Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), deuxième trimestre de 2019

Diffusion : 2019-12-12

Au deuxième trimestre, la valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes a augmenté de 2,0 % par rapport au premier trimestre et a progressé de 4,9 % d'une année à l'autre pour dépasser 2 billions de dollars. En moins de 10 ans, les avoirs financiers des caisses de retraite en fiducie ont plus que doublé, après avoir franchi la barre du 1 billion de dollars pour la première fois en 2010.

Les placements en obligations (+1,5 %), les placements en actions (+3,1 %), les placements hypothécaires (+3,7 %) et les placements immobiliers (+0,7 %) ont tous progressé au cours du deuxième trimestre, tandis que les placements à court terme, tels que les obligations de sociétés à court terme, les acceptations bancaires, les bons du Trésor et les papiers commerciaux, ont diminué de 9,0 %.

Des investissements intérieurs variables, mais en hausse dans l'ensemble

Les avoirs canadiens ont atteint près de 1,3 billion de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 1,9 % par rapport au premier trimestre. Les fonds communs ont progressé de 2,6 % au cours du deuxième trimestre et les obligations ont augmenté de 2,9 %, ce qui a contrebalancé les reculs observés dans les investissements en actions (-1,6 %) et les placements à court terme (-9,4 %). D'une année à l'autre, la valeur des actifs intérieurs a progressé de 6,8 %.

La vigueur des actions stimule les investissements étrangers

La valeur des investissements étrangers a augmenté de 2,2 % par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 729,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représentait 36,4 % de l'actif total à la fin du trimestre.

Bien que les obligations aient diminué de 8,5 % et que les placements à court terme aient fléchi de 5,8 % au cours du deuxième trimestre, les avoirs en actions ont progressé de 4,0 % pour atteindre 349,6 milliards de dollars, et la valeur des fonds communs s'est établie à 304,1 milliards de dollars, en hausse de 3,2 %.

Baisse du revenu net

Le revenu des caisses de retraite provenant des cotisations a augmenté de 14,6 % au cours du deuxième trimestre, et le revenu de placements a progressé de 12,2 %. Cependant, le revenu total a reculé de 3,2 % en raison des bénéfices plus faibles générés par les ventes de titres (-26,1 %). Parallèlement, les dépenses ont augmenté de 2,1 %, en raison principalement d'une hausse des prestations de retraite (+5,4 %) et des frais d'administration (+7,3 %). Par conséquent, le revenu net s'est établi à 24,3 milliards de dollars, en baisse de 7,7 % par rapport au premier trimestre, mais en hausse de 27,7 % d'une année à l'autre.



  Note aux lecteurs

Pour les besoins de cette enquête, une caisse de retraite en fiducie comprend les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus en vertu d'un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :