Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-12-04

Assurer le maintien de forces en santé et prêtes à être déployées est une priorité des Forces armées canadiennes (FAC). Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes de 2019, accessibles dès aujourd'hui, fournissent un aperçu de l'état de santé actuel du personnel des FAC et de certaines caractéristiques liées à leur travail.

Qui sont les Forces armées canadiennes?

Les FAC sont constituées de la Force régulière (74 %), qui comprend les membres à temps plein, et de la Force de réserve (26 %), dont les membres servent pour la plupart à temps partiel. Les membres de la Force de réserve ont tendance à être plus jeunes, l'âge médian y étant de 32 ans, comparativement à 36 ans chez les membres de la Force régulière.

La Force terrestre est celle qui compte le plus de membres (57 %), suivie de la Force aérienne (27 %) et de la Force navale (16 %). Dans l'ensemble, 1 membre des FAC sur 7 est une femme, ce qui représente 15 % des effectifs.

Graphique 1  Graphique 1: Membres de la Force régulière et de la Force de réserve, selon le groupe d'âge, Forces armées canadiennes, 2019
Membres de la Force régulière et de la Force de réserve, selon le groupe d'âge, Forces armées canadiennes, 2019

Environ les deux tiers des membres sont satisfaits de leur emploi

Environ les deux tiers (65 %) des membres des FAC se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur emploi ou de leur activité principale dans les Forces au cours des 12 derniers mois. Les membres de la Force de réserve (72 %) étaient plus susceptibles d'être satisfaits ou très satisfaits que ceux de la Force régulière (62 %).

La majorité des membres des FAC ont été déployés

Dans l'ensemble, 65 % des membres des FAC ont déjà été déployés au pays ou à l'étranger. Cette proportion était plus élevée chez les hommes (68 %) que chez les femmes (52 %).

Le taux de déploiement le plus élevé a été observé parmi les membres de la Force régulière (71 %). Parmi les membres de la Force de réserve, un peu moins de la moitié (48 %) avaient déjà été déployés. Les membres des FAC servant dans la Force navale étaient plus susceptibles d'avoir été déployés (72 %) que ceux occupant un poste au sein de la Force aérienne (66 %) ou de la Force terrestre (63 %). Parmi les membres ayant déjà été déployés, 84 % l'ont été à l'extérieur de l'Amérique du Nord à l'appui d'une opération des FAC ou d'une mission humanitaire.

Plus de la moitié des membres des FAC se voient allouer du temps pendant leurs heures de travail pour pratiquer des activités physiques à titre personnel

Les FAC doivent maintenir des niveaux élevés d'efficacité et de préparation opérationnelles, notamment en s'assurant que leurs membres demeurent en bonne condition physique afin d'être en mesure d'exécuter des tâches militaires ainsi que des tâches liées à la défense et à la sécurité.

Tous les membres de la Force régulière et de la Force de réserve sont tenus de participer à des activités d'entraînement physique et ont la possibilité de le faire pendant leurs heures de travail normales lorsque les circonstances le permettent.

Plus de la moitié des membres des FAC se sont vu allouer du temps pour pratiquer des activités physiques pendant leurs heures de travail, en plus des séances d'activité physique de groupe obligatoires. Les femmes, les membres de la Force régulière, le personnel servant dans la Force aérienne et les militaires du rang supérieur étaient les plus susceptibles de déclarer s'être vu allouer du temps pendant leurs heures de travail pour pratiquer des activités physiques et d'avoir utilisé ce temps.

Les membres qui utilisent le temps alloué pendant leurs heures de travail pour pratiquer des activités physiques sont les plus susceptibles de satisfaire aux lignes directrices en matière d'activité physique

Les Directives canadiennes en matière d'activité physique recommandent au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine. Les membres des FAC qui ont utilisé du temps de travail pour pratiquer des activités physiques (77 %) étaient plus susceptibles d'avoir respecté les recommandations ou de les avoir surpassées que ceux qui ne l'ont pas fait (63 %) ou que ceux qui ne disposaient pas de périodes allouées aux activités physiques pendant leurs heures de travail (70 %).





  Note aux lecteurs

Les réponses proviennent de plus de 14 000 membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC), y compris des membres de la Force régulière et de la Force de réserve.

Le taux de réponse parmi les membres de la Force régulière a été de 39,6 %. Au total, 13 065 membres de la Force régulière ont répondu au questionnaire; leurs réponses ont été pondérées afin de représenter l'ensemble des 56 400 membres de la Force régulière.

Le taux de réponse parmi les membres de la Force de réserve a été de 25,7 %. Au total, 1 028 réservistes ont répondu au questionnaire; leurs réponses ont été pondérées afin de représenter l'ensemble des 20 300 membres de la Force de réserve qui s'entraînent de façon régulière à temps partiel et servent à temps plein pendant certaines périodes.

Force régulière et Force de réserve

Les FAC se composent principalement de membres de la Force régulière. Ces derniers servent le Canada à temps plein. À la différence de la Force régulière, la Force de réserve se compose principalement de membres à temps partiel qui servent dans des unités communautaires situées un peu partout au Canada et qui peuvent consentir à servir à temps plein dans un éventail d'emplois au sein des FAC, y compris dans le cadre d'opérations, pour des périodes allant de plusieurs semaines à plusieurs années. Ces emplois peuvent comprendre des postes à temps partiel assortis d'un engagement d'entraînement d'environ un soir par semaine et une fin de semaine par mois (classe A); des postes à temps plein dans des rôles non opérationnels, comme l'instruction ou le soutien à une unité opérationnelle (classe B); ou un service à temps plein à un poste prévu à l'effectif de la Force régulière dans le cadre d'opérations nationales ou internationales (classe C).

Produits

L'infographie « Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, 2019 », qui fait partie de la séries Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :