Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2017 (données définitives), 2018 (données provisoires) et 2019 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-30

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement (perspectives)

35,5 milliards de dollars

2019

2,3 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Les dépenses intérieures brutes canadiennes en recherche et développement (DIRD) ont atteint 35,7 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une augmentation de 2,0 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation était principalement attribuable à une augmentation des dépenses en recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, qui ont progressé 3,8 % pour s'établir à 14,3 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, 2013 à 2017
Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, 2013 à 2017

Exécution et financement de la recherche et développement par secteur

La R-D au Canada est exécutée dans de nombreux secteurs de l'économie, dont le secteur des entreprises commerciales, les administrations publiques fédérale et provinciales, l'enseignement supérieur, les organismes privés sans but lucratif et les organismes de recherche provinciaux. Le financement pour ces activités en R-D peut provenir de ces secteurs ou de sources venant de l'extérieur du Canada.

En 2017, l'ensemble de l'exécution de la R-D était concentré dans les secteurs des entreprises commerciales et de l'enseignement supérieur, les deux représentant plus de 92 % de l'exécution de toute la R-D. Ces deux secteurs étaient aussi les plus importants pour ce qui est du financement direct au sein de leurs secteurs d'exécution respectifs. Le secteur des entreprises commerciales a versé pour sa part 14,1 milliards de dollars sur les 18,7 milliards de dollars consacrés à l'exécution de la R-D, tandis que le secteur de l'enseignement supérieur a dépensé 7,1 milliards de dollars de financement direct sur les 14,3 milliards de dollars consacrés à l'exécution de la R-D.

En ce qui a trait à l'intensité de la R-D, le ratio des dépenses canadiennes en R-D au produit intérieur brut a diminué, celui-ci étant passé de 1,73 en 2016 à 1,67 en 2017. Même si l'intensité des dépenses en R-D du Canada n'était pas aussi élevée que celle observée chez les autres membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques comme le Japon, l'Allemagne et les États-Unis, le Canada s'est révélé être l'un des plus grands bailleurs de fonds en dépenses R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur en 2017.

À l'échelon provincial, l'Ontario et le Québec représentaient 70,1 % de l'ensemble des dépenses de financement de tous les secteurs. Alors que l'Ontario a enregistré une diminution de ses dépenses en R-D, le Québec a affiché une augmentation de 10,3 % de ses dépenses à ce chapitre, lesquelles se sont établies à 9,7 milliards de dollars. Cette croissance était attribuable à une augmentation de l'exécution de la R-D dans le secteur des entreprises commerciales.

Recherche et développement par type de science

Les dépenses en R-D au Canada sont regroupées en deux catégories ou domaines scientifiques : les sciences naturelles et le génie ainsi que les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Le domaine des sciences naturelles et du génie est de loin le plus grand, celui-ci représentant 89,5 % des 35,7 milliards de dollars dépensés en 2017. Il s'agit d'une croissance de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Le Québec a affiché la plus forte croissance au chapitre des dépenses en sciences naturelles et en génie, lesquelles ont augmenté de 10,8 % pour s'établir à 8,8 milliards de dollars.

Diminution prévue des dépenses préliminaires en recherche et développement pour 2018 

Les dépenses globales en R-D devraient diminuer de 2,7 % en 2018 pour s'établir à 34,8 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse de l'exécution de la R-D du secteur des entreprises commerciales et de son financement correspondant. Dans le secteur de l'enseignement supérieur, on prévoit par contre une augmentation des dépenses, lesquelles devraient s'établir à 14,5 milliards de dollars en 2018.

Hausse prévue des dépenses en recherche et développement dans la majorité des secteurs en 2019

Les DIRD devraient augmenter de 2,3 % pour s'établir à 35,5 milliards de dollars en 2019. Cette hausse anticipée indiquait une reprise par rapport à la diminution des dépenses de 2,7 % prévue pour 2018.

Cette augmentation anticipée des activités en R-D au Canada est surtout attribuable aux augmentations potentielles observées dans la R-D exécutée par le secteur des entreprises commerciales. Le secteur des entreprises commerciales devrait demeurer le plus grand secteur de financement de la R-D au Canada en 2019, suivi du secteur de l'enseignement supérieur et de l'administration publique fédérale, respectivement.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les dépenses intérieures brutes canadiennes en recherche et développement sont un exemple de la façon dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Cette diffusion présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) réelles de 2017 ainsi que les données provisoires de 2018 et de 2019 à l'échelle nationale. Les données à l'échelon provincial sont accessibles pour 2017 uniquement.

Les données sur les DIRD sont offertes en dollars courants et constants pour les secteurs d'exécution et les secteurs de financement, selon le type de science, la province, le territoire et la région dans le tableau 27-10-0273-01. L'analyse présentée dans le présent article est fondée sur les dollars courants.

Les DIRD sont composées de six secteurs d'exécution au Canada : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'enseignement supérieur, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales et les organismes de recherche provinciaux. Les secteurs de financement sont les mêmes que les secteurs d'exécution, mais comprennent aussi le secteur étranger.

Les données sur les DIRD présentées dans ce communiqué sont fondées sur l'exécution et correspondent à la somme des dépenses intramuros en recherche et développement (R-D) déclarées par les secteurs d'exécution. Les données des secteurs de financement proviennent de la source de financement précisée par les secteurs d'exécution. Par conséquent, les valeurs des secteurs de financement des DIRD ne correspondront pas aux données recueillies sur le financement et publiées par les secteurs individuels.

Les dépenses provinciales et territoriales sont attribuées à la province ou au territoire où est situé l'organisme d'exécution. Les dépenses des secteurs provinciaux et territoriaux de financement représentent le financement de la R-D distribué dans une province ou un territoire. Il n'est pas nécessaire que le financement provienne de la province.

La source des données des entreprises commerciales pour les dépenses intérieures brutes dans les programmes de la R-D a été remaniée en 2014, y compris les concepts et la méthodologie. Les utilisateurs devraient par conséquent faire preuve de prudence lors de la comparaison des données avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour en apprendre davantage sur ces changements apportés à l'enquête, consultez la page Enquête sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne de notre site Web.

Des coefficients révisés sur l'emploi du temps ont été appliqués au modèle de Statistique Canada des R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur à partir de l'année de référence de 2012. Les données des années précédentes du secteur de l'enseignement supérieur ne sont pas comparables. Les données des DIRD des années antérieures à 2012 devraient être utilisées avec prudence.

Les données sur le secteur d'exécution des administrations publiques provinciales sont modélisées à partir des résultats de l'Enquête sur les activités scientifiques des administrations provinciales de 2011. En outre, le présent communiqué comprend des données de 2015 sur les activités de R-D exécutées par l'administration publique provinciale du Québec, qui a mené sa propre enquête et a fourni les renseignements à Statistique Canada. Les données sur les organismes provinciaux de recherche sont recueillies dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :