécurité alimentaire à celles produites historiquement doivent combiner les catégories « insécurité alimentaire marginale » et « sécurité alimentaire ».

Il y a insécurité alimentaire marginale lorsque les répondants indiquent s'être inquiétés, ne serait-ce qu'une seule fois, de manquer de nourriture avant d'avoir de nouveau assez d'argent pour en racheter ou de ne pas avoir les moyens de manger des repas équilibrés. Il y a insécurité alimentaire modérée lorsque les répondants indiquent que des adultes et/ou des enfants du ménage vivent une réduction de la qualité ou de la quantité des aliments consommés et il y a insécurité alimentaire grave lorsque les répondants indiquent vivre une réduction de leur apport alimentaire ou une perturbation de leurs habitudes alimentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le portail de Santé Canada sur la sécurité alimentaire des ménages. Le Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages, qui est intégré à l'ESCC, est une échelle validée et normalisée qui sert à mesurer la gravité de l'insécurité alimentaire au moyen d'une série de 18 questions permettant de déterminer dans quelle mesure l'accès à de la nourriture est inadéquat ou incertain en raison de contraintes financières. De plus amples renseignements sont disponibles auprès du site internet de Santé Canada : Évaluation de la situation de sécurité alimentaire.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :