Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, novembre 2019

Diffusion : 2019-12-18

Indice des prix à la consommation

Novembre 2019

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en novembre, en hausse par rapport à la croissance de 1,9 % observée dans chacun des trois mois précédents. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,3 % en novembre, soit une augmentation identique à celle observée en octobre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC s'est accru de 0,1 % en novembre, après avoir augmenté de 0,3 % en octobre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation!

Statistique Canada a lancé le Portail de l'Indice des prix à la consommation, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Le Portail de l'IPC regroupe tous les renseignements et les produits relatifs à l'IPC en un même lieu pratique sur le site Web de Statistique Canada. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique aux données de l'IPC, aux publications, aux outils interactifs et aux annonces soulignant les nouveaux produits et les prochains changements qui seront apportés à l'IPC.

Faits saillants

Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,5 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir diminué de 2,9 % en octobre. Les prix de l'essence ont stimulé la hausse en novembre, progressant de 0,9 % d'une année à l'autre, après avoir affiché une baisse de 6,7 % en octobre. Cette augmentation, la première depuis octobre 2018, est attribuable aux prix nettement plus bas enregistrés en novembre 2018, les prix mondiaux du pétrole ayant diminué dans la foulée d'une surabondance d'approvisionnement causée par les réactions aux incertitudes politiques internationales émergentes. D'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont diminué de 2,0 %, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ayant imposé d'autres restrictions à la production de pétrole en raison du ralentissement de la demande à l'échelle mondiale.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix de l'énergie augmentent d'une année à l'autre pour la première fois depuis avril
Les prix de l'énergie augmentent d'une année à l'autre pour la première fois depuis avril

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles s'est accru de 2,9 % d'une année à l'autre en novembre. La variation des prix comparativement à octobre est principalement attribuable à la plus grande disponibilité des modèles de véhicules de l'année 2020, lesquels sont plus dispendieux.

Les consommateurs paient davantage pour la viande par rapport à 2018

Les prix de la viande se sont accrus de 5,2 % d'une année à l'autre en novembre, ce qui représente cinq mois d'augmentations de 4,0 % ou plus. Les consommateurs ont payé 6,2 % de plus pour le bœuf frais ou surgelé, par suite de perturbations qui sont survenues dans les chaînes d'approvisionnement nord-américaines et de la demande de bœuf canadien à l'échelle internationale au cours des 10 premiers mois de l'an 2019.

À la suite de la levée des restrictions visant les exportations étrangères de porc canadien, les consommateurs ont payé davantage d'une année à l'autre pour le jambon et le bacon (+9,1 %) ainsi que pour le porc frais ou surgelé (+0,7 %) en novembre qu'en octobre. Les hausses des prix des produits du porc se sont concentrées dans la région de l'Atlantique.

Faits saillants régionaux

Dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique, les prix ont affiché une hausse plus marquée d'une année à l'autre en novembre comparativement au mois précédent. Ce sont les prix plus élevés de l'essence d'une année à l'autre qui ont contribué le plus à l'accélération dans les neuf autres provinces. La Colombie-Britannique a été la seule province où les prix de l'essence ont affiché un ralentissement en novembre, lequel était attribuable à un excédent de carburant au nord-ouest du Pacifique.

Graphique 3  Graphique 3: L'Indice des prix à la consommation augmente plus rapidement en novembre qu'en octobre dans neuf provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente plus rapidement en novembre qu'en octobre dans neuf provinces

Prix plus élevés de l'électricité en Ontario

Le prix de l'électricité en Ontario a augmenté de 2,6 % d'un mois à l'autre en novembre. La variation est attribuable à une hausse des tarifs selon l'heure de consommation de l'électricité, qui a été contrebalancée en partie par des subventions plus élevées accordées aux consommateurs.

Les consommateurs paient plus pour les cigarettes et les chambres d'hôtel en Alberta

Le prix des cigarettes a augmenté de 5,0 % d'un mois à l'autre en Alberta à la suite d'une augmentation de la taxe provinciale sur les cigarettes, qui est entrée en vigueur à la fin d'octobre.

L'indice des prix de l'hébergement des voyageurs a poursuivi sa tendance à la baisse en novembre, affichant un recul de 4,2 % d'une année à l'autre. Après que le tourisme international a connu une période de forte croissance de 2014 à 2017, les prix de l'hébergement des voyageurs ont diminué d'une année à l'autre tous les mois, sauf un, depuis janvier 2018. L'Alberta est la seule province où les prix de l'hébergement des voyageurs ont augmenté d'un mois à l'autre en novembre (+5,6 %), ce qui est attribuable en grande partie à la demande plus forte stimulée par la tenue de la 107e édition de la Coupe Grey annuelle à Calgary.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix de l'hébergement des voyageurs diminuent, sauf en Alberta
Les prix de l'hébergement des voyageurs diminuent, sauf en Alberta






  Note aux lecteurs

L'indice des prix du transport aérien

La diffusion de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de novembre 2019 marque l'étape finale d'une série de changements apportés aux méthodes et processus de la compilation de l'indice des prix du transport aérien.

Après avoir amélioré la cohérence de l'indice des prix du transport aérien avec les habitudes de dépenses des consommateurs en mars 2018, grâce au passage à la collecte Internet des prix, avoir augmenté le nombre de paires de villes d'origine et de destination et avoir introduit la collecte préalable de prix, d'autres améliorations ont été apportées à l'indice des prix du transport aérien avec l'IPC de novembre 2019 :

  • introduction de relevés de prix quotidiens effectués automatiquement au moyen d'interfaces de programmation d'applications ;
  • augmentation du nombre de paires de villes d'origine et de destination ;
  • élargissement de l'échantillon des compagnies aériennes pour inclure toutes celles qui servent le marché canadien.

Ces changements représentent des améliorations importantes pour maintenir la qualité et la pertinence de l'indice des prix du transport aérien, qui représente 1,49 % du panier de l'IPC de 2017 et appartient à la composante principale du transport.

Une documentation détaillant ces changements sera disponible dans la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M) le 22 janvier 2020.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 23 décembre 2019.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de décembre 2019 sera diffusé le 22 janvier 2020.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :