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Commerce de détail, septembre 2019

Diffusion : 2019-11-22

Ventes au détail – Canada

51,6 milliards de dollars

Septembre 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Septembre 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Septembre 2019

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Septembre 2019

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Septembre 2019

-3,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,1 milliards de dollars

Septembre 2019

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,6 milliards de dollars

Septembre 2019

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Septembre 2019

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Septembre 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Septembre 2019

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Septembre 2019

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont enregistré un recul pour la première fois en trois mois, en légère baisse de 0,1 % pour s'établir à 51,6 milliards de dollars en septembre. La baisse a été attribuable à un recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service. À l'exclusion de ces deux sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,1 %.

Au troisième trimestre, les ventes au détail ont crû de 0,5 %, après avoir progressé de 1,1 % au deuxième trimestre. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % au troisième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent légèrement en septembre
Les ventes au détail baissent légèrement en septembre

Baisse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et des stations-service

Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-1,0 %) a été le principal facteur à l'origine de la baisse mensuelle. Ce sous-secteur a affiché une première baisse en trois mois en raison du repli des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,9 %). En septembre, les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+3,6 %) ont augmenté, après avoir enregistré une diminution de 3,0 % en août.

Les ventes des stations-service (-2,3 %) ont affiché une baisse pour un deuxième mois consécutif. Cette baisse est attribuable en partie à des prix plus faibles à la pompe. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 1,1 %.

Les ventes des magasins d'alimentation (+1,2 %) ont crû en septembre. La croissance a été attribuable à la hausse des ventes des supermarchés et autres épiceries (+1,1 %) et des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+3,2 %).

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 3,3 %. Une croissance des ventes a été déclarée par les centres de rénovation, qui vendent habituellement des matériaux de construction, de la quincaillerie, de la peinture, du papier peint et des fournitures connexes.

Baisse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont diminué en Alberta (-1,6 %) et au Nouveau-Brunswick (-3,7 %) en raison des baisses des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Au Québec, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 %, surtout en raison de l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont crû de 0,6 %.

En Ontario, les ventes au détail (+0,3 %) ont poursuivi leur tendance à la hausse, affichant une septième hausse en huit mois. Dans la RMR de Toronto, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 %.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les données présentées dans la section qui suit sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,9 milliard de dollars en septembre, ce qui représente 3,6 % du total du commerce de détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail électronique a augmenté de 34,6 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 0,7 %.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi par les statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. Entre-temps, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations communes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 2 décembre.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 20 décembre.

Produits

L'Infographie, intitulée « Le commerce électronique au Canada : le commerce électronique intérieur par rapport au commerce électronique transfrontalier », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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