Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la population active, décembre 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-10

L'emploi a augmenté de 35 000 (+0,2 %) en décembre, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 5,6 %.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre, l'emploi a progressé de 320 000 (+1,7 %) en raison d'une hausse du nombre de personnes travaillant à temps plein (+283 000 ou +1,9 %). Durant la même période, le nombre d'heures travaillées a peu varié.

Graphique 1  Graphique 1: Emploi
Emploi

Pour visualiser les résultats les plus récents de l'Enquête sur la population active dans un format interactif, veuillez consulter le produit « L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive ».

Faits saillants

En décembre, l'emploi a augmenté en Ontario, au Québec, au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard, mais il a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nombre d'employés du secteur privé a progressé de 57 000 (+0,5 %) en décembre, ce qui a contrebalancé une baisse d'une ampleur similaire en novembre.

L'emploi a augmenté dans les services d'hébergement et de restauration ainsi que dans la construction, alors qu'il a peu varié dans les autres secteurs.

Graphique 2  Graphique 2: Taux de chômage
Taux de chômage

La hausse de l'emploi principalement attribuable à l'Ontario et au Québec

En Ontario, l'emploi a progressé de 25 000 (+0,3 %) en décembre, en raison d'une hausse observée au chapitre du travail à temps plein. Le nombre de travailleurs ontariens a augmenté dans la construction et les administrations publiques. Le taux de chômage dans la province a diminué de 0,3 point de pourcentage, passant à 5,3 %.

Au Québec, l'emploi a augmenté de 21 000 (+0,5 %) en décembre, ce qui a partiellement contrebalancé une baisse enregistrée en novembre. Le nombre de travailleurs a augmenté dans les services d'hébergement et de restauration ainsi que dans le secteur de la fabrication, deux secteurs où l'emploi avait baissé le mois précédent. En décembre, le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 5,3 %.

L'emploi au Manitoba a augmenté de 2 800 (+0,4 %) en décembre par rapport à novembre. Cette hausse est principalement attribuable au travail à temps partiel chez les jeunes de 15 à 24 ans. Parallèlement, le nombre de personnes travaillant à temps plein a diminué. Le taux de chômage dans la province a baissé de 0,6 point de pourcentage pour passer à 5,0 %.

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'emploi a progressé de 1 100 (+1,4 %), ce qui représente la première hausse notable depuis juillet. Le taux de chômage dans la province a peu varié, se fixant à 7,9 %.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a diminué de 5 000 (-2,2 %) en décembre. Il s'agit de la première baisse depuis juin 2019 et la plus importante depuis octobre 2016. La majeure partie de la diminution observée en décembre est survenue au chapitre du travail à temps plein et s'est répartie dans le secteur des biens et le secteur des services. Le taux de chômage dans la province s'est établi à 11,8 %.

L'emploi a peu varié dans toutes les autres provinces.

Plus de travailleurs dans les services d'hébergement et de restauration et dans la construction

En décembre, l'emploi a augmenté de 25 000 (+2,0 %) dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, principalement au Québec.

Dans le secteur de la construction, l'emploi a progressé de 17 000 (+1,2 %), et l'essentiel de cette hausse est attribuable à la Colombie-Britannique et à l'Ontario.

Après deux mois de baisse, l'emploi dans le secteur de la fabrication a peu varié en décembre.

Bilan trimestriel dans les territoires

L'Enquête sur la population active permet de recueillir des données sur le marché du travail dans les territoires, qui sont produites sous forme de moyennes mobiles de trois mois.

Au quatrième trimestre de 2019, le nombre de personnes en emploi au Yukon a diminué d'environ 1 000 comparativement au troisième trimestre, ce qui a entraîné une hausse de 1,8 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 4,5 %.

L'emploi a baissé de 1 400 dans les Territoires du Nord-Ouest du troisième au quatrième trimestre de 2019. Le taux de chômage a peu varié, se fixant à 8,4 %.

Au Nunavut, l'emploi était presque inchangé au quatrième trimestre. Le nombre de personnes à la recherche de travail ayant diminué, le taux de chômage est tombé à 11,6 %, son niveau le plus bas enregistré depuis 2009.

Bilan de fin d'année

L'analyse qui suit est axée sur les variations observées de décembre 2018 à décembre 2019.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre 2019, l'emploi au Canada a progressé de 320 000 ou de 1,7 %, soit un rythme de croissance plus rapide que celui observé durant la même période en 2018 (+1,1 %). Cette croissance était étalée sur les trois premiers trimestres de l'année et elle était principalement attribuable à la hausse du travail à temps plein (+283 000 ou +1,9 %).

Au cours de l'année, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau (5,4 % en mai) depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis janvier 1976. À la fin de 2019, le taux était de 5,6 %, le même qu'en décembre 2018.

La croissance de l'emploi à temps plein au Canada principalement attribuable à l'Ontario

Comparativement à décembre 2018, l'emploi a augmenté de 243 000 (+3,3 %) en Ontario, ce qui représente la hausse la plus importante observée d'une année à l'autre pour le mois de décembre depuis 1987. Cette hausse est principalement attribuable au travail à temps plein (+227 000 ou +3,8 %). Plusieurs secteurs ont enregistré une progression, y compris les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale. Par contre, le nombre d'Ontariens travaillant dans le secteur de la fabrication a diminué en décembre 2019 comparativement à décembre 2018.

Au Québec, l'emploi a augmenté de 63 000 (+1,5 %) de décembre 2018 à décembre 2019, et cette augmentation a presque entièrement eu lieu dans le travail à temps plein. Des hausses ont été enregistrées chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les personnes de 55 ans et plus. Le taux de chômage au Québec a peu varié comparativement à décembre 2018, mais, au cours de l'année, il est tombé à son plus bas niveau (4,7 % en août) depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis janvier 1976.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre 2019, l'emploi a augmenté de 6 700 (+1,5 %) en Nouvelle-Écosse, et cette hausse est principalement attribuable au secteur des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi qu'au secteur de la fabrication. Parallèlement, le secteur de l'information, de la culture et des loisirs a enregistré une baisse. Plus de la moitié de la croissance de l'emploi dans la province était observée chez les jeunes. Après avoir atteint un creux de 6,2 % en mars, le taux de chômage en Nouvelle-Écosse a augmenté, passant à 7,9 % en décembre.

Le nombre de personnes en emploi au Nouveau-Brunswick a progressé de 5 000 (+1,4 %) comparativement à 12 mois plus tôt, la hausse étant principalement attribuable aux personnes de 55 ans et plus. À la fin de 2019, près du quart (24,6 %) de la population active de la province était âgée de 55 ans et plus, comparativement à 9,3 % à la fin de 1999. Ce sont les secteurs de la construction et des administrations publiques qui ont contribué le plus à la croissance de l'emploi depuis décembre 2018, tandis que les services d'hébergement et de restauration ont suivi une tendance à la baisse tout au long de l'année. Au cours des 12 mois de 2019, le taux de chômage dans la province a diminué de 0,9 point de pourcentage pour s'établir à 7,5 %.

L'Île-du-Prince-Édouard a terminé l'année avec une croissance de l'emploi de 4 600 ou de 6,1 %, soit l'augmentation la plus marquée d'une année à l'autre depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis 1976. La croissance de l'emploi a eu lieu dans plusieurs secteurs, la construction venant en tête, mais elle a été atténuée par une baisse dans le secteur des ressources naturelles.

Le nombre de personnes en emploi à Terre-Neuve-et-Labrador a diminué de 5 900 (-2,6 %) au cours de l'année, et l'essentiel de cette baisse a été observé en décembre. La baisse de l'emploi au cours des 12 mois a été enregistrée dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les ressources naturelles. À 11,8 %, le taux de chômage en décembre 2019 était à peu près le même qu'en décembre 2018.

Après quatre années de croissance consécutives, l'emploi en Colombie-Britannique a peu varié au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre 2019. Le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 4,8 %, mais il est demeuré le plus faible parmi les provinces.

Globalement, l'emploi en Alberta était essentiellement inchangé comparativement à 12 mois plus tôt, un moins grand nombre de personnes travaillant à temps plein et un plus grand nombre, à temps partiel. Le taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 7,0 % en décembre 2019. Le nombre de jeunes actifs de 15 à 24 ans a augmenté, mais leur emploi est demeuré relativement stable. Cela a entraîné une hausse de 3,9 points de pourcentage de leur taux de chômage, celui-ci passant à 14,7 %. Pour ce qui est des personnes du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans), l'emploi et le taux de chômage ont peu varié.

Le nombre de Manitobains en emploi est demeuré stable tout au long de l'année, la hausse du travail à temps partiel ayant été contrebalancée par la baisse du travail à temps plein. Le taux de chômage dans la province a diminué de 1,0 point de pourcentage pour s'établir à 5,0 %.

En Saskatchewan, l'emploi a peu varié au cours des 12 mois de 2019, après avoir progressé au cours de la même période en 2018. Les hausses observées dans le secteur des services ont été contrebalancées par des baisses dans le secteur des biens. Le taux de chômage a peu varié, se fixant à 5,7 %.

Hausses de l'emploi principalement attribuables aux jeunes et aux hommes plus âgés

De décembre 2018 à décembre 2019, l'emploi a augmenté tant chez les jeunes hommes et femmes que chez les hommes du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) et les hommes plus âgés (55 ans et plus).

Les hausses de l'emploi chez les jeunes ont totalisé 115 000 (+4,8 %) au cours de l'année et étaient principalement attribuables au travail à temps partiel. La majeure partie de la croissance de l'emploi s'est produite plus tôt dans l'année. Le taux de chômage des jeunes est tombé à un niveau record de 10,0 % en mai, avant de terminer l'année à 11,1 %, c'est-à-dire le même taux qu'à la fin de 2018.

L'emploi chez les hommes de 55 ans et plus s'est accru de 107 000 (+4,8 %) comparativement à un an plus tôt. Leur taux de chômage a été de 5,0 % en décembre. L'emploi chez les femmes du même groupe d'âge a peu varié en 2019 et leur taux de chômage était inchangé, celui-ci se situant à 4,6 %.

L'emploi chez les hommes du principal groupe d'âge actif a augmenté de 67 000 ou de 1,1 %, ce qui concorde avec la croissance de la population de ce groupe démographique. L'emploi des femmes du principal groupe d'âge actif a peu varié, les hausses dans le travail à temps plein ayant été contrebalancées par des baisses dans le travail à temps partiel.

L'emploi dans le secteur des services : l'essentiel de la croissance vient de l'Ontario

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre, la croissance de l'emploi au Canada est principalement attribuable au secteur des services (+367 000 ou +2,5 %), alors que le secteur des biens a enregistré une baisse (-47 000 ou -1,2 %). Le nombre d'employés des secteurs privé et public s'est accru en 2019, tandis que le nombre de travailleurs autonomes a peu varié.

Dans les industries productrices de services, des hausses notables ont été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+86 000), dans le commerce de gros et de détail (+77 000), dans les soins de santé et l'assistance sociale (+75 000) et dans la finance, l'assurance, les services immobiliers et de location (+75 000). La majeure partie de la croissance dans le secteur des services a été observée en Ontario (+245 000).

L'emploi a diminué dans le secteur des biens, à la suite des baisses enregistrées dans le secteur de la fabrication (-40 000), les ressources naturelles (-29 000) et les services publics (-15 000), baisses qui ont été atténuées par une hausse dans le secteur de la construction (+29 000). De décembre 2018 à décembre 2019, l'emploi a diminué dans le secteur de la fabrication en Ontario et en Colombie-Britannique, tandis que le secteur des ressources naturelles a affiché des baisses dans cinq provinces, principalement en Alberta et en Colombie-Britannique.













Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur la population active est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) du mois de décembre sont établies à partir des données recueillies durant la semaine du 8 au 14 décembre.

Les résultats d'une révision régulière des données de l'EPA seront diffusés le 27 janvier 2020. Les estimations désaisonnalisées de l'EPA feront l'objet d'une révision rétroactive remontant à janvier 2017, à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents.

Les estimations tirées de l'EPA sont fondées sur un échantillon et sont donc soumises à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter l'article intitulé « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ».

Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont également soumises à une plus grande variabilité. Pour obtenir une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données qui figure dans la publication Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X).

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Les estimations de l'EPA sont les premières d'une série d'estimations des indicateurs du marché du travail publiés par Statistique Canada, qui comprennent les indicateurs provenant de programmes tels que l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les Statistiques de l'assurance-emploi ainsi que l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Pour en savoir davantage sur les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Les territoires ne sont pas inclus dans les estimations de l'EPA à l'échelle du Canada.

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (par exemple les jeunes âgés de 15 à 24 ans) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans ce même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population.

L'emploi à temps plein comprend les personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

L'emploi à temps partiel comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

Le total des heures travaillées désigne le nombre d'heures effectivement travaillées par le répondant à son emploi principal au cours de la semaine de référence, y compris les heures rémunérées et non rémunérées. Ces heures rendent compte des diminutions ou des augmentations temporaires des heures de travail (par exemple les heures perdues pour cause de maladie, de vacances, de jours fériés ou de conditions météorologiques, ou encore le plus grand nombre d'heures travaillées en raison des heures supplémentaires).

En général, la variation d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre du nombre de personnes en emploi au sein d'un groupe d'âge est le résultat net de deux facteurs : 1) le nombre de personnes ayant changé de situation d'emploi entre les périodes de référence, et 2) le nombre de personnes en emploi ayant joint ou quitté le groupe d'âge (y compris par vieillissement, par décès ou par migration) entre les périodes de référence.

Afin de mettre à jour les concepts relatifs à la durée du chômage, des données désaisonnalisées et des erreurs-types ont été ajoutées au tableau 14-10-0342-01, fournissant des détails sur les catégories de durée du chômage selon le sexe et le groupe d'âge. Trois nouvelles catégories de durée du chômage (de 14 à 26 semaines, moins de 27 semaines et 52 semaines et plus) ont été ajoutées au tableau en vue de remplacer les catégories précédentes du tableau archivé 14-10-0056-01. Ces nouvelles catégories correspondent à celles utilisées par le régime d'assurance-emploi et donnent une meilleure idée des caractéristiques de la durée du chômage. Deux nouveaux indicateurs (pourcentage de chômeurs pendant moins de 27 semaines et pourcentage de chômeurs pendant 27 semaines et plus) ont également été ajoutés, ce dernier pouvant être utilisé à titre d'indicateur du chômage de longue durée.

Désaisonnalisation

À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite les comparaisons, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page « Données désaisonnalisées — Foire aux questions ».

Le graphique 1 présente la tendance-cycle des données de l'emploi. Ces données représentent une version lissée des séries chronologiques désaisonnalisées, qui fournit des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les changements de direction des mouvements sous-jacents aux séries. Ces données figurent dans le tableau 14-10-0287-01 pour les séries de l'emploi à l'échelle du Canada et des provinces et dans le tableau 14-10-0355-01 pour les séries de l'emploi par industrie à l'échelle nationale. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page « Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions ».

Prochaine diffusion

Le prochain communiqué de l'EPA paraîtra le 7 février 2020.

Produits

Il est maintenant possible de consulter la publication Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X) pour la semaine se terminant le 14 décembre.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en ligne sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur la population active dans le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Il est également possible de consulter le produit « L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive » (Numéro au catalogue14200001). Cette application de visualisation interactive fournit des estimations désaisonnalisées selon la province, le sexe, le groupe d'âge et le secteur. Des données historiques remontant à cinq ans sont également comprises pour les variations mensuelles de l'emploi et du taux de chômage. L'application interactive permet aux utilisateurs de parcourir et de personnaliser rapidement et facilement l'information présentée. Ils peuvent même combiner plusieurs provinces, sexes et groupes d'âge pour créer leurs propres domaines d'intérêt relatifs au marché du travail.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province et la région métropolitaine de recensement, données désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Ce tableau de bord interactif propose un accès facile et personnalisable aux indicateurs clés du marché du travail. Les utilisateurs peuvent maintenant créer une carte et un graphique interactifs qui leur permettront de visualiser les caractéristiques de la population active à l'échelle nationale ou provinciale, ou selon la région métropolitaine de recensement.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail de Statistique Canada pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques, et permet aux utilisateurs d'obtenir un aperçu des indicateurs clés du marché du travail, de consulter le classement géographique pour chaque indicateur en utilisant une carte et un tableau interactifs ainsi que d'insérer facilement des données dans d'autres programmes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Vincent Ferrao (613-951-4750; vincent.ferrao@canada.ca) ou Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@canada.ca), Centre de l'information sur le marché du travail.

Date de modification :