Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, octobre 2019

Diffusion : 2019-11-20

Indice des prix à la consommation

Octobre 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en octobre, affichant une croissance identique à celle enregistrée en août et en septembre. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,3 %, après avoir affiché trois hausses mensuelles consécutives de 2,4 %.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en octobre, après avoir diminué de 0,1 % en septembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Graphique 2  Graphique 2: Les prix de l'énergie poursuivent leur baisse d'une année à l'autre
Les prix de l'énergie poursuivent leur baisse d'une année à l'autre

Visitez le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation!

Statistique Canada a lancé le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation (IPC), lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Le Portail de l'IPC regroupe tous les renseignements et produits relatifs à l'IPC en un même lieu pratique sur le site Web de Statistique Canada. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique aux données de l'IPC, aux publications, aux outils interactifs et aux annonces soulignant les nouveaux produits et les changements à venir qui seront apportés à l'IPC.

Faits saillants

D'une année à l'autre, les consommateurs ont déboursé 6,7 % de moins pour l'essence en octobre, après un recul de 10,0 % enregistré en septembre. Bien que la demande mondiale de pétrole soit demeurée faible en octobre, une légère hausse des prix a été observée sur une base mensuelle, sous l'effet d'interruptions temporaires d'approvisionnement au Moyen-Orient et d'une baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis.

Les prix du gaz naturel ont crû de 3,3 % d'une année à l'autre, après avoir progressé de 5,8 % le mois précédent. Ce ralentissement s'est produit alors que les services publics en Ontario et au Québec révisaient le prix des produits de base afin de rendre compte de la baisse actuelle et prévue des prix du gaz naturel en Amérique du Nord.

D'une année à l'autre, les prix des fruits augmentent plus rapidement les prix des légumes en octobre

Les prix des fruits frais ont progressé de 7,9 % d'une année à l'autre en octobre, ce qui représente une hausse plus prononcée que celle de 2,0 % enregistrée en septembre. Par contre, les prix des légumes frais ont augmenté à un rythme plus lent en octobre (+7,5 %), alors que les pressions sur l'offre dues aux intempéries dans les régions agricoles se sont atténuées. Ce ralentissement fait suite à 12 mois consécutifs de croissance d'une année à l'autre d'au moins 10 %.

Graphique 3  Graphique 3: Légumes frais et fruits frais, Canada, octobre 2018 à octobre 2019
Légumes frais et fruits frais, Canada, octobre 2018 à octobre 2019

Des rabais plus généreux ralentissent la croissance de l'indice des prix d'achat de véhicules automobiles

Après huit mois de hausses, d'une année à l'autre, de 2,7 % ou plus, la croissance de l'indice des prix d'achat de véhicules automobiles (+1,8 %) a ralenti en octobre. Cette augmentation plus faible est en partie attribuable aux rabais plus généreux offerts par rapport à octobre 2018.

Faits saillants régionaux

L'Île-du-Prince-Édouard enregistre la hausse la plus prononcée des impôts fonciers

Le coût des impôts fonciers, qui est établi chaque année en octobre, a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre à l'échelle nationale. Alors que l'augmentation des impôts fonciers en Ontario a le plus contribué à la hausse, un accroissement notable a été observé à l'Île-du-Prince-Édouard, où les prix ont progressé de 4,9 %. La croissance affichée à l'Île-du-Prince-Édouard est attribuable aux valeurs d'évaluation plus élevées des propriétés résidentielles et aux coûts associés aux projets d'infrastructure dans la province.

La Nouvelle-Écosse enregistre la baisse la plus marquée des prix de l'hébergement des voyageurs

L'indice des prix de l'hébergement des voyageurs a poursuivi sa tendance à la baisse, affichant un recul de 4,0 % d'une année à l'autre en octobre. Les consommateurs de la Nouvelle-Écosse ont déboursé 25,6 % de moins par rapport à septembre, alors qu'une série de conférences s'étaient tenues dans la région. Il s'agit de la baisse la plus prononcée d'un mois à l'autre depuis la création de cet indice en 1978.

Les prix de l'hébergement des voyageurs ont diminué de 23,7 % en Colombie-Britannique comparativement à septembre, au moment où les prix avaient enregistré une hausse, laquelle avait coïncidé avec une série de concerts importants dans la région de Vancouver. Il s'agit de la diminution la plus marquée d'un mois à l'autre de cet indice depuis mars 2010, le mois qui avait suivi les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix de l'hébergement des voyageurs diminuent le plus en Nouvelle-Écosse
Les prix de l'hébergement des voyageurs diminuent le plus en Nouvelle-Écosse

Graphique 5  Graphique 5: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans cinq provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans cinq provinces






  Note aux lecteurs

Modernisation de l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada est la source fiable nationale d'information qui contribue à la prise de décisions éclairées par les gouvernements, les entreprises et les ménages. Statistique Canada révise continuellement et met à jour périodiquement les méthodes appliquées aux diverses composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) afin d'assurer qu'il reflète les tendances du marché, les habitudes des consommateurs, et les sources de données disponibles.

Dans le cadre des efforts de l'organisme de moderniser l'IPC, plusieurs initiatives sont en cours, y compris les suivantes :

  • l'utilisation accrue de données alternatives pour les indices d'aliments, de vêtements et chaussures, et du transport aérien;
  • la révision constante de l'échantillon de l'IPC afin de mieux refléter les habitudes de dépenses des consommateurs dans l'économie numérique; et
  • la création de nouveaux produits analytiques et interactifs tels que le Portail de l'IPC et l'Outil de visualisation des données de l'IPC.

Statistique Canada continuera d'explorer des nouveaux moyens afin de mieux servir les Canadiens et de répondre aux besoins d'information.

Indice des prix des services de téléphonie et indice des prix des dispositifs numériques multifonctionnels

Il convient de rappeler aux utilisateurs que la méthodologie de l'indice des prix des services de téléphonie et de l'indice des prix des dispositifs numériques multifonctionnels a été mise à jour en novembre 2018, dans le cadre de la révision régulière de la méthodologie de l'IPC. Par conséquent, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment d'interpréter l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suit la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Une documentation détaillée décrivant la nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie et est offerte dans l'article intitulé «Nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie de l'Indice des prix à la consommation», lequel est publié dans le cadre de la publication Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 2 décembre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de novembre sera diffusé le 18 décembre.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :