Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2019

Diffusion : 2020-01-22

IPC annuel moyen

136,0

2019

1,9 % hausse

(variation annuelle)

En 2019, la hausse annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) s'est établie à 1,9 %, faisant suite à des augmentations moyennes de 2,3 % en 2018 et de 1,6 % en 2017. Sans l'essence, l'IPC annuel moyen a progressé de 2,3 % en 2019, ce qui représente l'augmentation la plus prononcée depuis 2003. Cette augmentation a coïncidé avec des conditions favorables sur le marché du travail, y compris un faible taux de chômage tout au long de 2019 et une forte croissance de la rémunération au cours des sept derniers mois de l'année.

Graphique 1  Graphique 1: Variation annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence, 2009 à 2019
Variation annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence, 2009 à 2019

Consultez l'infographie sur la revue annuelle de 2019

Statistique Canada a publié aujourd'hui l'infographie « L'Indice des prix à la consommation : 2019 en revue », laquelle présente l'Indice des prix à la consommation annuel moyen. Cette infographie décrit l'inflation annuelle moyenne des prix à la consommation au Canada et dans les régions en 2019, puis montre les fluctuations moyennes notables des prix observées au cours de l'année.

Faits saillants

Sur une base annuelle moyenne, les prix ont augmenté dans les huit composantes principales en 2019, les prix des aliments (+3,4 %) et du logement (+2,6 %) ayant affiché les hausses les plus prononcées.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix de l'énergie chutent

Les consommateurs ont déboursé 2,2 % de moins pour les produits énergétiques en 2019 comparativement à 2018. Après avoir augmenté en 2017 et en 2018, les prix de l'essence ont diminué de 6,1 % sur une base annuelle moyenne, les prix du pétrole brut étant restés bas dans la foulée du ralentissement de la demande mondiale, ce qui a entraîné une baisse des prix à la pompe. Les prix du mazout et autres combustibles, qui sont plus couramment utilisés dans l'est du Canada pour le chauffage des maisons, ont diminué de 1,6 % sur une base annuelle moyenne.

Les consommateurs déboursent plus pour les aliments

Sur une base annuelle moyenne, le coût des aliments a augmenté de 3,4 % en 2019, les consommateurs ayant payé plus pour les aliments achetés en magasin (+3,7 %) et les aliments achetés au restaurant (+2,7 %). Les prix des légumes frais ont crû de 12,7 %, en grande partie sous l'effet combiné des pressions exercées par le taux de change et des problèmes d'approvisionnement persistants dans les régions agricoles découlant des conditions météorologiques extrêmes. En 2019, les consommateurs ont également déboursé plus en moyenne pour la viande, les prix du bœuf ayant augmenté davantage qu'en 2018. Ces hausses ont coïncidé avec une forte demande internationale de produits de bœuf canadiens et une augmentation des exportations de ces produits.

Graphique 3  Graphique 3: La viande et les légumes sont principalement à l'origine de l'augmentation des prix des aliments
La viande et les légumes sont principalement à l'origine de l'augmentation des prix des aliments

Les prix des biens durables augmentent principalement sous l'effet d'une croissance des prix des véhicules automobiles

En 2019, les prix des biens durables ont augmenté de 1,3 % sur une base annuelle moyenne, après avoir augmenté de 0,2 % en 2018. Cette hausse est principalement attribuable aux prix plus élevés des véhicules automobiles (+2,5 %), lesquels ont coïncidé avec la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Graphique 4  Graphique 4: La croissance des prix des services ralentit alors que celle des prix des biens durables s'accélère
La croissance des prix des services ralentit alors que celle des prix des biens durables s'accélère

Les consommateurs déboursent plus pour les services

Alors que de plus en plus de Canadiens ont souscrit ou renouvelé des prêts hypothécaires à des taux d'intérêt plus élevés, l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 7,6 % sur une base annuelle moyenne, ce qui représente la hausse la plus prononcée depuis 2008. Parallèlement, l'indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui est lié au prix des maisons neuves, a diminué pour la première fois depuis 2009, reflétant le ralentissement des marchés du logement les plus chers au Canada.

À la suite d'une série d'augmentations des tarifs d'assurance, les consommateurs ont déboursé davantage pour les primes d'assurance de véhicules automobiles (+7,6 %) et pour l'assurance habitation et l'assurance hypothécaire du propriétaire (+5,9 %) en 2019. Ces augmentations sont en partie attribuables à la hausse du coût et de la fréquence des demandes de règlement d'assurance associées aux événements liés aux conditions météorologiques.

En 2019, les consommateurs ont déboursé 7,2 % de moins pour les services d'accès à Internet, en raison d'une baisse des coûts des forfaits et d'une augmentation des vitesses Internet offerts aux consommateurs. À la suite de l'introduction généralisée de forfaits de données cellulaires illimitées en juillet, les prix des services de téléphonie ont diminué de 0,8 %. Parallèlement, le coût des abonnements à des services vidéos et audios, qui comprennent les services de câblodistribution et les services de diffusion en continu, a augmenté de 7,6 %.

Faits saillants régionaux

En 2019, l'IPC annuel moyen a augmenté dans toutes les provinces, la Colombie-Britannique enregistrant la plus forte hausse de prix (+2,3 %). Les prix ont augmenté à un taux plus rapide au Québec en 2019 comparativement à toutes les autres provinces, où l'inflation a ralenti. Parmi les provinces, le Québec a enregistré la plus forte hausse de l'indice du coût de remplacement par le propriétaire (+2,9 %), ce qui coïncide avec la vigueur du marché du logement à Montréal.

Graphique 5  Graphique 5: Les prix à la consommation augmentent plus lentement dans neuf provinces
Les prix à la consommation augmentent plus lentement dans neuf provinces

En 2019, les prix moyens annuels de l'essence ont diminué dans toute les provinces. La baisse la plus prononcée est survenue en Alberta (-11,6 %), où le gouvernement provincial a aboli sa taxe sur le carbone à la fin de mai. Les consommateurs ont connu la baisse des prix de l'essence la moins marquée en Colombie-Britannique (-1,3 %), où le marché de l'essence est plus étroitement lié à celui du Pacific Northwest des États-Unis qu'avec celui du reste du Canada.

Graphique 6  Graphique 6: Les prix de l'essence diminuent dans toutes les provinces
Les prix de l'essence diminuent dans toutes les provinces

L'indice annuel moyen des droits de scolarité (+0,8 %) a enregistré sa plus petite croissance depuis 1976, sous l'effet des réductions des droits de scolarité adoptées par le gouvernement de l'Ontario pour l'année scolaire 2019-2020. Les droits de scolarité ont diminué de 0,7 % en Ontario.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué examine la variation en pourcentage de l'Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen entre 2018 et 2019.

Les indices annuels moyens s'obtiennent en calculant la moyenne des 12 valeurs mensuelles de l'indice selon l'année civile. Il ne faut pas confondre les variations annuelles moyennes en pourcentage avec la variation sur 12 mois en pourcentage, qui est publiée chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC. Contrairement à la variation annuelle moyenne, la variation sur 12 mois compare le niveau de l'indice mensuel à celui du même mois un an plus tôt.

Deux façons de découvrir l'Indice des prix à la consommation (IPC

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces se rapportant aux nouveaux produits et aux changements à venir en ce qui concerne l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation sur le site Web de Statistique Canada.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation en consultant le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :