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Permis de bâtir, décembre 2019

Diffusion : 2020-02-10

Permis de bâtir – Canada

8,7 milliards de dollars

Décembre 2019

7,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

48,4 millions de dollars

Décembre 2019

-14,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

24,4 millions de dollars

Décembre 2019

-26,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

112,2 millions de dollars

Décembre 2019

-15,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

93,2 millions de dollars

Décembre 2019

24,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 212,2 millions de dollars

Décembre 2019

15,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 444,6 millions de dollars

Décembre 2019

10,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

216,6 millions de dollars

Décembre 2019

-24,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

103,4 millions de dollars

Décembre 2019

-15,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 011,8 millions de dollars

Décembre 2019

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 399,3 millions de dollars

Décembre 2019

7,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

3,2 millions de dollars

Décembre 2019

-16,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,3 millions de dollars

Décembre 2019

-41,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,2 million de dollars

Décembre 2019

-98,6 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 7,4 % pour s'élever à 8,7 milliards de dollars en décembre. Au total, cinq provinces ont fait état de hausses, les plus prononcées ayant été enregistrées en Ontario (en hausse de 10,5 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars) et au Québec (en hausse de 15,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars). Pour l'année 2019 dans son ensemble, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, décembre 2019
Permis de bâtir, décembre 2019 

Hausse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis pour les logements multifamiliaux a augmenté de 15,9 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars en décembre, principalement sous l'effet de grands projets dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Vancouver.

En revanche, la valeur totale des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a diminué de 3,2 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, la baisse la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario (-76 millions de dollars).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Augmentation de la valeur des permis de bâtir commerciaux et institutionnels

En décembre, la valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 19,7 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars, principalement en raison des plans liés au projet de développement commercial multifonctionnel, « Royalmount », dans la RMR de Montréal.

Parallèlement, la valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 10,8 % pour se chiffrer 1,0 milliard de dollars, son niveau le plus élevé depuis septembre 2017. Cette croissance est principalement attribuable aux permis délivrés pour le réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

La valeur totale des permis délivrés dans la composante industrielle a reculé de 21,0 % pour s'établir à 583 millions de dollars, après avoir affiché une augmentation prononcée en novembre.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Revue de l'année 2019

En 2019, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018. Au total, six provinces ont connu des hausses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario (+2,8 milliards de dollars). L'Alberta a enregistré la baisse la plus marquée (-1,8 milliard de dollars), la valeur des permis de bâtir y ayant diminué pour tous les types de bâtiments.

Dans la RMR de Toronto, la valeur des permis a progressé de 1,9 % pour se situer à 19,2 milliards de dollars. Plusieurs autres RMR de l'Ontario ont aussi fait état de hausses notables. La RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo a affiché l'augmentation la plus prononcée au pays, la valeur des permis y ayant augmenté de 53,5 % pour s'élever à 2,2 milliards de dollars. Cette hausse est en grande partie attribuable à une augmentation de la valeur des permis multifamiliaux.

La RMR d'Edmonton a fait état de la plus forte baisse de la valeur totale des permis de bâtir, celle-ci ayant fléchi de 21,5 % pour s'établir à 3,9 milliards de dollars. Ce recul représente plus de la moitié de la baisse globale observée en Alberta. Il s'agit de la cinquième diminution annuelle consécutive dans la RMR d'Edmonton, ce qui témoigne du contexte économique difficile dans la province.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont progressé de 9,4 % pour se chiffrer à 40,4 milliards de dollars, sept provinces ayant enregistré des hausses. Toutes les composantes ont fait état d'augmentations, les permis commerciaux ayant enregistré la croissance la plus prononcée (en hausse de 7,5 % pour atteindre 23,2 milliards de dollars).

En revanche, la valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel a reculé de 1,3 % pour s'établir à 62,0 milliards de dollars. La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a diminué de 4,9 % pour se situer à 26,5 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis 2009. Cette baisse a été compensée en partie par une augmentation de la valeur des permis pour les logements multifamiliaux, qui a atteint un sommet inégalé de 35,5 milliards de dollars (+1,5 %).




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de janvier sur les permis de bâtir seront diffusées le 9 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :