Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'évolution des résultats des immigrants et des résidents non permanents, résultats pour les régions infraprovinciales

Diffusion : 2020-01-13

La Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) combine des données d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à d'autres sources de données administratives. Le module sur les salaires et traitements de la BDIM 2018 est maintenant disponible. Ce module fournit les états de la rémunération payée (feuillets T4) des résidents permanents et non permanents qui travaillent au Canada.

De plus, la diffusion d'aujourd'hui comprend des tableaux sur la mobilité et les résultats économiques des immigrants à l'échelon infraprovincial.

La diffusion de la BDIM de 2018 a été annoncée pour la première fois le 16 décembre 2019 dans Le Quotidien.

  Note aux lecteurs

La base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants et des résidents non permanents. Il s'agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d'étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale sur plus de 35 ans.

La BDIM est le produit d'un partenariat entre Statistique Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les provinces.

La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d'immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contiennent des informations exhaustives sur les immigrants qui ont été admis au Canada depuis 1952. Ils comprennent aussi des informations sur les résidents non permanents qui ont obtenu un permis de résidence temporaire depuis 1980. Les données fiscales provenant de l'ARC sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les déclarations de revenu sont disponibles pour les immigrants depuis 1982.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la couverture et la qualité des données de la BDIM, les utilisateurs sont invités à consulter le rapport technique sur la Base de données longitudinales sur l'immigration de 2018.

Il convient de souligner que la Base de données longitudinales sur l'immigration est mise à jour chaque année. D'une année à l'autre, des changements ont été apportés au traitement des données. Chaque mise à jour annuelle est indépendante.

Produits

Les outils de visualisation « Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) : appli interactive - Revenu » et « Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) : appli interactive - Mobilité » sont disponibles.

Le Rapport technique de la Base de données longitudinales sur l'immigration, 2018, est offert en format PDF et HTML.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :