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Permis de bâtir, novembre 2019

Diffusion : 2020-01-09

Permis de bâtir – Canada

8,1 milliards de dollars

Novembre 2019

-2,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

56,9 millions de dollars

Novembre 2019

6,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

33,4 millions de dollars

Novembre 2019

-30,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

133,1 millions de dollars

Novembre 2019

-22,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

75,1 millions de dollars

Novembre 2019

-7,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 874,4 millions de dollars

Novembre 2019

10,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 157,5 millions de dollars

Novembre 2019

-5,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

292,2 millions de dollars

Novembre 2019

-33,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

122,4 millions de dollars

Novembre 2019

-10,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 003,8 millions de dollars

Novembre 2019

3,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 297,2 millions de dollars

Novembre 2019

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

3,9 millions de dollars

Novembre 2019

-88,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

5,7 millions de dollars

Novembre 2019

26,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

16,0 millions de dollars

Novembre 2019

3 100,0 % hausse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 2,4 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars en novembre. Au total, six provinces ont fait état de baisses, la plus marquée ayant été enregistrée en Ontario (en baisse de 5,7 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec (en hausse de 10,3 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars).

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, novembre 2019
Permis de bâtir, novembre 2019 

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

Si l'on exclut l'Île-du-Prince-Édouard, la valeur des permis pour les logements multifamiliaux a diminué dans toutes les provinces, en baisse de 11,3 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars.

La valeur totale des permis pour les logements unifamiliaux a contrebalancé une partie de cette diminution, en hausse de 5,6 % pour s'élever à 2,3 milliards de dollars, l'Ontario (+78 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+41 millions de dollars) venant en tête.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Hausse de la valeur des permis industriels et institutionnels

La valeur des permis dans le secteur non résidentiel était essentiellement inchangée en novembre (-0,1 %). Des variations notables ont toutefois été constatées au niveau des composantes.

La valeur des permis dans la composante industrielle s'est accrue de 24,5 % pour s'établir à 753 millions de dollars. La majorité de cette hausse était attribuable à un permis de valeur élevée délivré pour une installation de gestion des déchets organiques dans la ville de Québec.

Parallèlement, la valeur des permis dans la composante institutionnelle a augmenté de 14,5 % pour atteindre 894 millions de dollars, principalement en raison des hausses enregistrées dans la province de Québec (+209 millions de dollars) résultant d'intentions de construction d'établissements de soins de santé et d'enseignement.

Une diminution de la valeur des permis de la composante commerciale (en baisse de 13,5 % pour se fixer à 1,7 milliard de dollars) a contrebalancé les hausses mentionnées précédemment.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Augmentation de la valeur des permis au Nunavut

La valeur totale des permis délivrés au Nunavut a fait un bond pour passer de 500 000 dollars en octobre à 16 millions de dollars en novembre. La hausse était principalement attribuable à un projet à vocation mixte résidentiel et commercial à Iqaluit. Il s'agit de l'augmentation la plus marquée de la valeur des permis résidentiels au Nunavut depuis décembre 2018.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2019 sur les permis de bâtir seront diffusées le 10 février 2020.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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