Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, décembre 2019

Diffusion : 2020-01-22

Indice des prix à la consommation

Décembre 2019

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en décembre et a affiché une hausse identique à celle enregistrée en novembre. Si l'on exclut l'essence, l'IPC a progressé de 2,0 %, soit la plus faible hausse observée depuis novembre 2018.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,4 % en décembre, après avoir enregistré une hausse de 0,1 % en novembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Consultez l'infographie sur la revue annuelle de 2019

Statistique Canada a publié aujourd'hui l'infographie intitulée L'Indice des prix à la consommation : 2019 en revue, laquelle présente l'Indice des prix à la consommation annuel moyen. Cette infographie décrit l'inflation des prix à la consommation moyenne annuelle au Canada et dans les régions en 2019, puis montre les fluctuations moyennes notables des prix observées au cours de l'année.

Deux façons de découvrir les données de l'Indice des prix à la consommation (IPC)

Visitez le Portail de l'IPC pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces se rapportant aux nouveaux produits et aux changements à venir en ce qui concerne l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'IPC pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants

Les prix de l'énergie ont augmenté de 5,5 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir crû de 1,5 % en novembre. Malgré une baisse de 0,5 % sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont augmenté de 7,4 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir enregistré une hausse de 0,9 % en novembre. Cette croissance est attribuable aux prix plus faibles observés en décembre 2018, au moment où les prix du pétrole brut ont diminué dans la foulée d'une surabondance de l'offre à l'échelle mondiale, ce qui a entraîné une baisse des prix à la pompe. De même, après avoir diminué de 3,3 % en novembre, l'indice des prix du mazout et des autres combustibles, qui est aussi touché par la situation observée dans le secteur pétrolier à l'échelle mondiale, était en hausse de 3,5 % d'une année à l'autre en décembre.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix de l'énergie continuent d'augmenter d'une année à l'autre
Les prix de l'énergie continuent d'augmenter d'une année à l'autre

Les prix des légumes frais augmentent à un rythme plus lent

La croissance des prix des légumes frais (+1,5 %) d'une année à l'autre a continué de ralentir en décembre, ce qui est en partie attribuable aux prix plus faibles de la laitue d'une année à l'autre. Les prix de la laitue ont diminué de 5,0 % par rapport à décembre 2018, année où ils ont augmenté en raison d'une épidémie d'E. coli. La source de l'épidémie était inconnue au départ, ce qui a entraîné la destruction de tous les stocks de laitue romaine aux États-Unis, a limité l'offre et a fait augmenter les prix des autres types de laitue.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix des légumes frais continuent d'augmenter à un rythme plus lent
Les prix des légumes frais continuent d'augmenter à un rythme plus lent

Les prix des véhicules automobiles et le coût de l'intérêt hypothécaire augmentent à un rythme plus lent

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a enregistré une hausse de 1,4 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir augmenté de 2,9 % le mois précédent. La croissance des prix a ralenti en raison des rabais plus généreux offerts aux consommateurs comparativement à ceux offerts en novembre.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (+6,0 %), qui a constamment figuré parmi les principaux facteurs ayant contribué à la hausse de l'IPC d'ensemble sur 12 mois en 2019, a progressé au rythme le plus lent observé d'une année à l'autre depuis août 2018; les principaux prêteurs commerciaux ont continué de diminuer leurs taux d'intérêt.

Les prix du cannabis récréatif baissent en décembre

Les prix du cannabis récréatif ont baissé de 7,0 % d'un mois à l'autre en décembre, ce qui est en grande partie attribuable aux prix de vente pendant la période des fêtes, période durant laquelle les stocks de cannabis ont augmenté.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté de façon plus marquée en décembre dans cinq provinces comparativement à novembre.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans cinq provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans cinq provinces

Les prix du mazout et des autres combustibles sont plus élevés dans les provinces de l'Atlantique

Les prix à la consommation du mazout ont augmenté à un rythme plus rapide d'une année à l'autre dans toutes les provinces comparativement à novembre. Cette hausse a eu le plus de répercussions sur l'IPC dans les provinces de l'Atlantique, où le mazout est plus couramment utilisé pour le chauffage des maisons.

Les prix de l'énergie augmentent d'une année à l'autre en Alberta

À la suite de la suppression par la province de l'encadrement du tarif résidentiel réglementé de l'énergie, les consommateurs de l'Alberta ont déboursé davantage pour l'électricité d'une année à l'autre en décembre (+8,8 %) comparativement à novembre (+7,0 %).

Les prix du gaz naturel ont augmenté de 8,4 % d''une année à l''autre en décembre, après avoir diminué de 2,3 % en novembre. La baisse des prix mensuelle de 4,0 % qui a eu lieu de novembre à décembre 2018, au moment où les fournisseurs de services publics ont révisé les prix des produits de base afin de refléter les prix du gaz naturel qui étaient prévus à la baisse, n'a plus d'influence sur la variation de l'indice sur 12 mois. D'un mois à l'autre, les consommateurs ont déboursé 6,5 % de plus pour le gaz naturel en décembre 2019 en raison de l'augmentation des tarifs des produits de base, laquelle s'explique par les baisses de stocks et par la demande accrue étant donné le temps froid.






  Note aux lecteurs

L'indice des prix du transport aérien

Après avoir amélioré la cohérence de l'indice des prix du transport aérien avec les habitudes de dépenses des consommateurs en mars 2018, grâce au passage à la collecte Internet des prix, avoir augmenté le nombre de paires de villes d'origine et de destination et avoir introduit la collecte préalable de prix, d'autres améliorations ont été apportées à l'indice des prix du transport aérien avec l'IPC de novembre 2019 :

  • introduction de relevés de prix quotidiens effectués automatiquement au moyen d'interfaces de programmation d'applications;
  • augmentation du nombre de paires de villes d'origine et de destination;
  • élargissement de l'échantillon des compagnies aériennes pour inclure toutes celles qui servent le marché canadien.

Ces changements représentent des améliorations importantes pour maintenir la qualité et la pertinence de l'indice des prix du transport aérien, qui représente 1,49 % du panier de l'IPC de 2017 et qui appartient à la composante principale du transport.

Une documentation détaillant ces changements est accessible dans la Série analytique des prix.

Indice des prix des services de téléphonie cellulaire

L'indice des prix des services de téléphonie cellulaire est maintenant offert sur demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 3 février.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de janvier sera diffusé le 19 février.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :