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Programmes de formation des apprentis inscrits, 2018

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Diffusion : 2019-12-11

C'est par le biais des programmes d'apprentissage que les gens de métier acquièrent les compétences nécessaires pour soutenir les industries qui font partie intégrante de l'économie canadienne. En 2018, le nombre de nouvelles inscriptions à un programme d'apprenti (+11,6 %) et le nombre de certificats de métier délivrés (+6,6 %) étaient en hausse pour la première fois depuis 2014. Ces hausses ont coïncidé avec une forte croissance de l'emploi au Canada au cours des deux années précédentes, en particulier dans les métiers de l'industrie de la construction.

Les nouvelles inscriptions sont en hausse pour la première fois depuis 2014

Le nombre de nouvelles inscriptions à un programme d'apprenti a augmenté de 11,6 % par rapport à 2017 pour se chiffrer à 79 860 nouvelles inscriptions en 2018.

Plus de la moitié (56,2 %) de l'augmentation des nouvelles inscriptions était attribuable au Québec, qui a enregistré la plus forte croissance de nouvelles inscriptions parmi l'ensemble des provinces. La Colombie-Britannique (+1 490), l'Alberta (+1 380) et l'Ontario (+1 210) ont également enregistré d'importantes hausses.

Au Canada, les programmes d'apprenti se présentent surtout sous la forme de programmes de formation en milieu de travail. Le succès dans les métiers est ainsi étroitement lié à la santé des marchés de l'emploi locaux, puisque les apprentis souhaitent conserver un emploi convenable leur permettant d'accumuler les heures de travail requises et d'acquérir la formation technique. La hausse des nouvelles inscriptions coïncide en outre avec la croissance nationale soutenue de l'emploi en 2017 et en 2018. Selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, la croissance de l'emploi a été la plus marquée en Colombie-Britannique (+3,6 %), au Québec (+2,4 %) et en Ontario (+2,3 %).

Les programmes liés aux métiers de charpentiers (+1 250), de métallurgistes (+590) et d'électriciens (+690) au Québec ont affiché la plus grande part de l'augmentation des nouvelles inscriptions au Canada en 2018. Selon les résultats de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'industrie de la construction au Québec a connu une croissance de 5,0 % de 2017 à 2018. Cette hausse a pu être un facteur dans l'offre de nouvelles possibilités de commencer un programme d'apprentissage dans la province.

Graphique 1  Graphique 1: Nouvelles inscriptions à un programme d'apprenti inscrit, Canada, 1991 à 2018¹
Nouvelles inscriptions à un programme d'apprenti inscrit, Canada, 1991 à 2018¹

Les nouvelles inscriptions sont en hausse pour la première fois en Alberta depuis la baisse des prix du pétrole en 2014

L'économie de l'Alberta a été durement touchée par la baisse du prix du pétrole en 2014. Les difficultés économiques de la province se sont reflétées chez les apprentis, dont les possibilités de formation ont été limitées par le nombre d'emplois disponibles au cours de cette période.

Le nombre de nouvelles inscriptions en Alberta (-47,0 %) a diminué de près de la moitié de 2014 à 2017. D'importantes baisses ont également été enregistrées en Saskatchewan (-38,2 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-39,8 %). Ces trois provinces représentaient 60,2 % de la baisse nationale du nombre de nouvelles inscriptions au cours de cette période.

Toutefois, l'Alberta (+10,6 %) a enregistré la troisième hausse en importance du nombre de nouvelles inscriptions en 2018, la première hausse enregistrée par la province depuis 2014. Les programmes d'apprenti liés aux grands groupes de métiers de mécaniciens d'équipement lourd, d'entretien d'automobiles et de métallurgistes représentaient la plus grande part de la hausse des nouvelles inscriptions en Alberta.

Les autres provinces riches en ressource n'ont pas connu la même croissance du nombre d'inscriptions en 2018 qu'en Alberta. En Saskatchewan (-5,1 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-9,1 %), les nouvelles inscriptions à un programme d'apprenti ont continué de diminuer.

Un plus grand nombre de certificats délivrés en 2018

Après quatre baisses annuelles consécutives, le nombre de certificats de métier décernés a augmenté de 6,6 % pour atteindre 54 520 certificats en 2018.

Selon les résultats de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'emploi a augmenté de 4,2 % au Canada de 2016 à 2018, notamment dans les métiers de l'industrie de la construction (+5,2 %). Cette hausse pourrait avoir aidé les apprentis à suivre la formation en milieu de travail nécessaire à l'obtention d'un certificat.

Une grande partie de la hausse du nombre de certificats était attribuable aux hausses enregistrées en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. En Ontario, la plus grande part de l'augmentation était attribuable aux grands groupes de métiers d'électricien, de coiffeur et esthéticien ainsi que d'entretien d'automobiles. Au Québec, l'augmentation était attribuable aux métiers de métallurgiste, de plombier, tuyauteur et monteur de conduites de vapeur ainsi qu'aux métiers liés aux services alimentaires.

Chez les apprentis, la plus grande partie de la hausse du nombre de certificats (+79,7 %) provenait de certificats portant la mention Sceau rouge. Le Programme interprovincial du Sceau rouge constitue la norme canadienne pour les métiers spécialisés. Il permet aux gens de métiers de faire reconnaître leurs compétences partout au pays.

Les femmes s'inscrivent à un plus large éventail de programmes d'apprenti

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'inscrire à un programme d'apprenti. Au cours des 30 dernières années, la proportion des nouvelles inscriptions faites par des femmes a doublé, passant de 6,8 % en 1991, à 13,6 % en 2018. Les femmes qui entreprennent des programmes d'apprentissage à titre d'éducatrices et d'aides-éducatrices de la petite enfance, de coiffeuses et dans les métiers reliés aux services alimentaires en Ontario et au Québec ont représenté plus du tiers (36,3 %) de ces gains.

Malgré une hausse constante des inscriptions à travers les années, les femmes demeurent sous-représentées parmi la plupart des programmes d'apprenti.

Le métier de coiffeuse a longtemps représenté la majorité des femmes apprenties au Canada. De 1991 à 2004, ce métier représentait à lui seul plus de la moitié des femmes nouvellement apprenties (57,2 %). Bien que le métier de coiffeuse demeure le plus populaire auprès des femmes apprenties, la part qu'il occupe a diminué au fil du temps. En 2018, le programme représentait une nouvelle inscription sur quatre (25,7 %) parmi les femmes apprenties.

Lorsqu'elles entreprennent un programme d'apprenti, les femmes doivent surmonter des obstacles qui diffèrent de ceux auxquels sont confrontés les hommes. Les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis de 2015 révèlent qu'à l'exception de la préoccupation commune qu'ont été les contraintes financières, les femmes ont déclaré avoir eu des difficultés liées à leur employeur, leurs collègues de travail ou leur syndicat, tandis que les hommes ont déclaré que les difficultés qu'ils avaient vécues étaient plutôt liées à l'instabilité de l'emploi. De plus, les femmes apprenties étaient neuf fois plus susceptibles que les hommes d'avoir déclaré être victimes de harcèlement ou de discrimination dans le cadre d'un programme d'apprenti.

En dépit de ces obstacles, un plus grand nombre de femmes s'inscrivent à un programme d'apprentissage traditionnellement exercé par des hommes. En 2018, 18,5 % des femmes nouvellement apprenties s'étaient inscrites aux programmes d'apprentissage de métiers d'électricien (4,8 %), d'entretien d'automobiles (4,5 %), de charpentier (4,5 %), de soudeur (2,5 %) et de plombier, tuyauteur et monteur de conduites de vapeur (2,2 %). La proportion de femmes inscrites à ces programmes a augmenté de 3,9 points de pourcentage depuis 2008.

Graphique 2  Graphique 2: Nouvelles inscriptions des femmes dans le métier de coiffeur et certains métiers à prédominance masculine¹, Canada, 1991 à 2018²
Nouvelles inscriptions des femmes dans le métier de coiffeur et certains métiers à prédominance masculine¹, Canada, 1991 à 2018²





  Note aux lecteurs

Contexte

Les provinces et les territoires, qui fournissent les données pour la présente diffusion, apportent des modifications opérationnelles et administratives à la formation et à la certification des métiers dans leurs secteurs de compétence. Ces modifications peuvent avoir une incidence sur les comparaisons historiques. Pour les périodes de référence de 2013 et 2014, tout particulièrement, ces modifications ont eu une grande incidence sur les données de l'Ontario, y compris le nombre d'inscriptions, la participation aux programmes d'apprentissage désignés ou non Sceau rouge et les certificats décernés. Les données doivent être interprétées dans le contexte de ces modifications administratives et opérationnelles. Pour obtenir plus d'information sur les modifications apportées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, consultez le Guide pour le Système d'information sur les apprentis inscrits.

Certification

Les exigences de délivrance d'un certificat varient d'un secteur de compétence à l'autre au Canada. Dans la plupart des cas, l'apprenti obtient son certificat s'il satisfait à des exigences telles que de la formation en cours d'emploi avec supervision, une formation technique ainsi que la réussite d'un ou de plusieurs examens. La plupart des ouvriers qualifiés obtiennent quant à eux leur certification après avoir passé un examen.

Métiers désignés

Les secteurs de compétence (provinces et territoires) déterminent les métiers qui peuvent faire l'objet d'un apprentissage. On parle alors de métiers désignés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier. La liste des métiers désignés varie de façon importante d'un secteur à l'autre. Les données tirées du Système d'information sur les apprentis inscrits ne présentent que les métiers qui ont été désignés dans au moins une province ou un territoire.

Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation de travail supervisé dans un métier désigné. Pour suivre la formation, l'apprenti doit être inscrit auprès d'un corps administratif approprié (généralement un ministère de l'Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l'industrie propre au métier désigné). Il est possible que certains apprentis soient inscrits à plus d'un programme d'apprentissage en même temps.

Inscriptions

La période de référence de toutes les inscriptions en 2018 s'étale du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Nombre total d'inscriptions : nombre total d'apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits, nouvelles inscriptions et réintégrations.

  • Déjà inscrits : nombre d'apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits.
  • Nouvelles inscriptions : nouveaux inscrits à un programme d'apprentissage durant la période de 12 mois visée.
  • Réintégrations : inscriptions de personnes qui avaient abandonné un programme d'apprentissage dans un métier donné au cours d'une année antérieure et qui se sont inscrites de nouveau au même programme d'apprentissage durant la période visée.

Programmes du Sceau rouge et autres programmes sans la mention Sceau rouge

Le Programme Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada, dans des métiers auxquels on a attribué l'appellation de métiers « Sceau rouge ». Les personnes de métiers qui répondent aux normes du Sceau rouge, après avoir réussi l'examen, reçoivent la mention Sceau rouge sur leur certificat de métier de leur province ou territoire.

Les métiers sans le Sceau rouge ne sont pas soumis aux normes interprovinciales. Plusieurs de ces métiers n'exigent pas de passer un examen pour travailler dans le métier.

Les ouvriers qualifiés sont des personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période de temps prolongée, sans avoir nécessairement été un apprenti, et qui ont obtenu une certification d'une province ou d'un territoire, habituellement dans le cadre d'un examen d'évaluation des compétences requises dans leur métier.

Produits

L'infographie intitulée « La formation des apprentis au Canada, 2018 », qui fait partie de la collection Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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