Étude : Utiliser des données administratives pour mesurer l'économie à la demande du Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-12-16
À l'aide de données du Recensement de la population de 2016 et de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, une nouvelle étude révèle que la part de travailleurs à la demande parmi tous les travailleurs canadiens âgés de 15 ans et plus a augmenté, passant d'environ 1 million de travailleurs (5,5 %) en 2005 à environ 1,7 million de travailleurs (8,2 %) en 2016. L'étude a été motivée par les préoccupations souvent exprimées selon lesquelles la technologie et la mondialisation transforment rapidement la nature de l'emploi et du travail, et ces changements se manifestent dans le nombre grandissant de personnes qui ont des conditions de travail non traditionnelles. L'étude présente une définition du terme « travailleur à la demande » au Canada selon différentes sources administratives canadiennes, y compris les déclarations de revenus des particuliers et des sociétés.
Les travailleurs à la demande sont définis comme des travailleurs autonomes non constitués en société qui concluent divers contrats avec des entreprises ou des particuliers pour mener à bien une tâche précise ou travailler pendant une période précise. Ces travailleurs comprennent les travailleurs à la demande et les pigistes autonomes non constitués en société embauchés pour accomplir des tâches par l'intermédiaire de plateformes en ligne, comme Uber, TaskRabbit, Upwork, Fiverr et Freelancer.
La part des travailleurs à la demande parmi tous les travailleurs a affiché deux augmentations marquées de 2005 à 2016. La première hausse correspond à la récession de 2008-2009. La deuxième hausse marquée a été observée autour de 2012-2013. Selon l'étude, cette augmentation pourrait être liée à la multiplication des plateformes en ligne au Canada, qui a commencé au cours de ces années.
Le pourcentage des travailleurs à la demande a augmenté parmi les travailleurs qui n'ont touché aucun salaire ou traitement et ceux qui ont combiné le travail à la demande avec un salaire ou un traitement. En 2016, plus de la moitié des travailleurs à la demande ont combiné le travail à la demande avec un salaire et un traitement d'un autre emploi.
Le revenu annuel estimé d'un travailleur à la demande type était généralement faible. Le revenu net médian tiré du travail à la demande en 2016 s'est chiffré à 4 303 $. Environ la moitié des personnes qui ont commencé à faire du travail à la demande au cours d'une année donnée n'effectuaient pas ce type de travail l'année suivante. Toutefois, environ le quart des travailleurs à la demande ont continué ce type de travail pendant au moins trois ans.
En 2016, 9,1 % des travailleuses et 7,2 % des travailleurs étaient considérés comme des travailleurs à la demande. La prévalence des travailleurs à la demande était plus élevée en Colombie-Britannique que dans d'autres régions du Canada. Les travailleurs se situant dans la tranche inférieure de 40 % de la répartition du revenu annuel étaient environ deux fois plus susceptibles de faire du travail à la demande que les autres travailleurs. Le travail à la demande était aussi plus fréquent chez les immigrants que chez les travailleurs nés au Canada.
La part des travailleurs à la demande était la plus élevée chez les travailleurs dont la principale profession était dans le domaine des arts, des spectacles et des loisirs. La plus faible part de travailleurs à la demande a été observée parmi les travailleurs dont la principale profession était dans le domaine de la fabrication et des services publics.
Produits
Le document de recherche « Mesurer l'économie à la demande au Canada au moyen des données administratives », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (), est maintenant accessible. 11F0019M
Il est aussi possible de consulter l'infographie intitule « Travailleurs à la demande au Canada, 2016 », qui fait partie de la collection Statistique Canada — Infographies.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.
- Date de modification :