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Commerce de détail, octobre 2019

Diffusion : 2019-12-20

Ventes au détail – Canada

50,9 milliards de dollars

Octobre 2019

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Octobre 2019

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Octobre 2019

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Octobre 2019

-2,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Octobre 2019

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Octobre 2019

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,2 milliards de dollars

Octobre 2019

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Octobre 2019

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Octobre 2019

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Octobre 2019

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Octobre 2019

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

En octobre, les ventes au détail ont diminué de 1,2 % pour s'établir à 50,9 milliards de dollars. La baisse était principalement attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Des ventes plus faibles ont été déclarées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 81 % du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 1,4 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en octobre
Les ventes au détail baissent en octobre

Baisse des ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage

Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-3,2 %) a été principalement à l'origine de la baisse mensuelle. Des ventes plus faibles ont été déclarées par tous les types de magasins de ce sous-secteur, et celui des concessionnaires d'automobiles neuves (-3,0 %) a affiché le repli le plus prononcé. Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-5,2 %) ont aussi diminué, ayant affiché leur plus important recul observé depuis septembre 2017.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-3,1 %) ont diminué pour un quatrième mois consécutif.

Après avoir affiché une augmentation de 1,3 % en septembre, les recettes des magasins d'alimentation se sont contractées de 0,4 %. Des ventes plus faibles ont été déclarées par trois types de magasins sur quatre, et les baisses ont été concentrées dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,8 %).

Après avoir affiché un recul de 2,2 % en septembre, les ventes des stations-service ont augmenté de 1,5 % en octobre, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 0,5 %.

Baisse des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont diminué en Ontario (-2,0 %) en octobre, sous l'effet des ventes plus faibles réalisées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. La baisse observée dans le sous-secteur a fait suite à trois mois consécutifs de croissance. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont diminué de 2,0 % après avoir progressé de 1,9 % en septembre.

Au Québec, les ventes ont diminué de 1,7 %, en raison des ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont reculé de 1,9 %.

Pour un deuxième mois consécutif, les ventes au détail ont diminué en Colombie-Britannique (-0,9 %). Les ventes plus faibles réalisées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été le principal facteur à l'origine du recul.

En Alberta, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % après avoir diminué pour passer sous des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis août 2017. Malgré la hausse, les ventes au détail réalisées en Alberta demeurent inférieures à tous les niveaux enregistrés en 2018 et à la plupart de ceux observés en 2019.

Ventes du commerce électronique réalisées par les détaillants canadiens

Les données présentées dans la section qui suit sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Avant désaisonnalisation, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,8 milliard de dollars en octobre, ce qui représente 3,4 % du total du commerce de détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail électronique a augmenté de 14,4 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 0,8 %.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations communes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2019 sur le commerce de détail seront diffusées le 24 janvier 2020.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :