Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Exploitation forestière, 2018

Diffusion : 2019-12-23

Revenus de l'exploitation forestière

10,8 milliards de dollars

2018

6,4 % hausse

(variation annuelle)

Les revenus de l'exploitation forestière ont atteint 11,6 milliards de dollars en 2018, en hausse de 781,2 millions de dollars ou de 7,2 % par rapport à 2017. L'exploitation forestière (sauf à forfait) a généré 5,8 milliards de dollars, alors que l'exploitation forestière à forfait a généré 5,7 milliards de dollars.

Les revenus de l'exploitation forestière, qui permettent de dissocier les revenus de l'exploitation forestière des autres sources de revenus comme les revenus tirés des placements financiers, ont augmenté de 6,4 % par rapport à 2017 pour atteindre 10,8 milliards de dollars. Selon l'Indice des prix des matières brutes, les prix des billes, du bois à pâte et des autres produits forestiers ont enregistré une hausse de 9,6 %.

Le total des salaires et traitements s'est chiffré à 526,0 millions de dollars dans l'industrie de l'exploitation forestière (sauf à forfait) et à 1,3 milliard de dollars dans l'industrie de l'exploitation forestière à forfait, en hausse globale de 7,0 % comparativement à 2017. La part des dépenses totales attribuable aux salaires et aux traitements totaux était plus élevée chez les exploitants forestiers à forfait (23 %) que chez les exploitants forestiers (10 %). Cette différence est en partie attribuable au fait que les exploitants forestiers, qui par définition font de la coupe pour leur propre compte, embauchent aussi des sous-traitants, ce qui fait en sorte qu'une partie des salaires et des traitements est dissimulée dans les frais payés aux sous-traitants.

Le coût des matières et fournitures dans l'industrie de l'exploitation forestière a augmenté de 10,8 % ou de 520,2 millions de dollars pour atteindre 5,3 milliards de dollars en 2018. Il représentait 39 % du total des dépenses des exploitants forestiers à forfait, alors qu'il était à l'origine de 60 % de celles des exploitants forestiers. Le coût des matières et fournitures comprend les achats de matières premières et de composantes, les réparations et l'entretien, les paiements aux sous-traitants et les droits de coupe.

À l'échelle nationale, la Colombie-Britannique a contribué 520,0 millions de dollars à la hausse de 652,2 millions de dollars enregistrée dans les revenus de l'exploitation forestière. Malgré une hausse générale, les revenus de l'exploitation forestière ont diminué au Québec (en baisse de 12,4 millions de dollars ou de 0,6 %), en Saskatchewan (en baisse de 3,9 millions de dollars ou de 2,9 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (en baisse de 0,5 million de dollars ou de 4,7 %).

Les revenus de l'exploitation forestière en Colombie-Britannique (en hausse de 10,3 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars), au Québec (en baisse de 0,6 % pour se situer à 2,1 milliards de dollars), en Ontario (en hausse de 7,8 % pour se fixer à 1,2 milliard de dollars), en Alberta (en hausse de 4,1 % pour s'établir à 1,0 milliard de dollars), et au Nouveau-Brunswick (en hausse de 1,5 % pour atteindre 0,6 milliard de dollars) représentaient 97 % du secteur de l'exploitation forestière au Canada en 2018.

  Note aux lecteurs

L'industrie de l'exploitation forestière est composée de deux sous-industries : l'exploitation forestière (sauf à forfait) et l'exploitation forestière à forfait. La proportion la plus importante des revenus des exploitants forestiers à forfait provient de services rendus en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, alors que la plus grande part des revenus des exploitants forestiers (sauf à forfait) provient d'opérations forestières effectuées pour leur propre compte.

Des changements ont été apportés à la méthodologie de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière à partir de l'année de référence 2013. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données actuelles avec des données historiques antérieures à 2013.

Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés à la méthodologie, consultez le document intitulé Le Programme intégré de la statistique des entreprises, lequel est accessible à partir de la rubrique À la base des données de notre site Web.

Les données de 2017 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :