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Chargements ferroviaires, septembre 2019

Diffusion : 2019-11-27

Chargements ferroviaires, tonnage total

31,1 millions de tonnes métriques

Septembre 2019

-6,0 % baisse

(variation sur 12 mois)

En septembre, 31,1 millions de tonnes métriques de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, en baisse de 6,0 % par rapport à septembre 2018. Il s'agit de la première diminution enregistrée pour un mois de septembre depuis 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le transport non intermodal était à l'origine de toute la baisse du volume de marchandises transportées, ayant fléchi de 8,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 24,6 millions de tonnes, principalement sous l'effet d'un recul marqué des expéditions de minerais de fer et de leurs concentrés (-24,7 % ou -1 235 000 tonnes). Cette baisse pourrait être liée à l'arrêt temporaire à la mi-septembre de la production de fer d'un site minier situé sur le long de la frontière Québec-Labrador.

Au cours de la même période, une diminution des chargements a aussi été enregistrée pour les grains de colza (canola) (-41,2 % ou -442 000 tonnes), le blé (-17,9 % ou -382 000 tonnes) et la potasse (-19,9 % ou -380 000 tonnes). Les expéditions de grain par voie ferroviaire ont continué à diminuer, suivant un repli observé récemment, lequel a coïncidé avec la fermeture aux fins d'entretien d'un terminal du port de Prince Rupert au début du mois d'août et avec un ralentissement du rythme de récolte en raison des conditions météorologiques pluvieuses.

Les baisses observées ont été contrebalancées en partie par une augmentation des chargements de légumes frais, réfrigérés ou secs (+66,0 % ou +300 000 tonnes), de charbon (+9,6 % ou +278 000 tonnes), d'hydrocarbures gazeux, y compris le gaz de pétrole liquéfié (+24,6 % ou +139 000 tonnes), et de mazout et de pétrole brut (+5,2 % ou +91 000 tonnes).

Malgré la baisse globale du volume de fret, le transport de type intermodal était stable au Canada, ayant affiché une hausse de 1,7 % en septembre par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 3,0 millions de tonnes. De même, les chargements de marchandises en provenance des embranchements ferroviaires américains ont progressé de 8,0 % pour se chiffrer à 3,5 millions de tonnes.

Tendances récentes du transport ferroviaire de pétrole

Le Canada est le quatrième producteur de pétrole brut en importance au monde et la production de l'Alberta représente près des trois quarts de la production totale, provenant surtout des sables bitumineux. Par conséquent, le mazout et le pétrole brut figurent constamment parmi les principaux produits transportés, en fonction du poids, par les voies ferroviaires canadiennes. Les expéditions ont atteint leur plus haut niveau à la fin de l'année dernière, alors que plus de 2,2 millions de tonnes de mazout et de pétrole brut ont été transportées par voie ferroviaire au cours de chacun des trois derniers mois de 2018. Toutefois, au début de 2019, une baisse marquée des chargements ferroviaires mensuels de ces produits a été observée.

Cette baisse a coïncidé avec l'imposition par l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Alberta d'une limite de production dans la province. La production a été plafonnée à 3,56 millions de barils par jour en janvier 2019, puis ce seuil a progressivement été augmenté chaque mois par la suite. De nombreux facteurs ont une incidence sur les chargements ferroviaires mensuels de ces produits, y compris les fermetures annuelles des installations de production à des fins d'entretien, les prix relatifs (Western Canadian Select par rapport à West Texas Intermediate), la capacité des oléoducs, les incidents ferroviaires et les limites de longueur des trains en saison froide.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires de mazout et de pétrole brut, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires de mazout et de pétrole brut, tonnage total transporté

  Note aux lecteurs

Les données de janvier jusqu'au mois précédant la période de référence ont été révisées. Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires qui exercent des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour le compte d'autrui.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un site Web lancé par Statistique Canada et Transport Canada, fournit aux Canadiens un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur des transports du pays.

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