Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Industrie du divertissement et des loisirs, 2018

Diffusion : 2019-12-12

L'industrie du divertissement et des loisirs a généré des revenus combinés de 11,7 milliards de dollars en 2018, en hausse de 4,6 % par rapport à 2017. Cette croissance est cependant plus modeste que celle observée au cours des dernières années. De manière générale, un certain nombre de facteurs structurels et transitoires peuvent avoir une influence sur le rendement de l'industrie, y compris les conditions météorologiques saisonnières, le pouvoir d'achat des ménages, ainsi que les investissements dans les nouveaux manèges et les nouvelles attractions.

Cette industrie comprend les établissements qui exploitent des installations ou qui fournissent des services de divertissement et de loisirs, comme les centres de conditionnement physique, les terrains de golf, les centres de ski, les parcs d'attractions, les salles de jeux électroniques, les marinas et les salles de quilles.

Les entreprises exploitant des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique ont généré la plus grande part des revenus d'exploitation de l'industrie (36,0 %).

L'expansion de la gamme d'installations continue à accroître les revenus de l'industrie du conditionnement physique

L'industrie des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique a bénéficié de l'expansion de la gamme d'installations offertes aux Canadiens, d'économiques à luxueuses, ce qui a contribué à l'augmentation de 6,7 % des revenus d'exploitation en 2018, lesquels se sont chiffrés à 4,2 milliards de dollars. Cette augmentation s'est produite même si un moins grand nombre de Canadiens ont déclaré avoir fait de l'activité physique chaque semaine dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018, qui présente des données sur les comportements de la population canadienne. L'augmentation des revenus à l'échelle nationale était principalement attribuable aux entreprises en Ontario (+105,6 millions de dollars).

L'accroissement du nombre d'établissements a eu une incidence sur la rentabilité de cette industrie, la marge bénéficiaire d'exploitation ayant baissé de 2017 à 2018 pour passer de 5,2 % à 4,6 %.

Les revenus des terrains de golf au Québec reprennent de la vigueur à la suite de précipitations sans précédent en 2017

Après avoir augmenté de 0,9 % en 2017, les revenus d'exploitation des terrains de golf et des country clubs au Canada ont crû de 1,8 % pour s'établir à 2,6 milliards de dollars en 2018. L'industrie doit composer avec une baisse d'intérêt des milléniaux. Les entreprises au Québec (+5,5 %) et en Alberta (+4,2 %) ont affiché les plus fortes hausses des revenus d'exploitation en 2018. Au Québec, les revenus d'exploitation ont repris de la vigueur après les pluies printanières sans précédent observées en 2017 à Montréal et dans l'ouest de la province.

À l'échelle nationale, la marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie est demeurée faible; elle s'est établie à 0,1 % en 2018.

De bonnes conditions d'enneigement en 2018 contribuent à augmenter les revenus des centres de ski partout au Canada

L'industrie du ski a enregistré des revenus d'exploitation de 1,2 milliard de dollars en 2018, en hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation fait état de bonnes conditions d'enneigement partout au Canada. Les exploitants en Colombie-Britannique ont affiché la hausse la plus élevée (+27,7 millions de dollars), suivis de ceux au Québec (+18,8 millions de dollars).

La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie du ski a crû de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 13,4 % en 2018.

Les nouveaux manèges et les nouvelles attractions propulsent la hausse des revenus des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques

En 2018, l'industrie des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques a déclaré des revenus d'exploitation de 675,2 millions de dollars, en hausse de 7,1 % par rapport à 2017. Les augmentations les plus prononcées ont été observées en Ontario (+26,9 millions de dollars), en Alberta (+8,3 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+5,9 millions de dollars). Les investissements dans les nouveaux manèges et les nouvelles attractions ont stimulé la croissance de l'industrie. En revanche, les revenus d'exploitation ont diminué au Québec (-0,4 million de dollars).

En 2018, la marge bénéficiaire d'exploitation a légèrement diminué de 1,0 point de pourcentage pour se fixer à 14,0 %, les dépenses d'exploitation (+8,3 %) ayant crû plus rapidement que les revenus.

Les ventes en ligne des exploitants de parcs d'attractions et de salles de jeux électroniques sont en hausse

Le commerce électronique dans l'industrie des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques a représenté 18,9 % (115,0 millions de dollars) du total des ventes, en hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport à 2017.

En 2018, les entreprises qui ont déclaré des revenus découlant du commerce électronique ont indiqué que leur site Web a été la méthode la plus utilisée pour faire des ventes en ligne (89,8 %), suivi des sites Web de tierce partie (37,1 %), des applications mobiles (13,4 %) et de l'échange de données informatisé (1,7 %).

  Note aux lecteurs

La présente diffusion englobe toutes les industries du sous-secteur 713 (Divertissement, loisirs, jeux de hasard et loteries) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, sauf celles du groupe 7132 (Jeux de hasard et loteries).

Les renseignements sur l'activité physique autodéclarée proviennent du tableau 13-10-0096-13.

Les données de 2016 et de 2017 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :