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Permis de bâtir, octobre 2019

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Diffusion : 2019-12-09

Permis de bâtir – Canada

8,3 milliards de dollars

Octobre 2019

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

53,6 millions de dollars

Octobre 2019

-19,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

48,3 millions de dollars

Octobre 2019

8,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

172,2 millions de dollars

Octobre 2019

5,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

81,9 millions de dollars

Octobre 2019

-7,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 690,6 millions de dollars

Octobre 2019

12,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 359,5 millions de dollars

Octobre 2019

-3,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

438,0 millions de dollars

Octobre 2019

74,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

136,6 millions de dollars

Octobre 2019

22,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

960,2 millions de dollars

Octobre 2019

-6,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 296,9 millions de dollars

Octobre 2019

-21,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

32,4 millions de dollars

Octobre 2019

204,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

4,5 millions de dollars

Octobre 2019

85,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,5 million de dollars

Octobre 2019

-88,4 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 1,5 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars en octobre. Au total, cinq provinces ont fait état de baisses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 21,2 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec, où la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, octobre 2019
Permis de bâtir, octobre 2019 

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a reculé pour passer sous la barre des 5 milliards de dollars en octobre pour la première fois depuis mars 2019. La valeur des permis a diminué, tant pour les logements unifamiliaux (-2,9 %) que pour les logements multifamiliaux (-3,4 %).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Hausse de la valeur des permis institutionnels

La valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 24,9 % pour atteindre 765 millions de dollars en octobre, principalement sous l'effet des hausses enregistrées au Manitoba (+79 millions de dollars) et en Ontario (+72 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,3 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, le Québec venant en tête (+161 millions de dollars). Toutefois, ces hausses n'ont pas été suffisantes pour contrebalancer la baisse marquée en Colombie-Britannique (-317 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,1 % pour s'établir à 604 millions de dollars.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Sommet sans précédent des permis au Manitoba

Au Manitoba, des hausses ont été enregistrées dans toutes les catégories de permis en octobre. La valeur totale a augmenté de 74,3 % pour atteindre un sommet sans précédent de 438 millions de dollars. Cette hausse est attribuable en grande partie aux permis de grande valeur délivrés à Winnipeg. Le projet à vocation mixte True North Square a été principalement à l'origine des hausses enregistrées pour les logements multifamiliaux et commerciaux. Les permis institutionnels ont atteint leur valeur la plus élevée depuis avril 2003, principalement en raison de l'agrandissement du collège Red River. Des améliorations majeures à une usine de traitement de l'eau à Brandon ont contribué de façon importante à la hausse de la valeur des permis industriels, dont la valeur a plus que doublé par rapport à septembre.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2019 sur les permis de bâtir seront diffusées le 9 janvier 2020.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :