Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de réparation et d'entretien, 2018

Diffusion : 2020-01-30

En 2018, les entreprises du sous-secteur des services de réparation et d'entretien ont généré 31,7 milliards de dollars en revenus d'exploitation, en hausse de 5,6 % par rapport à 2017. Il s'agit de la plus forte croissance des cinq dernières années. Cependant, les marges bénéficiaires d'exploitation ont enregistré une légère baisse, passant de 8,9 % en 2017 à 8,5 % en 2018.

Le sous-secteur des services de réparation et d'entretien comprend trois groupes d'industries. Les services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été à l'origine de 62,5 % des revenus d'exploitation du sous-secteur, alors que les deux autres groupes (ceux des services d'entretien et de réparation d'équipement électronique et de matériel de précision et des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel) ont été à l'origine des 37,5 % restants.

Services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles

Les revenus d'exploitation des entreprises de l'industrie des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont atteint 19,8 milliards de dollars en 2018, en hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation ont crû de 7,3 % pour s'établir à 18,2 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 7,8 %, en baisse par rapport à celle de 8,5 % observée l'année précédente.

La Nouvelle-Écosse a affiché la plus forte croissance en pourcentage des revenus d'exploitation (+9,7 %), tandis que les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré le recul le plus prononcé (-1,6 %) de toutes les provinces. Selon les données annuelles sur l'immatriculation des véhicules, Terre-Neuve-et-Labrador a été la seule province à afficher une diminution du nombre de véhicules automobiles légers immatriculés, lequel a reculé de 2,5 % par rapport à 2017. Les quatre provinces ayant enregistré la plus forte proportion des revenus d'exploitation totaux de ce groupe d'industries étaient l'Ontario (36,3 %), le Québec (20,8 %), l'Alberta (15,9 %) et la Colombie-Britannique (14,0 %).

Le coût des biens vendus a constitué le principal poste de dépenses d'exploitation (42,5 %) de ce groupe d'industries, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (30,2 %) et de la location et de la location à bail (5,5 %).

La majorité des ventes de l'industrie des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été effectuées auprès des particuliers et des ménages (61,7 %), suivis des entreprises (34,7 %).

Services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision, et services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel

Les entreprises des services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision et celles des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont généré des revenus totaux de 11,9 milliards de dollars en 2018, en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation se sont élevées à 10,7 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 9,6 % en 2018.

Les entreprises au Québec (+9,5 %) et en Nouvelle-Écosse (+9,2 %) ont enregistré les plus fortes augmentations des revenus d'exploitation. Les entreprises de l'Alberta sont celles qui ont affiché le taux de croissance le moins élevé, c'est-à-dire 1,5 %, en partie en raison de la faiblesse continue dans le secteur de l'énergie. Les quatre provinces ayant enregistré les plus fortes proportions des revenus d'exploitation de ces groupes d'industries ont été l'Alberta (33,0 %), l'Ontario (25,1 %), le Québec (18,2 %) et la Colombie-Britannique (12,1 %).

Le coût des biens vendus a représenté 36,8 % des dépenses d'exploitation de ces groupes d'industries, alors que les salaires, traitements et avantages sociaux ont représenté 33,7 %.

La majorité des ventes de ces groupes d'industries ont été effectuées auprès des entreprises (83,4 %), suivies des particuliers et des ménages (6,4 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2016 et de 2017 ont été révisées.

Les renseignements sur l'immatriculation des véhicules sont tirés du tableau 23-10-0067-01 de Statistique Canada : Immatriculations de véhicules, par type de véhicule.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :